Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 158 097 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
9231
Non la presta était convenue autrement. C'était des shoots pour eux à titre perso. Je leur ai juste expliqué que s'ils voulaient s'en servir a postériori pour une utilisation commerciale, c'était tout à fait possible mais que par principe je veux ma part du gâteau, même si ce sont des sommes dérisoires en jeu (je suis du genre méga arrangeant, j'aime pas les conflits. Faudra que ça change, ça, j'ai l'impression :roll: ).

Mais, sinon c'est clair, 2h de shooting + 6h de retouches pour 11 photos et se faire tèj comme ça, ça fait mal au cul et on se pose des questions.
Dans un cadre légal et à une boite normale c'était 600 € au bas mot pour la presta (prise de vue + post prod musclée). Sans compter le droit d'auteur sur la diffusion qui se calcule avec un barème officiel (publié au JO) en fonction du format, du nb de tirages, de la diffusion géographique et du temps de diffusion. Pour le cas présent c'était 2200 € pour les 10 mois de diffusion pour la même affiche, au même endroit. :o:
9232
Ouais, 90 en comparaison de ce qu'ils auraient dû payer, c'est que dalle. Bon, ça fait mal au cul, je comprends...

Citation : Bah pas de soucis si tu veux des shoots. Je reste parallèlement un amateur et pour les projets non lucratifs y'a rien à payer, faut juste que ça me botte artistiquement


Non mais c'était de la déconne pour le boulot gratos. Si tu te déplaces avec ton matos, que tu shootes et que tu passes des heures à retoucher, je vois pas pourquoi tu serais pas payé...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
9233
ça dépend effectivement de plein de paramètres :mrg:
Ce que je voulais dire, c'est si un projet artistique non lucratif m'est proposé, je vois pas pourquoi je ferais raquer un particulier qui ne tirera pas bénéfices du bordel. S'il veut me payer, il me donne ce qu'il veut / peut, mais je n'impose rien. La photo est une passion et je distingue les activités pros du reste. C'est sur des projets pure délire qu'on va dans les directions qu'on veut, qu'on peut passer des heures sans compter à retoucher, fignoler un poil de couille, etc. On s'y retrouve toujours sur un book. ;)
Après les frais divers pour la réalisation du truc, on s'arrange toujours c'est sûr. :D:

D'autres part, puisqu'on parle de ça, mais dans un cadre pro ce coup-ci. Si vous connaissez des groupes sur des labels, indépendants ou plus, je cherche des contacts car je vais également chercher à faire de la communication d'artistes (photos de presse, photos pour pochettes, etc).
9234
Le fait de leur proposer un tarif 20 fois inférieur à ce qu'ils auraient du payer par ailleur donne l'impression au client que tu considère toi même que ton travail ne vaut pas son prix.

Ce serait surement pas une mauvaise idée de te faire une fiche de tarifs réaliste et d'être clair sur la chose dès le début.
9235

Citation :


ça me fait penser à la pochette de Wish You Were Here
9236
Ludo> fais pas ton ludo, un prix ça s'adapte à un contexte dans la pratique. Et t'as lu de travers comme d'hab. Bref, va chercher ton 1er taf et viens pas m'apprendre à utiliser mes grilles tarifaires, boulet. :mégatapote:

Sinon rien à voir, y'a eu mise à jour du site du défi eos : http://ta.canon-europe.com/index.php?pg=results§ion=assignment_winners&cc=fr&lc=fr
9237
Tain c'est juste affligeant cette histoire zap :|
9238

Citation : photos pour pochettes


C'est marrant, ça fait plusieurs fois que je me dis que tes photos sont nickels pour faire des pochettes de cd.
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
9239
Vos histoires de tarifs de photos ça me rappelle la première fois où je suis passé par un photographe pro il y a 2 ans pour la naissance de ma fille. Bon, je n'y connaissais rien certes et on ne s'est pas posé de questions mais j'avais trouvé la presta un peu chère et j'ai été obligé de gueulé parce que les 6 photos commandées avaient été mises en vrac dans une pochette et ça faisait vraiment ridicule. Le tarif c'était à peu près 17 euros la photos pour du 10x15. Le gars fonctionnait encore à la vieille école avec un argentique. Par contre les clichés sont superbes (faut dire ya ma fille dessus :mrg: ). Je poste ça si j'ai un peu de temps aujourd'hui.
Tout ça pour dire que si je conçois parfaitement la photo comme un boulot qui doit être rémunéré, il est extrêmement difficile de se faire une évaluation du travail au regard du tarif (pour les amateurs comme moi hein). Et je crois que le consommateur actuel (dont je fais partie) est en attente de ça justement.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

9240
Samho> Tu parles d'un truc totalement différent, la photo à destination des particuliers c'est un monde (et un statut) différent, avec ses propres règles, etc. Les photos de naissance, c'est vraiment un monde pourri où désormais il y a 2 grosses sociétés qui détiennent le marché. C'est méga cher, plutôt de la merde et les techniques de vente sont à gerber... Ca fonctionne exclusivement sur le côté sentimental. Bref, un monde bien à part :mrg: