Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Le coin du français.

• 6 259 réponses
  • 185 participants
  • 162 456 vues
  • 468 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
5101
Je me suis mal exprimée : l'orthographe à l'oral est (sans doute) un non-sens.
Graphe = écrit.
À l'oral on peut faire des fautes, mais pas d'orthographe et parler comme notre ami de règles et de normes... d'orthographe à l'oral.
En arguant du principe que «prêt» et «près» sont homophones et donc peuvent s'écrire fautivement sans conséquences ne me parait pas recevable.
Au pif, ces fautes sont des fautes de grammaire ou conjugaison, de syntaxe, de prononciation etc.
Mais je ne suis pas linguiste, donc je suppute.
Mais faute d'orthographe à l'oral... non... je ne vois pas...

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

[ Dernière édition du message le 20/04/2023 à 18:58:23 ]

5102
Non, Over Kraft disait que l'orthographe était un ensemble de règles et de normes. Il ne parlait pas d'oral..
5103
Chacun sa lecture. Mais c'est vrai que l'usage de phrases de 3 mots et de réponses qui ressemblent plus à des onomatopées qu'à un échange d'idées n'aide pas à la communication.

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

5104
Mais Over Kraft semble en général lui-même très bien appliquer les règles et les normes de l'orthographe. Le fait de dire que l'orthographe est faite de règles et de normes ne signifie pas qu'on les rejette.

[ Dernière édition du message le 20/04/2023 à 19:22:54 ]

5105
Citation de Sybelle :
Chacun sa lecture. Mais c'est vrai que l'usage de phrases de 3 mots et de réponses qui ressemblent plus à des onomatopées qu'à un échange d'idées n'aide pas à la communication.

Désolé, je ferai mieux doré navrant (punaise ce correcteur automatique), mais je pensais être simple et lisible.
5106
Il faut savoir, ou avoir envie de, se mettre au niveau des autres intervenants. Les subtilités des raccourcis de pensée francophone m'échappent souvent. C'est pour cela que je fréquente les sites de perfectionnement du français.
Y lire que l'orthographe n'est pas primordiale tant qu'on peut deviner le sens (sans doute interpréter à sa guise) est dégoutant. (punaise ce correcteur automatique) déroutant.

5107
Donc quelqu'un qui demande de l'aide sur le forum de ce site dans un français plus qu'approximatif, tu en penses quoi ?
5108
@Sybelle: donc je disais suite à ton premier post que l’orthographe de près (prêt) est sans nul doute une faute à l’écrit mais que m’a compréhension n’en souffre pas; à l’oral non plus.
D’ailleurs à l’écrit c’est amusant ces petites fautes.
Tu dis « Faudra que je retrouve le sens d' «orthographe». »
Je réponds « des règles et des normes »…sous-entendu « à l’écrit puisque l’on parle bien d’orthographe »
Bon si tu es dans une optique de perfectionnement je comprends que cela puisse être déroutant.
Mon cerveau glisse sur ces fautes sans concombre (punaise, sans encombre)…tant qu’il peut en comprendre le sens.

[ Dernière édition du message le 20/04/2023 à 20:27:43 ]

5109
Citation de JohnnyG :
Donc quelqu'un qui demande de l'aide sur le forum de ce site dans un français plus qu'approximatif, tu en penses quoi ?

J'en pense qu'il a bien raison de vouloir perfectionner son français. Mais je n'en reste pas là : je lui viens en aide dans la mesure de mes moyens. Je lui indique également les fautes qu'il a faites dans son questionnement. N'est-ce pas le sujet de ce fil ?
Mais je n'ai peut-être pas saisi les sous-entendus de ta question.

5110
Pardon je n'ai pas été clair, une demande d'aide technique concernant la musique faite dans un français approximatif.
Pas du tout quelqu'un qui cherche à améliorer maîtrise de la langue.
5111
Ah, oui je comprends mieux ta question. Je vais donner un exemple réel en lien avec mon intervention sur le mot «prêt».
La question : [] Car j’arrive à peu prêt à chanter sans musique mais avec c’est vraiment la cata ! []
Ma réponse : [] Il existe de très bons profs presque gratuits dans les assoc, le prix de l’adhésion et c’est tout. []
Naguère, sur ce fil, je ne me souviens plus qui annonçait que les caractères accentués dans ses messages, il ne les mettait sciemment pas, il s'en balécait. (Merci pour ce nouveau mot dans mon vocabulaire expressif, et excusez ma licence s'il n'est pas d'usage de le conjuguer autrement qu'au présent. Les dictionnaires sont muets à ce sujet).
Je trouve alors cocasse que quelqu'un prenne grand soin à mettre un accent circonflexe fautif sur un mot. Ce n'est pas courant.. Tant qu'à faire simple...

[ Dernière édition du message le 21/04/2023 à 08:50:28 ]

5112
Tu remarqueras que l’invention du mot balec ou balek a l’avantage de dissoudre petit à petit la vulgarité virile de l’expression « s’en battre les couilles ».
Amha.:mrg:

[ Dernière édition du message le 21/04/2023 à 09:39:37 ]

5113
Je ne suis absolument pas fermée aux néologismes. Dans celui-ci, ce qui me séduit, si j'ose dire, c'est qu'il est issu de votre propre langue française. En effet, je constate avec désolation que souvent vous reprenez des termes anglo-saxons ou même des néologismes de cette langue au lieu de vous secouer les méninges pour créer les vôtres.
Cela pose le problème existentiel d'un langue à la remorque d'une autre, dont on oublie les cisellements orthographiques, et bientôt, si ce n'est déjà le cas d'une culture (une pensée !) à la remorque d'une autre.
Ce n'est pas du tout de la xénophobie de ma part, la diversité enrichi, je suis Portugaise, lusophone, francophone-phile, germanophone-phile et comme tout le monde, anglophone-phobe (et un poil arabophone-beaucoup phile) et donc en principe pas concernée par cette sorte de «déchéance» de la culture française qui a illuminé (une peu égémoniquement, il est vrai) le monde il y a deux cents ans, pour faire place à présent, il me semble, à une léthargie paresseuse et assez négligée. Un peu comme moi le samedi matin, mais en plus grave.
Donc longue vie au «balekisme» ou dans mon cas genré, au «balclitage», bien que cet endroit précis (de mon anatomie) que rigoureusement ma mère m'a défendu d'nommer ici, frétille plus volontiers d'une tendre léchouille que d'un «battage» d'expression virile.

5114
Je crains que la domination de l'anglophonie (c'est marrant ce mot n'est pas accepté par le correcteur, alors que "francophonie" si) et de la culture anglo-saxonne ne soit maintenant un fait acquis. J'espère qu'on gardera quand même longtemps le souvenir de nos particularismes.
5115
Rénumération, infractus, haute gamme...
Des fautes d'othographe qui sont présentes à l'oral, il y en a beaucoup.
5116
Sybelius : :bravo:

Soso : +1.
-D'autre part, j'avais aussi remarqué le souligné de : "anglophonie".
Il en est d'autres, pareillement inexplicables. On devrait les noter au fur et à mesure, les rassembler ici puis les signaler annuellement. Ah que j'm'en charge !

-----------------------------------------
Ci-dessous "Le grand combat", en 1927, par Henri Michaux (ah que Belge).
Plein de verbes inventés... Et, bien évidemment, lien rapatrié par... un Québécois... :

Citation :

« Il l'emparouille et l'endosque contre terre ;
Il le rague et le roupète jusqu'à son drâle ;
Il le pratèle et le libucque et lui barufle les ouillais ;
Il le tocarde et le marmine,
Le manage rape à ri et ripe à ra.
Enfin il l'écorcobalisse.
L'autre hésite, s'espudrine, se défaisse, se torse et se ruine.
C'en sera bientôt fini de lui ;
Il se reprise et s'emmargine... mais en vain.
Le cerceau tombe qui a tant roulé.
Abrah ! Abrah ! Abrah !
Le pied a failli !
Le bras a cassé !
Le sang a coulé !
Fouille, fouille, fouille,
Dans la marmite de son ventre est un grand secret
Mégères alentour qui pleurez dans vos mouchoirs ;
On s'étonne, on s'étonne, on s'étonne
Et vous regarde,
On cherche aussi, nous autres, le Grand Secret ».

5117
5118
Michaux. :bave:

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

5119
Citation de Gulistan :
Rénumération, infractus, haute gamme...
Des fautes d'othographe qui sont présentes à l'oral, il y en a beaucoup.

J'ai cherché, mais je n'ai pas trouvé, une nomenclature «universitaire» des fautes d'orthographe. Il me semble, déformation professionnelle, que si on classifie correctement les problèmes on peut efficacement les résoudre... si nécessaire...
Wiki (hum...) se contente des 4 types ; homophonies, anglicismes, doublement de consonnes et omission du doublement de consonnes.Pas la peine d'examplifier.
Je me suis donc secoué les méninges et j'ai trouvé :
Barbarisme : Gulistan, tes exemples relèvent de ce type à mon avis.
Solécisme : «J'ai été à l'école, pas longtemps...»
Hypercorrection : «Une hôrloge»
(Et puis je me suis dit qu'il était peut-être temps de me mettre au boulot...)

Hit!, ton joli texte en citation, c'est du charabia...
Une colle, attention y'a un piège : quelle est l'origine du mot charabia ?

[ Dernière édition du message le 21/04/2023 à 13:46:25 ]

5120
Je n'ai pas idée de l'étymologie du mot "charabia". Mais celui de Michaux est succulent!
5121
Citation de Sybelle :

Une colle, attention y'a un piège : quelle est l'origine du mot charabia ?

On l'avait déjà évoqué ici, non ?...

x
Hors sujet :
Bon. J'ai "re-googlé" et c'est bien ce dont je me souvenais (en partie).
5122
Citation :
au «balclitage»

Heu, non Sybelle, les filles, mes filles, c'est "j'men bas les steaks", mot très poétiques pour dire les lèvres !
Il y en qui montent plus haut, qui disent les ovaires, mais ça va être compliqué, même dans l'imaginaire ...:mrg:
Car un clito tu n'en a qu'un, il ne peut pas battre tout seul dans son coin !:oops:

: balsteakisme : :noidea:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

5123
J'm'en bats les mammelles, c'est bat.

[ Dernière édition du message le 21/04/2023 à 18:56:24 ]

5124
J'ai eu une ex qui aimait bien dire "mes couilles sur la commode"... :oops2:

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

5125