Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 158 063 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
9241
Statik> ah oui ? :bravo:
Tout ce qui est prises de vue pour la com d'un artiste, c'est vraiment une facette qui m'intéresse car c'est avant tout un projet artistique. Faut juste que je chope les bons contacts dans les labels :oops2:
9242

Citation : Tu parles d'un truc totalement différent...C'est méga cher, plutôt de la merde et les techniques de vente sont à gerber...


Je ne dis pas le contraire quoique dans mon cas, le photographe que j'avais été voir est un p'tit papy bien tranquille qui gère son affaire à contre-courant et sans franchise. Je ne trouve pas qu'il ait fait de la m****. Bref, ce que je voulais dire dans mon exemple (et je ne pense pas que dans le monde pro se soit différent) c'est que lorsqu'on y connait pas grand chose en photo, on a du mal à estimer le coût d'un travail, ne serait-ce qu'en durée de traitement post-prise. Dans l'exemple des danseurs, ce sont peut-être de vrais cons mais aussi peut-être n'ont-ils pas perçu la somme de travail effectuée et se sont dit que 90 euros pour quelques clichés c'était trop cher :noidea:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

9243
Oui y'a aussi quelques indépendants qui font ça, mais ils ont un statut professionnel différent d'un auteur-photographe (un auteur photographe ne peut pas facturer une prestation ni des droits de diffusion à un particulier, pour résumer).

Du fait du statut différent, ils sont généralement très bons et expérimentés car très chers => leur statut est le même qu'une profession libérale (urssaf à donf, etc). C'est pour ça qu'il y a beaucoup plus de sociétés à l'activité assez diversifiée (package de prestations non photographique mais complémentaires) que d'indépendants, dans ce secteur.

Tu résumes bien pourquoi une fois pro je vais pas m'emmerder avec les petits artisans et petites entreprises. Ces gens n'ont pas des budgets monstre et surtout raisonnent très souvent comme des particuliers, à essayer de calculer eux même le coût d'une prestation comme si c'était un produit de grande surface. C'est valable pour tous les secteurs d'activité d'ailleurs, pas que pour la photo.
9244
Un exemple :

Mettons tu dois facturer 2h de prise de vue. Si tu as 2h A/R de déplacement, outre le défraiement que tu englobes, tu prends également en compte que ce sont 2h de perdues, non travaillées.

Toute entreprise digne de ce nom sait ça. Sauf les particuliers et les TPE qui pensent avec leur portefeuille au lieu de penser au bénéfice qu'ils vont tirer de la prestation.

Mais attendons ludo, il va nous éclairer sur les grilles tarifaires :bravo:
9245

Hors sujet :

Citation : Toute entreprise digne de ce nom sait ça. Sauf les particuliers et les TPE qui pensent avec leur portefeuille au lieu de penser au bénéfice qu'ils vont tirer de la prestation.


Excuse-moi, Zap, mais là, je crois que tu as à côté de tes pompes pour les TPE. Aucun entrepreneur ne survit s'il n'est pas aussi (voire surtout) gestionnaire.
Un artisan, une profession libérale, etc. savent très bien ce qu'est la notion de frais de déplacement. D'ailleurs, il le facturent souvent.
La question risque plus de savoir s'ils sont prêts à payer pour une prestation "artistique". Il y a des domaines où ça se fera probablement sans soucis. Notamment, tous les artisans d'art. D'autres où ça sera peut-être plus délicat.

Amha, si tu veux vivre de ta photo et si tu veux en plus que ce soit cool, tu as peut-être intérêt à ne pas te couper au début les petites boîtes qui payeront tes services, certes peut-être pas très cher, plutôt que de taper forcément les grosses qui paieront de préférence cher les services de gens déjà reconnus.

9246

Citation : Ludo> fais pas ton ludo, un prix ça s'adapte à un contexte dans la pratique. Et t'as lu de travers comme d'hab. Bref, va chercher ton 1er taf et viens pas m'apprendre à utiliser mes grilles tarifaires, boulet. :mégatapote:



Putain mais t'es grave hein. Je sais pas pourquoi tu prends les choses comme ça mais en tout cas ça te va pas du tout de jouer au gars aigri. :|
9247

Hors sujet : Ludo> :tapote:

Will> ne mélange pas tout, certes je parlais de façon globale... Il y a un max de petites structures qui fonctionnent dans l'amateurisme. On en a tous croisés je crois... C'est d'eux dont je parlais.

C'est sûr qu'il y a aussi des gens compétents comme on disait de vive voix taleur. Je ne parlais pas d'expliquer un défraiement mais de devoir justifier l'ensemble d'une prestation. Justement, c'est le truc que je fuis parce que fréquemment rencontré dans une autre activité par le passé. C'est bête à dire sur le papier mais on se retrouve vite emmerdé avec ces conneries dans la pratique, si on ne fait pas trop gaffe.

Je ne vais pas dépenser un max d'énergie pour récolter des clopinettes avec des artisans dont 98% n'auront pas de besoins ni de budget pour ça. Déjà que par nature, démarcher c'est beaucoup d'énergie pour peu de retours. Ca ne veut pas dire que j'en ferai pas (c'est une histoire de niches, de réseaux, etc), juste que je n'en démarcherai pas.

Quant à l'histoire des grosses boites qui font appel à des gens reconnus, c'est un vrai cliché hors phase avec la réalité pour tous les métiers "artistiques". Ces grosses boites-là sont justement tout sauf fidèles, elles aiment changer très régulièrement de prestataires. Les collectivités, c'est pire, c'est systématiquement un prestataire différent. Et dans ces métiers, l'expérience n'est pas le critère fondamental comme pour un comptable par exemple.

Bon, mais sinon je vais pas étaler ma stratégie en public non plus hein, je m'en arrête à des généralités :oops2:

9248

Citation : ah oui ?
Tout ce qui est prises de vue pour la com d'un artiste, c'est vraiment une facette qui m'intéresse car c'est avant tout un projet artistique. Faut juste que je chope les bons contacts dans les labels


Clairement oui.
Mais c'est clair aussi que ce marché doit être bien gardé, enfin j'imagine.
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
9249
Statik> chasse gardée je pense pas. C'est juste du réseautage dans lequel il faut mettre un pied. En faisant 2-3 recherches je suis tombé sur des photographes qui ont un niveau comparable à afflalou et bossent pour des groupes/labels ultra connus... :oops2:

khal> je m'en fous des antécédents de ludo hein, il a juste été fidèle à lui-même une fois de plus :mrg:
9250

Hors sujet : Zap : pas la peine de continuer sur le forum une discussion qu'on a de vive voix. :bravo2: