Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
le Pub artistique et culturel
Articles
Tutoriels

Le coin du français.

• 6 340 réponses
  • 186 participants
  • 167 484 vues
  • 467 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
6326
... Si ça décolle le papier-peint, pourquoi ne pas s'appeler : "Collectif Maroufle !? :mrg:
6327
A vrai dire, je n'avais jamais vu ce mot écrit. Il se trouve que Debussy écrivait "barouffe", mais il n'est pas dit qu'il était bien informé.. :mrg: "Barouf" me va très bien.
6328
... Ca s'apparente à un barouf d'honneur :mrg:

Ceci dit, hypothèse : on écrivait peut-être et indifféremment avec cette (troisième) orthographe, du temps de Debussy...
6329
baroufe, -oufle 1861, à Brest; de l'italien baruffa, bagarre, d'origine germanique. On le rencontre en sabir dès 1830.
6330
6331
Citation :
L'avez vous déjà entendu?

Oui, barouf déjà entendu, mais baroufle jamais.
C’est un peu dans la même veine que tintouin, autre mot que je n’entends quasiment plus.
Sinon, il est un mot que ma grand-mère utilisait beaucoup et que je n’ai plus jamais entendu depuis qu’elle n’est plus de ce monde, le mot « tantôt ». Elle le disait aussi bien au futur qu’au passé (on ira tantôt, on y est allé tantôt), signifiant par là un futur ou un passé très proche, le matin ou l’après-midi selon le cas.
6332
"Tantôt" s'entend encore très largement en Belgique et à la frontière.
Et, comme précisé, tant au futur qu'au passé.
"À tantôt" est même utilisé pour : "à tout-à-l'heure".

Idem pour le : "tintouin", toujours en activité :mrg:

6333
Oui, en Normandie aussi, on l'entend beaucoup.Surtout dans le sens de "cet après-midi".

Nous sommes partout, même ici.        
http://www.accord-eure.fr

6334
Oui c'est vrai, je l'ai entendu aussi là-bas.
Peut-être en raison que les peuples Belge et Normand soient liés de longue date.
6335
Citation :
Idem pour le : "tintouin", toujours en activité :mrg:

Cela dit, tintouin a de nombreuses significations...
6336
Oui, et probablement (j'imagine) toutes descendantes de : "tintamarre"...
6337
Et le Adieux dit pour accueillir celui qui arrive en Charente profonde...
Plus vraiment usité de nos jours.
6338
Oui, "adieu" pour dire bonjour, je l'ai entendu dans ma campagne d'enfance (dans le Rhône).
"A tantôt" aussi pour dire "à plus tard".
Mais de personnes venant d'autres régions, quand j'étais sous les drapeaux, j'ai effectivement eu droit aussi à "que fais-tu ce tantôt?" pour "cet après-midi".
6339
Oui, même chez moi, on utilisait bien " tantôt" dans ce sens là..
A c'tantot !
6340
Citation de sonicsnap :
Oui, "adieu" pour dire bonjour, je l'ai entendu dans ma campagne d'enfance (dans le Rhône).

"adieu" pour dire "au revoir définitif" n'est pas l'origine étymologique du mot.
"adieu" provient de l'ancien français "adieussiatz" qui, littéralement, signifie "a Dieu siatz" c'est-à-dire "à Dieu soyez", soit plus prosaïquement "Suivez la loi de Dieu", "Vivez selon les principes de Dieu" etc. C'est une formule de politesse générique, qui originellement, ne veut pas vraiment dire ni bonjour, et encore moins au revoir.

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze  .  Clip SONIC ON LOVE YOU

[ Dernière édition du message le 16/12/2025 à 13:41:05 ]

6341
Merci darinze! C'est intéressant ça. Il semble quand même que maintenant, dans le langage officiel, "adieu" se soit stabilisé comme ultime "au revoir". Je ne crois pas qu'il y ait un autre mot pour signifier ça? "A jamais"? Et comment dire autrement "les adieux des Rolling Stones" (par exemple)?