Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 159 260 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
531

Citation : Le plus gros défaut que je trouve à mon FZ20, c'est la grande difficulté à obtenir une faible profondeur de champ. Comme l'a dit quelqu'un plus haut (Dr Poeut ?), c'est apparemment dû à la petite taille du capteur (pas la définition, mais la taille physique du capteur). Certains reflex d'entrée de gamme souffrent du même défaut.

:?: Euh, j'ai plutôt l'impression que tu confonds avec le BRUIT numérique, qui est du à la petitesse physique des capteurs des compacts et (anciens ?) bridges, combiné au marketing "toujours plus de mégapixels". Inévitablement, qui dit plus de pixels dans un même espace physique, dit plus de bruit lorsqu'il y a situation de bruit.

La profondeur de champ est une histoire d'ouverture du diaphragme combinée à la focale (par exemple, à 50 mm avec un diaphragme ouvert à 1.8 tu auras une PDC de quelques centimètres pas plus. Ex : tu fais la MAP sur les yeux, les oreilles et le bout du nez seront flous). Tu ne peux pas avoir une très courte profondeur de champ avec un compact ou un bridge parce que leur objo n'ouvre jamais plus qu'à f/2.8 et qu'en télézoom leur ouverture n'est pas grande (f/4.9 au max en général). :)

Pour le bruit, apparement il commence à y avoir des compacts qui font des merveilles à 800 ISO, mis c'est tout fresh encore...

Et parallelement, ça fait déjà quelques temps qu'en entrée de gamme reflex il n'y a plus de problème de bruit jusqu'à 800 ISO. Le dernier qui le gérait mal c'était le Nikon D70 je pense...
532
Non non, la taille physique du capteur (ou de la pellicule) joue un rôle tout aussi important. De ce fait, les appareils moyen-format (4,5 x6, 6x6 ou 6x7) ont, à cadrage égal, une profondeur de champ plus faible qu'un 24x36, et les chambres grand format ont une profondeur de champ encore plus réduite.

Quelques réflex numériques ont un capteur en 24x36, la plupart un peu petit, les bridges pareil ou plus petit, et les compacts ont des capteurs encore plus petits. Plus le capteur est petit, plus la profondeur de champ est importante pour un même cadrage. Ce principe a aussi été exploité sur des formats plus petits que le 24x36 (appareil à mise au point fixe, nette de 1,5m à l'infini).
533
Ah okay, je savais pas... En tout cas ça ne pose aucun problème sur les reflex num. :)
534
Une photo de mon chez moi qui n'a aucun intérêt à priori sauf quand on sait qu'elle a été prise à 22H au clair de lune la semaine dernière.
EOS 20D, balance des blancs auto, 3200ISO, 10s de pause avec soustraction du black.

Image cliquable.



Hors sujet : PS : je vends un objectif Canon EF 28-135/3,5 5,6 IS USM stabilisé. Tout comme neuf, boîte carton et sacoche.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

535

Citation : EOS 20D


Pour reparler du mini débat bridge vs reflex d'entrée de gamme, j'ai eu, lors de mon passage chez J-Luc, l'occasion de shooter quelques photos avec son 20D.
Là, on commence à sentir la différence. Nettement.
J'ai quand même regretté, compte tenu de ce que je voulais prendre, l'insuffisance du zoom monté sur l'appareil (c'était quoi déjà, J-Luc ?)
Ce que je voulais shooter était des gros plans de lui et sa douce jouant accordéon et guitare : les mains sur les touches nacrées, la main sur les cordes, etc.
Je suis donc repassé sur mon FZ20. Et aucune photo n'est bonne. L'insuffisance de lumière alliée à l'insuffisance de montée en ISO du FZ n'a donné que des bougés trop importants pour que la photo soit intéressante. Sans compter un rendu couleurs à chier.

Bref, faudrait investir. Beaucoup. Boîtier plus haut de gamme (genre 20D) et collection d'objectifs.

J-Luc, j'aime bien cette photo, mais elle me pose problème : les couleurs sont très chaudes, alors on ne voit pas que c'est un clair de lune.
Quand tu me l'a envoyée, j'ai pensé que c'était juste au coucher de soleil, à l'heure où le ciel est suffisamment assombri pour que les étoiles paraissent et avec un dernier rayon venant éclairer la façade de ta maison. J'aurai dû me souvenir que ça ne colle pas au niveau orientation et que les derniers rayons arrivent de l'autre côté.
D'ailleurs, le ciel est encore orangé derrière la maison. C'est donc bien là que le soleil se couche. re-
536
L'objectif utilisé chez moi (et 90% du temps) est le 18-50/2.8 EX de chez Sigma. J'attends avec impatience la disponibilité (début octobre) du 50-150/2.8 APO de chez Sigma également.

En même temps, le piqué du 18-50 :aime2: et la résolution du 20D permettent des recadrages énergiques voire virils sans dégradation visible.

Quant à la photo au clair de Lune, il est difficile de choisir une température de couleur vu que nos yeux ne voient pas de couleurs avec aussi peu de lumière. La Lune étant très basse à ce moment là (voir les ombres), il est assez normal que sa lumière soit à une température de couleur assez basse, par analogie avec un soleil levant ou couchant, donc assez rubescente. Les lueurs à l'horizon sont bien nord-ouest, et c'est ce qui donne en partie cette ambiance d'éclipse à la photo.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

537

Citation : le 18-50/2.8 EX de chez Sigma

Ca fait un moment que je lurke autour de cette petite merveille
538
C'est une merveille. Pas un chouille de bavouille, tu peux photographier la tête de billyboy en concert en contre jour avec un spot d'1kW derrière, si tu as bien réglé ton exposition, tu lui compteras les poils de barbe. Beaucoup de piqué mais plus lourd et infiniment plus précis que l'objectif en plastique du kit qui bave dès qu'il y a une forte lumière. Par contre, le pare-soleil (fourni) est méchamment indispensable contre le "flare".

Et puis une ouverture constante à 2.8, ça fait de la lumière qui rentre : 4 fois plus qu'à 5.6 ! 2 vitesses gagnées !

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

539
C'est beau, et surtout il est pas cher, dans les 320 € en allemagne

C'est lui que je compte prendre avec mon boitier (plutôt que l'objo du kit qui me servirait juste 3 mois le temps d'acheter autre chose...)
540

Citation : 320 €


:surpris:
Je le connais à 419€ port compris en France et déjà je trouve que c'est un très bon prix.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer