Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 947 réponses
  • 181 participants
  • 131 360 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
5461
Sinon passer des disques (wow !), c’est toujours mieux que de « pousser » des disques nettement plus péjoratif amha…🙂
5462
BBmiX > Le problème avec les vidéos, c'est qu'on les visionne et qu'on les écoute en même temps. Il n'y a semble-t-il pas de mot adéquat pour exprimer ça.

Sinon perso, je dis souvent préférentiellement "jouer un disque". Mais "passer un disque" (sous entendu "sur la platine") ne me parait pas tellement moins adapté.
5463
Citation de Over Kraft :
Sinon passer des disques (wow !), c’est toujours mieux que de « pousser » des disques nettement plus péjoratif amha…🙂

On pousse bien la chansonnette non ?
Je dis ça parce que j'ai écrit un jour sur un forum littéraire, «vibrer le fado» et qu'on me l'avait (gentiment) reproché.

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

5464
Quand on dit généralement qu’un•e dj pousse des disques c’est pour préciser que le set est peu créatif ou que la playlist est stéréotypée…en gros…activé minimum syndical.
C’est aussi péjoratif dans un sens plus général pour cette activité par rapport « au vrai musician »…ce sont juste des pousseur•se•s de disques.
Comme les blagues sur les bassistes ce genre de railleries drôles ou pas…

[ Dernière édition du message le 06/06/2023 à 13:06:06 ]

5465
J'ai entendu parler d'un DJ qui organisait son set avec Deezer.
Sauf que comme il n'avait pas l'abonnement, son set était coupé de coupures pub.....
Pas très pro comme presta je trouve.
5466
Ha ! OK, j'ignorais ce sens «poussif» du DJ peu créatif.
(Remarque, DJ et peu créatif ça fait un peu pléonasme, alors si en plus il pousse... et avec des coupures pub...)

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

5467
Citation :
son set était coupé de coupures pub.....

"Il pousse du bruit brun".

ah, Byzance...

5468
Citation de Sybelle :
Ha ! OK, j'ignorais ce sens «poussif» du DJ peu créatif.
(Remarque, DJ et peu créatif ça fait un peu pléonasme…

Je ne suis pas pour mettre toustes les Dj dans le même bac à disques, il faut nuancer tout de même hein….
5469
J'avais oublié cette expression "pousser la chansonnette". J'imagine qu'ici, "pousser" a le même sens et la même origine que dans "pousser un cri"..

Sinon, il y a des dj créatifs, c'est sûr.

[ Dernière édition du message le 06/06/2023 à 16:11:21 ]

5470
Vu ici, un avis sur une guitare folk qui se termine par « ça fera la rue Michel ! »
Et le rédacteur de nous éclairer, on l’en remercie, en précisant « vieille expression française pour dire que le compte et bon. Amusant à placer pour briller en société »
Je ne connaissais pas la formule mais il a parfaitement raison, voir ici.
L’expression viendrait d’un calembour de conducteurs de fiacre, au XIXe siècle, sur la rue Michel-le-Comte à Paris ;
ça fait le compte => ça fait la rue Michel.
J’adore.