[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]
Message de modération :
Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.
Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.
Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.
Bon, vu qu'on est quand même dans le pub du photographe et que certains ont l'air d'apprécier mes photos de la nuit, je vous montre un petit peu l'envers du décor à partir d'une photo d'hier soir à Jean Macé.
(clic pour voir en grand)
Alors voilà, le résultat avant/après développement du raw original.
Pour ce genre de photos, le raw est amha indispensable car sinon on ne peut pas récuppérer les hautes lumières obligatoirement cramées et surtout les lumières sont toutes très différentes suivant où on se trouve, donc en JPG il faudrait faire une bdb par photo quasiment !
Voilà le détail des "retouches" :
- balance des blancs perso. Sur l'originale, j'étais en tungstène (soit 3250K) qui bleute les photos et s'accomode très mal avec les néons, notamment les bleus (ça crame).
- Récupération des hautes lumières, où la magie du raw...
C'est tout. Noir, luminosité et contraste sont faits automatiquement par Lightroom à l'importation du raw, par défaut. C'est nécessaire dans le sens où les photos sorties d'un reflex num sont ternes, il n'y a pas le traitement façon "saturé un max" appliqué par l'APN comme sur un compact.