Le coin du français.
- 6 261 réponses
- 185 participants
- 162 646 vues
- 468 followers
Pevets
Hit !
Neveud
le plouquisme (dérivé de plouc, bien sûr)
aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)
[ Dernière édition du message le 25/06/2025 à 19:54:37 ]
sonicsnap
Quand j'étais petit, j'avais un livre d'enfant qui s'appelait "Plouc le Petit Pingouin". Ça ne me dérangeait donc pas qu'on me traite de plouc, je trouvais ça mignon.
[ Dernière édition du message le 25/06/2025 à 22:07:16 ]
Hit !
- - - - - - -
le plouquisme
=> Je n'avais encore jamais entendu ni lu cette expression mais la trouvaille est excellente !
Je présume qu'il s'agit, peut-être, d'un régionalisme... ou d'un "encorepluspetitsme"
Si tu ne l'avais lue qu'une fois, il pourrait alors s'agir d'une invention de circonstance ou d'un néologisme, ma mémoire en prend toutefois acte dès cette heure.
En langage + soutenu, nous avons : "les béotiens" (cf. béotisme), voire les : "rustiques"...
Décidément, j'adore cette langue !
- - -
ne donne pas de trace:
En français, l'on sépare les deux points du mot les précédant.
Il convient d'écrire : " trace : ".
Will Zégal
Ces dernières années, faisant partie d'un groupe de musique techno-trad, j'avais coutume de dire que je faisais de la musique pekno.
Ouatisit
Il convient d'écrire : " trace : ".
Il convient d’écrire : « thrash : »
Anonyme
[ Dernière édition du message le 27/06/2025 à 14:47:28 ]
sonicsnap
Hit !
Hit !
Monsieur Oua-oua, je vous fais indignement savoir que vous tentez de trisher/
Neveud
Citation de Will Zégal :N'ayant pas la définition du plouquisme, je ne peux que supposer que je l'ai pas mal pratiqué à une époque.
Ces dernières années, faisant partie d'un groupe de musique techno-trad, j'avais coutume de dire que je faisais de la musique pekno.
amusant venant de ta part car le mot "plouc" désignait à Paris fin XIXème siècle les venants de Bretagne; le plus souvent des familles paysannes ne pouvant plus vivre de leur terre . Parlant plus breton que français, ils furent surnommés ainsi en références aux nombreuses localités bretonnes commençant par "plou" (qui veut dire "paroisse")
source: Wiki comme toujours
okay, j'ai retrouvé le patient zéro! c'était dans une critique du film Steak de Quentin Dupieux, que j'avais lue
https://matiere-focale.over-blog.com/article-6955151.html
Citation :Là où on attend une armée de beaux gosses, comme dans n'importe film de college qui se respecte, on se retrouve avec beaucoup d'acteurs à la tête totalement improbable, proche du plouquisme.
aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)
[ Dernière édition du message le 27/06/2025 à 19:02:54 ]
Hit !
... J'voulais trop rien dire mais notre idiot du village, lorsqu'on ne se moquait pas en France de l'accent du Belge qui écrit ces lignes, bah il s'appelait Plouhinec
Ah que
Heureusement qu'il en est, parfois, à relever le niveau pour éviter de généraliser.
Hit !
Citation :on se retrouve avec beaucoup d'acteurs à la tête totalement improbable, proche du plouquisme.
Je prends bonne note de ton EDIT.
darinze
on se retrouve avec beaucoup d'acteurs à la tête totalement improbable

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze . Clip SONIC ON LOVE YOU
Hit !
Berzin
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
Anonyme
Evidemment, on parle là de mayennais de souche, à une époque aujourd'hui lointaine où ce genre de préoccupations s'érigeait en forme de religion sociale. Aujourd'hui, le mayennais de base, autochtone depuis tout ce que son arbre généalogique peut prouver, c'est une espèce en voie de disparition. Les brassages ont fait leur travail, et les obssessions du passé ne sont plus celles d'aujourd'hui.
Neveud
[ Dernière édition du message le 28/06/2025 à 13:53:36 ]
will_bru
In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...
Anonyme
Ca dérape vite par ici.
Ce n'est pas moi qui fais les statistiques de population, et celles-ci ne datent pas du week-end dernier. L'occurrence de cas de maladies liées à la consanguinité a fait de ce département le champion toutes catégories par des usages remontant à quasiment des siècles de pratiques habituelles. On s'y mariait entre cousins pour garder ses terres dans la famille, c'est juste factuel.
Et je connais d'autant mieux que j'ai vécu et travaillé à Chateau-Gontier durant 5 ans au contact de clientèles diverses et variées, même les locaux de l'étape en faisaient cas comme une de leurs particularités parmi d'autres, un aspect historique et point barre.
Hit !
Les champions de France sont les mayennais
Je profite pour rectifier : les Mayennais.
Comme pour : "les Français", par exemple.
En revanche, avec minuscule comme adjectif (une vache mayennaise, un vin français).
On voit très souvent cette erreur : autant rappeler ici le bon usage.
- Et m'incline régulièrement devant la qualité de rédaction des posts de Max : avec sonic's et quelques autres, même s'il n'y a pas concours, il figure dignement sur l'afien podium.
Je ne puis en dire autant à mon propre compte.
Neveud
Les mayennais de Dijon étant ceux avec le plus de caractère.
La Mayennaise avec de la moutarde ça fait un rémoulade.
Hit !
... Je n'osais pas mais lors des dernières présidentielles, mon ex avait traité (sic) ValérieHayezde ... thon-mayennaise !
EDIT après rectificatif de Neuveud ci-dessous : Hayer.
Ayé, c'est fait !
Hit ! - THREAD "Le Rendez-vous des Belges". / THREAD "Les Conneries publiques" (anecdotes non musicales).
[ Dernière édition du message le 29/06/2025 à 01:03:36 ]
Neveud
Hit !
=> Merci
- < Liste des sujets
- Charte