Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 947 réponses
  • 181 participants
  • 131 191 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
2441
Ouaip. :bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
2442
Non!
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Elle est allé chercher. Avec l'infinitif il y a tout un bins, mais là il est tard et j'ai la flemme d'aller rechercher :diable:
Demain je m'y mets.
2443
:8O: spa vrai !
2444
Je plussoie roman66

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

2445
Le correcteur de Word se trompe lui aussi :aime:

Coooment voulez-vous qu'on s'en sorte...
2446
C'est une question de COD/COI ou je ne sais quoi :
« Faire » et « Laisser » (ce dernier, depuis les rectifications de 1990) sont invariables lorsqu'ils sont suivis d'un infinitif. Josette Rey-Debove et Béatrice Le Beau-Pensa (La réforme de l'orthographe au banc d'essai du Robert, éd. Dictionnaires Le Robert, juillet 1991), si elles témoignent d'une très grande réserve contre tout bouleversement des règles d'accord du participe passé employé avec « avoir » ou dans le cas des verbes pronominaux, regrettaient - dans ce cas particulier - que la règle d'invariabilité lorsque le participe est suivi d'un infinitif n'eût pas été étendue à des verbes tels que voir, entendre, envoyer, croire, penser.

C'est parce qu'on ne peut pas dire : "elle s'est laissé des choses pas correctes faire", mais "elle s'est laissé faire des choses pas correctes".

Nota : avec des exemples de ce genre, les élèves retiennent beaucoup mieux les leçons, allez savoir pourquoi :mdr:

Sinon :
http://www.langue-fr.net/d/ppasse/ppasse.htm

l'explication de wikipedia est nulle. Sinon, il y a une explication claire et complète sur ce livre cauchemardesque qu'est le Bescherelle. Je l'ai appris par coeur à 10 ans, ça laisse des traces...
2447
+1 avec roman66.
2448
-1 avec moi. :|
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
2449
-1 avec Roman :

Dans l'exemple que tu as donné, tu dis "elle est allé chercher", et dans l'explication il y a

Citation : « Faire » et « Laisser » (ce dernier, depuis les rectifications de 1990) sont invariables lorsqu'ils sont suivis d'un infinitif



Or, il me semble que le verbe aller n'est ni le verbe faire, ni le verbe laisser ( :mrg: )

Sur le site, ils parlent aussi des verbes pronominaux comme cas particuliers, mais "aller" n'est pas pronominal non plus.

J'ai pas la réponse, mais les explications données ne me satisfont pas :oops2:
MySpace | "Gravitation is not responsible for people falling in love" A. Einstein
2450
:furieux: On m'aurait menti ?
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud