Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
le Pub artistique et culturel

Souvenirs, nostalgie et autres petits remèdes pour vieillir sereinement

• 5 308 réponses
  • 132 participants
  • 232 400 vues
  • 97 followers
Souvenirs, nostalgie et autres petits remèdes pour vieillir sereinement
Ici on se remémore le passé, on honore les mercredis après midi, l'île aux enfants et autres petites joies de l'enfance.
On met aussi en photo le sèche-cheveux moulinex de maman parce que c'était l'accessoire à la mode et on cherche la série qui passait avec Robert Conrad qu'on adorait mais dont on a oublié le nom.

Let's go :bravo:

1938854.jpg

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

• J’aime
2 réactions
Afficher le sujet de la discussion
Et ces bureaux en bois étaient toujours utilisés dans certaines écoles modestes dans les années 80. Mais sans l'encrier bien sûr.:mrg:

Accordeur de pianos, amateur de synthés.         http://www.accord-eure.fr

• J’aime
3 réactions
  • Elemmir
  • Kibouille
  • Hit !
Citation de alex.d. (voir le message) :
Ouatisit Tu ne confondrais pas le plumier avec le stylo à plume ? .

Me concernant c’est bien de stylo à plume qu’il s’agit, avec la cartouche qu’on insère après avoir dévisser le stylo. Non j’ai détesté écrire avec (je suis gaucher aussi) mais c’était absolument obligatoire au collège ou j’étais. Seul le stylo bille vert était autorisé pour noter les corrections de contrôles. Les profs se servaient de la couleur rouge pour raturer ou entourer tes erreurs, mettre un petit mot « non » ou « faux » en marge, et te mettre ta note sur 20, toujours accompagné de quelques mots sympathiques « tu dois faire mieux » ou « leçon non apprise », etc… à faire signer par les parents, sous peine d’heures de colle en cas d’oubli.
Un bureau identique à ceux que j’ai connu:
6901918.jpeg
On pouvait coller son chewing-gum sur la barre centrale et le reprendre avant de sortir de classe. :lol:

• J’aime
  • Clin d’œil
4 réactions
  • BBmiX
  • Elemmir
  • Kibouille
  • Hermon de Vinon
+ 1 pour le chewing-gum :mrg:
-1 pour me rappeler les corrections :facepalm:
  • J’aime
1 réaction
  • Ouatisit
Ouatisit > Oui, le bureau typique de l'école primaire de mon enfance. Dommage que sur celui de la photo, il n'y ait plus les encriers de porcelaine. Aussi, on avait intérêt à être en bonne entente avec son voisin. Curieusement, j'ai peu de souvenir d'élèves avec qui j'ai dû cohabiter. Comme si ça m'avait été indifférent. J'étais déjà très indépendant. Il me revient toutefois, au cm2, un espagnol nommé Sébastien qui me montrait des dessins de femmes à poil qu'il exécutait lui-même. Je le considérait comme un bon copain mais je l'ai ensuite très vite perdu de vue.
Citation :
Aussi, on avait intérêt à être en bonne entente avec son voisin.

:mrg:
Citation de sonicsnap (voir le message) :
Pour l'écriture, comment font les arabes qui sont tous droitiers et écrivent de droite à gauche?

Ben.... y font du travail d'arabe. :oops2:

Citation de Kibouille (voir le message) :
La Citroën SM. La grande classe.
La mienne avait des couleurs plus vives.

Oh. Des SM :mrg:

Citation de sonicsnap (voir le message) :
un espagnol nommé Sébastien qui me montrait des dessins de femmes à poil qu'il exécutait lui-même. Je le considérait comme un bon copain mais je l'ai ensuite très vite perdu de vue.

