Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Les mots rares qui font classe dans les soirées mondaines

  • 625 réponses
  • 92 participants
  • 55 453 vues
  • 80 followers
Sujet de la discussion Les mots rares qui font classe dans les soirées mondaines
Tout le monde en connait, de ces mots qui font une forte impression sur l'auditoire, souvent proféré dans un pédantisme assumé, et dont, parfois, le sens nous échappe.

Merci de faire partager votre liste ici, en précisant le sens du ou des mots.

J'ouvre le bal avec "battre sa coulpe", qui signifie reconnaître ses pêchers, ou "ophiolâtre", qui désigne un adorateur de serpents. Enfin, j'aime beaucoup l'adjectif "superfétatoire", qui s'ajoute inutilement à une chose.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
Afficher le sujet de la discussion
161
ouais ou alors un bon "y a de la bonne quiche !!"

Mais là on est hors sujet non ?

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

162
Si certains sont plus néophiles que d'autres, d'autres sont franchement néophobes : on dit alors qu'ils font preuve de misonéisme.


Libre à vous  de citer l'étymologie grecque pour expliquer le sens de ce que vous venez de dire, ça fait très chic le grec ancien (encore plus avec la bouche en cul de poule )

néophile (du grec neo : nouveau et philein : aimer ) celui qui est curieux des choses nouvelles ou inconnues.

néophobe (  id. et phobein : craindre ) le contraire

misonéisme ( du grec miso : qui hait et neo : nouveau) etc...

~ C'est un malheur du temps que les fous guident les aveugles ~ [William Shakespeare]

163
Autrement j'aime bien  médicastre = mauvais médecin

~ C'est un malheur du temps que les fous guident les aveugles ~ [William Shakespeare]

164
Ya de la bonne quiche... http://img3.harmony-central.com/acapella/ubb/facepalm.gif

Un ami disait : Y a de la "keuchné" (verlan de schnek) mais là, effectivement, on deborde un peu.
165
..... oui... ça déborde.... y a pas  beaucoup de filles sur AF, ou quoi.... pas une qui s'offusque et nous conspue, nous injurie de machistes misogynes patentés...

[ Dernière édition du message le 24/07/2009 à 01:22:19 ]

166
Quelle belle langue, le grec ancien !
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
167
Hors sujet :
Citation :
conspueCa me fait indisciblement penser à la contrepèterie : "elle sait que sa poule mue alors elle vit aux champs".


Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

168
Je dirais juste que les séquestrations de patrons et incendies d'usines en ce moment, ça tourne au luddisme.


(A énoncer avec un bon verre de champagne dans une garden party du Lion's club, corsican egg.)
169
cessons tout poujadisme sur le champs je vous en prie...

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

170

.......... j'en suis tout ebaubi.

"Etre ébaubi, c'est être frappé de surprise ou même de stupeur au point d'en bégayer ou de ne plus pouvoir s'exprimer. Synonymes : éberlué, ébahi. Du latin balbus, bègue."

 

[ Dernière édition du message le 24/07/2009 à 10:19:47 ]