Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Les mots rares qui font classe dans les soirées mondaines

  • 625 réponses
  • 92 participants
  • 55 452 vues
  • 80 followers
Sujet de la discussion Les mots rares qui font classe dans les soirées mondaines
Tout le monde en connait, de ces mots qui font une forte impression sur l'auditoire, souvent proféré dans un pédantisme assumé, et dont, parfois, le sens nous échappe.

Merci de faire partager votre liste ici, en précisant le sens du ou des mots.

J'ouvre le bal avec "battre sa coulpe", qui signifie reconnaître ses pêchers, ou "ophiolâtre", qui désigne un adorateur de serpents. Enfin, j'aime beaucoup l'adjectif "superfétatoire", qui s'ajoute inutilement à une chose.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
Afficher le sujet de la discussion
171
Les dégraissages massifs et les distibutions de dividendes dans les banques sauvées par l'argent public, en ce moment, je trouve que ça tourne que même un peu au liberalisme.

Liberalisme : (n,m) Est un système politique et économique qui privilégie l'enculage bien à sec des travailleurs pauvres, ainsi que les petits fours et le champagne pour les classes dirigeantes.

:les point casse couilles qui font classes dans les soirées mondaines:
172
C'est une définition qui sort du "petit besancenot illustré".....
173
:lol:

C'était pour apporter un équilibre suite  au post de moufbel !
174
ahh la procrastination... Syndrome dont je souffre depuis mon adolescence et qui m'a fait perdre quelques années d'études ...


Comme dirait une chanson: "J'sais bien, j'sais bien, j'sais bien ... je commence demain"
175
J'aime bien "oukase" pour "ordre arbitraire et péremptoire". Y a aussi "épigone" que je kiffe bien. Il y en a beaucoup dans le milieu de l'art : ce sont les mauvais successeurs d'un mouvement. Wagner ou Pasto en ont eu de nombreux. Aime bien aussi "thaumaturge" : celui qui accomplit des miracles. C'est très sérieux dans la bible, et plutôt péjoratif le reste du temps, allez savoir pourquoi... :émanationdeslatrines:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
176
Des mots que j'entends ou que je lis assez souvent dans la bouche ou sous la plume des crtiques musicaux : "opus", "éponyme" et "séminal".

Tellement fréquent et pédant que je trouve ça insupportable.

Si j'en rencontre un qui parle d'un opus éponyme séminal, je lui fais bouffer le CD.
Mon photo-blog : http://bloumonque.over-blog.com/ mis à jour le 22/7/2009
177
En meme temps, qu'est ce que séminal vient faire dans une critique musicale?
A moins que le journaliste n'aie recu un échantillon dans le promo pack

 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
178
Si je me souviens bien, c'était un tic de Manoeuvre à la grande époque R'n'F. Mais je confonds peut-être avec un autre chroniqueur.

Ben, si j'ai bien compris, il voulait parler de disques fondamentaux, organiques, sûrement un poil spermatiques, sinon, effectivement, je vois pas ce que le séminal a à voir la musique, à part celle qui coule toute seule.
Mon photo-blog : http://bloumonque.over-blog.com/ mis à jour le 22/7/2009
179
mourir intestat, ou ab intestat (locution latine) : mourir sans avoir fait de testament. Connaissais pas.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
180


Cui là est pas mal :

Citation :
Infundibuliforme, adj. (dans l'article INFUNDIBULUM, subst. masc.) En partic. Partie de l'encéphale ressemblant à un entonnoir et située au-dessus de l'hypophyse. Vésale n'affirmait-il pas déjà que l'infundibulum « est un entonnoir par lequel les humeurs cérébrales s'écoulent vers l'hypophyse »? (BARIÉTY, COURY, Hist. méd., 1963, p. 774).REM. 1. Infundibulaire, adj. Qui se rapporte à un infidibulum. Des lésions dont le siège peut être infundibulaire, acineux, lobulaire ou lobaire (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946, p. 107). 2. Infundibuliforme, adj. Qui a la forme d'un entonnoir. Ô pédérastes incompréhensibles, ce n'est pas moi qui lancerai des injures à votre grande dégradation; ce n'est pas moi qui viendrai jeter le mépris sur votre anus infundibuliforme (LAUTRÉAM., Chants Maldoror, 1869, p. 302).Prononc. et Orth. : [http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv5/displayi.exe?s=701953800;i=i-1-1.gif]. Au plur. des infundibulums. Étymol. et Hist. 1. 1611 infondibule « entonnoir » (J. DUVAL, Methode de guarir tous catarrhes, 6); 2. 1694 infundibulum anat. (DIONIS, Anatomie de l'homme suivant la circulation du sang et les nouvelles découvertes, p. 363). 1 empr. tardif au lat. infundibulum « entonnoir »; 2 lat. infundibulum, repris par les naturalistes. Les parlers méridionaux et en partic. le gasc., ont connu plus anciennement des formes héréditaires de infundibulum qui y survivent encore et ont pénétré jusqu'en angl. à la faveur du succès des vins de Bordeaux (cf. FEW t. 4, p. 682). Bbg. QUEM. DDL t. 8.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud

[ Dernière édition du message le 04/10/2009 à 02:51:18 ]