Mouais, tu regardais ses dessins, quoi. :oops2:

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze  .  Clip SONIC ON LOVE YOU

• Clin d’œil
1 réaction
  • Hermon de Vinon
Sonic : souvent le voisin était un bon pote. Les profs avaient vite fait de repérer ces ententes, aussi ils nous séparaient souvent en plaçant une fille à côté d’un garçon, ce qui au fil des semaines donnait lieu à une autre forme d’entente :mrg:.
(Je me souviens très bien de Caroline 1 et de Caroline 2… oui c’était un prénom assez répandu) :lol:
  • J’aime
1 réaction
  • Elemmir
Malheusement, quand j'ai fait mon primaire, il y avait encore des écoles de filles et des écoles de garçons dûment séparées.. Il n'y avait qu'au catéchisme qu'on pouvait côtoyer des filles, mais, pas habitués, on se regardait un peu en "chiens de faïence"! Là, les garçons les plus hardis allaient parfois taquiner les filles.
  • J’aime
1 réaction
  • Elemmir
Citation de darinze :
Mouais, tu regardais ses dessins, quoi. :oops2:

Oui, oui, je confirme..
  • J’adore
  • Clin d’œil
3 réactions
  • Elemmir
  • darinze
  • Hit !
Nous, on avait bien filles et garçons mais... cette putaing de barre espaçant volontairement les chaises (comme sur la photo de oua-oua, reprise ci-dessous) empêchait tout rapprochement...
Et "se faire du pied", bah on n'y pensait pas et de toute façon, avec l'écart entre les chaises...

• Clin d’œil
1 réaction
  • Elemmir
J'ai bien connu ce genre de bureau, mais dans mon école, c'était une seule place, et on était placés en rangées de un, sans voisin. L'assise était un peu différente, faite de plusieurs planches ; ça finissait par être un peu douloureux, à la longue...
  • J’aime
1 réaction
  • Elemmir
x
Hors sujet :
:alex.douloureux: :mrg:
  • J’aime
2 réactions
  • BBmiX
  • darinze
Je me souviens bien de ces tables avec plumiers.

La musique habille le silence

Pas très bien foutu de pas pouvoir approcher la chaise en effet.
Difficile de déplacer l'ensemble également.
Conçu par Jean Prouvé semble-t-il ?
Le plus relou c'est ces dossiers qui blessent la colonne vertébrale en son milieu, car l'arête du dossier est particulièrement agressive.
35 ans après, peut-être même 40, je constatais la même blessure au même endroit sur le dos ma fille, puis de mon fils... :|

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze  .  Clip SONIC ON LOVE YOU

faut se tenir droit :oops2:
  • J’aime
1 réaction
  • Hit !
On imagine assez mal un quelconque travail où l'on doive rester assis 8h par jour 4 jours par semaine sur une chaise en bois. :| On a bien peu de considération pour nos mômes.

Citation de darinze (voir le message) :
On a bien peu de considération pour nos mômes.

Et on a mis longtemps à prendre en considération leurs mères qui devaient accoucher dans la douleur.
C'est vrai qu'avec le recul, ces petits bureaux paraissent bien inconfortable. En même temps, c'est marrant, mais parmi tous les griefs que j'aie pu avoir contre l'école, je ne me souviens pas de m'être jamais dit "on est mal à l'aise, mal assis". Pourtant, à la maison, j'étais du genre à ne pas tenir en place..
Ne pas pouvoir rapprocher la chaise c'est quand même bien relou non ?
(je vois bien le gosse qui veut rapprocher le siège, fait avancer tout le bureau avec l'encre qui valdingue. Et Francis Perrin dans le rôle du prof)
  • Clin d’œil
1 réaction
  • Elemmir
Vous avez le souvenir d'en avoir bavé, vous avec ces bureaux? Je pense que la proximité de la chaise et de la table était bien calculée..
Non, moi j'ai surtout le souvenir que la chaise était assez proche, et quand on s'asseyait, il fallait bien faire attention à ne pas se cogner les genoux dans le casier dessous.
on est pas tous égaux face à la Chaise.
Je ne me souviens pas avoir été gêné par le dossier.
Par contre je me rappelle maintenant avoir manifesté une fois avec toute la classe en faisant claquer les plateaux des bureaux et c'est moi qui a été collé :facepalm:

6906984.jpg

Ah, ça, c'est autre chose comme bureau. Encore plus spartiate que celui que nous avions évoqué. Ce dernier n'avait pas de "plateau", mais un casier sous la table pour mettre livres et cahiers.

Le modèle posté par Hermon semble dater du XIXème siècle..