Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Les mots rares qui font classe dans les soirées mondaines

  • 625 réponses
  • 92 participants
  • 55 447 vues
  • 80 followers
Sujet de la discussion Les mots rares qui font classe dans les soirées mondaines
Tout le monde en connait, de ces mots qui font une forte impression sur l'auditoire, souvent proféré dans un pédantisme assumé, et dont, parfois, le sens nous échappe.

Merci de faire partager votre liste ici, en précisant le sens du ou des mots.

J'ouvre le bal avec "battre sa coulpe", qui signifie reconnaître ses pêchers, ou "ophiolâtre", qui désigne un adorateur de serpents. Enfin, j'aime beaucoup l'adjectif "superfétatoire", qui s'ajoute inutilement à une chose.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
Afficher le sujet de la discussion
141
j'aimerais bien être nyctalope moi 

Cela dit c'est totalement superfétatoire.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

142
je n'en disconviens pas.... mais ne prends pas ce petit ton péremptoire... car si j'avais un tel nez il faudrait sur le champ que je me l'amputasse...

[ Dernière édition du message le 19/07/2009 à 15:35:50 ]

143
Tiens, c'est marrant ça, à propos de nyctalope :

Citation de TLFI :
lui-même empr. au gr. http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv5/displayi.exe?s=384422700;i=i-2-2.gif, -http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv5/displayi.exe?s=384422700;i=i-2-3.gif, adj. att. dans les 2 sens «qui voit bien la nuit» et «qui ne voit pas la nuit» et comme subst. «incapacité à voir bien la nuit» et «incapacité à voir le jour» (v. CHANTRAINE); en fr. il y a eu hésitation entre les deux sens au début du XIXe s. (cf. BOISTE 1800 à 1834), hésitation qui s'est résolue au profit du sens 2.
Dans les noms de couleurs y a des trucs sympas aussi : bistre (couleur suie) et incarnadin (un peu plus pâle que l'incarnat, étant lui-même situé entre le rose et le rouge).
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud

[ Dernière édition du message le 19/07/2009 à 15:30:30 ]

144
Et si quelqu'un croise David Bowie vêtu de bistre et d'incarnadin dans une soirée, il pourra lui dire : "Oh mais vous avez les yeux "vairons" !

  • un adjectif employé uniquement dans l'expression « yeux vairons » (par exemple, un iris bleu et l'autre marron), qui est un cas remarquable d'hétérochromie (L'hétérochromie est une différence de couleur entre l'iris des deux yeux  ou entre des parties d'un même iris )
145
J'en déduis que ceux qui n'ont pas les yeux vairons ont les yeux homochromes.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
146
147
sortez que vous souffrez de procrastination et regardez le nombre de personnes qui s'écartent de vous 

Ca doit être rigolo ca...

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

148
procrastination.... il est pas mal celui-là...

 

"La procrastination est un terme relatif à la psychologie qui désigne la tendance pathologique à remettre systématiquement au lendemain quelques actions (qu’elles soient limitées à un domaine précis de la vie quotidienne ou non). Le « retardataire chronique », appelé procrastinateur, n’arrive pas à se « mettre au travail », surtout lorsque ça ne lui procure pas de gratification immédiate."

 

[ Dernière édition du message le 21/07/2009 à 13:11:54 ]

149
je suis un procrastinateur patenté.

Les impétrants à ce mode de pensée peuvent me demander conseil

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

150

Et celui qui réchigne à avoir un enfant est un "procréateur procrastinateur"... (à répéter 30 fois très très vite )

[ Dernière édition du message le 21/07/2009 à 13:20:26 ]