Sujet Le coin du français.
- 5 987 réponses
- 181 participants
- 134 879 vues
- 468 followers
Pevets
13323
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/07/2005 à 18:37:43Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.
Lola Tance
12208
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 12 ans
5361 Posté le 19/05/2023 à 18:38:32
Plutôt que d’évoquer le mot « barbarisme », on peut dire que « toustes » est un néo-pronom totalisant; qui veut intégrer le plus d’éléments possibles.
Amha.
Amha.
Sybelle
1006
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
5362 Posté le 19/05/2023 à 18:54:12
Citation de sublime gate :
Sybelle, [...]
Oh ! Tu dois être triste ! Ton mur veut plus t'écouter ? Ou c'est en entendant l'écho qu'il te renvoyait que t'as préféré revenir à la Syb' ?
Allez, je suis pas comme ça, j'accepte tes excuses !
Citation de Over Kraft :
on peut dire que « toustes » est un néo-pronom totalisant
néo-pronom totalisant ! J'adhère totalement ! C'est un peu pédant mais c'est moins effrayant que barbarisme.
(oups... je sens que le mot barbarisme risque de créer une nouvelle polémique.)
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)
[ Dernière édition du message le 19/05/2023 à 18:59:01 ]
sublime gate
7561
Je poste, donc je suis
Membre depuis 4 ans
5363 Posté le 19/05/2023 à 19:21:14
Heu j'ai fait l'effort par politesse. Apparement ça ne sert à rien.
Ah, Byzance...
Hit !
22350
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
5364 Posté le 20/05/2023 à 03:51:01
Vous ne porterez jamais les mêmes Tampax.
V'la toute l'explicationdécoul subséquente
V'la toute l'explication
Sybelle
1006
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
5365 Posté le 20/05/2023 à 09:28:37
x
Hors sujet :Citation de Hit ! :Vous ne porterez jamais les mêmes Tampax.
V'la toute l'explicationdécoulsubséquente
Bah, le «Planning familial» étrangement nommé par un anglicisme qui veut sans doute nous mettre dans les cases normatives d'un agenda, et un «familial» aux saveurs pétinistes, savent tout, même que les hommes aussi peuvent être enceints.
Mon analyse, pour avoir fréquenté des proches de cette idéologie est que, encore une fois, les mecs veulent tout régenter, même si c'est plus ou moins subconscient et généreux, y compris notre féminité et notre sexualité. Le plus folklorique étant que cette institution bien pensante est composée en partie de femelles qui pensent défendre les femmes en castrant les hommes et de ballots faire-valoir persuadés qu'ils portent en eux le péché originel... Voila même, ça les Adam du siècle 21, les garçons, veulent nous l'enlever ! Le péché, c'est quelque chose de trop fort pour ce soit juste cette Ève, simple résidu de l'homme, qui l'aie inventé !
Mais ces propos ne sont que ceux découlant de mon observation d'un nombre limité d'individus, pas une thèse de sociologie. J'accepterais volontiers qu'on argumente avec d'autres éléments crédibles.
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)
Hit !
22350
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
5366 Posté le 20/05/2023 à 17:04:32
Lola Tance
12208
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 12 ans
5367 Posté le 20/05/2023 à 17:15:24
Un smiley n’est pas un argument crédible.
Hit !
22350
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
5368 Posté le 20/05/2023 à 17:42:47
... de +, Sybarnabée déteste ça.
Sybelle
1006
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
5369 Posté le 20/05/2023 à 18:02:14
Sybarnabée est un Sybarbarisme...
J'avais cru un moment que «barbarisme» avait pour étymologie «bérbérisme», lançant ainsi une épique controverse sur l'emploi xénophobique et racisé de ce mot dépréciatif, telle la polémique un peu à la mode en France, si j'en crois ce qu'on dit dans le poste, mais non...
Viendrait du grec barbaros (étranger) et du du latin barbarismus (expression vicieuse)
Heu... finalement, je ne suis pas sûre que ce soit mieux...
EDIT : Oups...
Le mot berbère est dérivé du grec barbaroi et retenu par les Romains dans barbarus, puis récupéré par les Arabes en barbar et enfin par les Français avec berbère. Ce terme désignait avant tout les «gens dont on ne comprend pas la langue», c'est-à-dire les étrangers.
J'avais cru un moment que «barbarisme» avait pour étymologie «bérbérisme», lançant ainsi une épique controverse sur l'emploi xénophobique et racisé de ce mot dépréciatif, telle la polémique un peu à la mode en France, si j'en crois ce qu'on dit dans le poste, mais non...
Viendrait du grec barbaros (étranger) et du du latin barbarismus (expression vicieuse)
Heu... finalement, je ne suis pas sûre que ce soit mieux...
EDIT : Oups...
Le mot berbère est dérivé du grec barbaroi et retenu par les Romains dans barbarus, puis récupéré par les Arabes en barbar et enfin par les Français avec berbère. Ce terme désignait avant tout les «gens dont on ne comprend pas la langue», c'est-à-dire les étrangers.
[ Dernière édition du message le 20/05/2023 à 18:05:51 ]
JohnnyG
10228
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 15 ans
5370 Posté le 20/05/2023 à 18:08:46
Est ce que je suis taquin, ou je garde mes railleries pour moi ?
- < Liste des sujets
- Charte