Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 951 réponses
  • 181 participants
  • 132 757 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
2581
Je comprends bien la logique de la chose mais il me semble avoir eu vent d'une règle qui dit que s'il n'y a pas de ..., le pluriel ne peut être appliqué.
:??:
2582
Oui. la logique on s'en fout, on parle de règles académiques là.

sans ceci ou sans cela, c'est au singulier.
la nullité, comme l'unité, est singulière.

c'est la règle de langue qui doit structurer ta pensée, pas ta "pensée logique" qui doit déduire les règles dans son coin.
sinon y a plus de société, là.
aka punkt aka Gran_maT
2583
C'est grâce à ce raionnement qu'on a droit à autant de conservateurs aussi. :oops2:

:ogmrulez:
2584
:non:
justement. avec les ogm pas besoin de conservateurs.
aka punkt aka Gran_maT
2585
J'y-connais-rien : j'ai oublié de le dire, je tiens ces règles du Grévisse...

Citation : la nullité, comme l'unité, est singulière.



Si c'était les cas, on ferait un bond de trois mille ans dans le progrès...

Hors sujet : À ce sujet, j'ai un pote à moi surdoué, docteur en génétique, je tiens ça de lui : le symdrôme de Down pourrait être erradiqué de la planète, mais ça n'intéresse ni les laboratoires pharmaceutiques, ni surtout les asiles... :rocket: :rocket: :rocket: :rocket: :rocket: :rocket:



sinon, ben ici :
http://www.aidenet.eu/h_sans.htm:

Citation : " Sans " préposition

- Cette préposition qui marque la négation, la privation, l'absence ou l'exclusion d'une personne ou d'une chose n'est pas toujours suivie d'un singulier. On va devoir faire appel à la logique du sens de la phrase pour accorder correctement le mot (ou groupe de mots) qu'elle introduit.

La préposition SANS va, en règle générale, se positionner entre deux noms (on dit : de nom à nom) :
- Le festin fut en réalité un repas sans fromages. (Le festin fut quoi ? > un repas > un repas comment ? > sans fromages).
- Le vainqueur avait remporté une victoire sans panache.

Cette préposition peut se trouver placée aussi entre deux verbes (on dit : de verbe à verbe) mais sans influence sur l'accord :
- Il a choisi de mourir sans reculer.

Placée devant un infinitif, la préposition SANS marque l'absence, le manque d'une manière d'être ou d'agir :
- Pour réussir, certains passent plusieurs concours sans hésiter.



C'est le sens de la phrase ou de l'expression qui décide de l'accord à réaliser.

2586
:oops2:
tes sources sont fallacieuses et voilà.

Hors sujet : c'est pas avec toi qu'on avait des échanges intelligents sur la distinction sociale par l'orthographe, la maîtrise du langage écrit toussa?
qu'est ce qu'y se passe, ton petit frère a piraté ton compte?

aka punkt aka Gran_maT
2587
:pong: :pong: :pong:
Les cheveux m'en tombent, je suis resté sans cheveu!!:mdr:

Hors sujet : Non non, j'ai pas de petits frères, que des grandes soeurs. sinon, toujours la même devise : l'important c'est ce qu'il y a dedans (le message). :lol:

2588
Bon, moi, la logique, ça ne me dérange pas. Donc, je suis pour mettre un s à qualités même quand on n'en a pas (c'est moins triste) :lol:
2589
D'un point de vue logique, mettre obligatoirement un singulier après "sans" serait comme mettre obligatoirement un singulier après une proposition négative :

"Je n'ai pas de chevaux sur mon terrain."

Ben t'en as pas alors on accorde au singulier ??? Mmmmmh je ne crois guère...
2590
Bin si, justement. Il est correct de dire "je n'ai pas de cheval sur mon terrain". C'est même la règle de grammaire que j'ai toujours utilisée parce qu'elle était "logique" (et elle l'est).

Dans un autre registre, dans certaines lettres, on voit écrit "A l'attention de..." alors que c'est "A l'intention de..." qu'il faut écrire parce qu'on adresse la lettre à quelqu'un. Certains disent que cette lettre requiert l'attention de et c'est pour ça qu'on met "à l'attention de...". C'est juste mais c'est incorrect.