Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 159 125 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
2341
Zap> La 10/19/26 elles sont chouettes ! :aime:

Sinon, j'trouve que tu centres ptetre un peu trop tes photos…en terme de cadrage. Sinon, niveau lumiére, c'est toujours une méchante claque que je prends. :D:

http://itunes.apple.com/fr/artist/s.t./id48463807 + http://nicolasreau.bandcamp.com/

2342
Je trouve que les photos de nuit, c'est hyper chaud de ne pas les centrer. Surtout sur des sujets en mouvement.
2343
+7 :aime:
2344
Bah oui, mais il y a quelques photos (comme celle des poteaux) ou le centrage n'est pas forcément adéquat, trouvé-je…
Après, moi, j'dis ça mais j'dis rien hein… :oops2:

http://itunes.apple.com/fr/artist/s.t./id48463807 + http://nicolasreau.bandcamp.com/

2345
J'suis pas particulièrement convaincu de la plupart de mes cadrages, j'essaie d'y travailler...
2346
La 19 est top c'est clair. :aime2:
2347

Citation : Au passage, c'est marrant d'ailleurs le changement induit par le 4/3 par rapport à l'approche des proportions dans l'image. Par exemple, un sujet centré est souvent très choquant en 2/3 (sauf effet voulu, mais quoi qu'il en soit, ça se remarque immédiatement) alors qu'il l'est beaucoup moins en 4/3. Peut-être parce que le 4/3 dont nous avons le plus l'habitude culturelle, c'est la télé où les sujets sont souvent centrés.

Inversement, le positionnement au tiers est je trouve beaucoup plus délicat en 4/3 qu'en 2/3. Pas qu'il ne rende pas bien, mais que le cadrage me semble plus difficile à réaliser pour obtenir un bon 2/3 1/3 dans les deux dimensions de l'image. A moins que ça ne soit dû au fait que je me sois initialement formé à la photo en 2/3 (argentique) ?

En tous cas, je trouve que ça change pas mal le rapport au cadrage. Et que si certaines photos s'accomondent super bien du 4/3 (notamment les portraits), d'autre perdent beaucoup de force.
Moralité, il m'arrive de recadrer mes 4/3 en 2/3.

Qu'en pensez-vous, ceux qui ont ou ont eu l'occasion de bosser avec les deux formats ?


Il est clair que le cadrage dépend du format.

Déjà la règle du tiers, c'est avant tout l'idée de pas mettre le sujet au centre. Ensuite il peut être légèrement décentré, assez décentré ou franchement décentré, chaque solution apporte un effet différent ; à choisir en fonction de ce qui est recherché, il n'y a pas un cadrage type qui est systématiquement meilleur (même si "centré" est souvent trop statique).

Quand tu utilise des formats comme le 6x6, carré donc, il est évident que ça change énormément de choses pour le cadrage. Idem au ciné avec leurs 36 formats différents. Chacun a ses points forts et faibles ; et après on peut avoir une préférence personnelle.

J'ai fait quelques photos en 6x6 (avec un appareil tout pourri presque donné : un Lubitel), j'avais bien aimé le fait de pouvoir expérimenter des cadrages différents.

Citation : Peut-être parce que le 4/3 dont nous avons le plus l'habitude culturelle, c'est la télé où les sujets sont souvent centrés.


L'habitude doit jouer, mais je pense que ce n'est pas la seule raison : la forme du cadre (donc 3x2, 4x3 voire 16x9 ou 6x6) et la répartitions des "masses" joue vraiment un rôle esthétique. Et il est plus facile de repérer le tiers sur du 3x2 que du 4x3.
2348
2349
Merci :boire:
2350
Ouep vraiment très jolies tes photos Zap ! :bravo:


:boire: