Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 947 réponses
  • 181 participants
  • 131 089 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
2521
Voilà, dix lignes pour dire qu'on peut mettre les deux... ça me rappelle mes cours de linguistique... :mdr:

Citation : Certes. :oops2:



Je viens de relire mon avant-dernier post... vraiment préchi-précha..., nul, et je m'excuse...

À ce sujet : peut-on considérer la formule "je suis désolé" comme une excuse?
2522
"je suis désolé", pour moi c'est pas une excuse, tout au plus l'expression d'un remord :bravo:

par contre

Citation : je m'excuse



:non: on ne s'excuse pas soi-même, ça n'a aucun sens :oops2:

Par contre nous on t'excuse... enfin si on veut bien :mrg:
MySpace | "Gravitation is not responsible for people falling in love" A. Einstein
2523
+1

Quand on me dit "je suis désolé", j'aime bien répondre "pas autant que moi"...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

2524
Je m'excuse, pour moi a un sens : le gars se prend pour Dieu le père et se lave de son péché seul, sans l'aide des autres. :bravo:

Par contre "pardon" pour moi a moins de sens, ce mot seul lâché comme une perdrix dans une forêt de chasseurs, ça fait bizarre.

C'est comme une abbréviation de l'expression "accorde-moi ton pardon", ou encore façon Dieu le père "je m'accorde le pardon".
2525
En dépit de toute considération religieuse, dans un conflit la notion de pardon est essentielle.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

2526
En principe, on ne dit pas "je m'excuse" car cela revient à dire que l'on s'excuse soi-même pour une faute commise, ce qui n'est pas le but puisque l'excuse doit venir de la personne lésée. En revanche on peut demander à être excusé : "je vous prie de bien vouloir m'excuser". Même "excusez-moi" est incorrect car cela suppose que l'autre doive excuser de fait, ce qu'il n'est pas obligé de faire.
2527
Oui complètement. Et dans ce sens le mot "pardon" est un peu utilisé comme "perché" ou "pouce" quand on joue étant jeune : on impose son veto et l'autre "doit" accepter.

C'est pourquoi "pardon" est selon moi utilisé comme "j'm'excuse" dans la mesure où on le dit dans une forme affirmative/impérative, et non interrogative ou marquée de respect, dnas la forme écrite en tout cas.
2528
On fait comment, alors ? :oops2:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
2529
On dit :

"Si c'est un petit effet de votre grande bonté, je vous prie de bien vouloir m'excuser et m'accorder votre pardon"

:oops2:
MySpace | "Gravitation is not responsible for people falling in love" A. Einstein
2530
Moi je dirai "ben quoi, je mes gourré, je mescuse". :bravo: