Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
le Pub artistique et culturel

Souvenirs, nostalgie et autres petits remèdes pour vieillir sereinement

• 5 308 réponses
  • 132 participants
  • 232 409 vues
  • 97 followers
Souvenirs, nostalgie et autres petits remèdes pour vieillir sereinement
Ici on se remémore le passé, on honore les mercredis après midi, l'île aux enfants et autres petites joies de l'enfance.
On met aussi en photo le sèche-cheveux moulinex de maman parce que c'était l'accessoire à la mode et on cherche la série qui passait avec Robert Conrad qu'on adorait mais dont on a oublié le nom.

Let's go :bravo:

1938854.jpg

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

• J’aime
2 réactions
Afficher le sujet de la discussion
Oui, le Vittel délice, on en trouvais encore dans les années 80 dans les épiceries de village entre autre.:bravo:
Orange ou citron.

Accordeur de pianos, amateur de synthés.         http://www.accord-eure.fr

Tiens.. Je me souviens des Pschitt citron ou orange (il parait que ça existe toujours mais je n'en est pas revu depuis plus de cinquante ans), mais le Vittel Délice, je ne connaissais pas.
Citation de sonicsnap (voir le message) :
Tiens.. Je me souviens des Pschitt citron ou orange (il parait que ça existe toujours mais je n'en est pas revu depuis plus de cinquante ans), mais le Vittel Délice, je ne connaissais pas.

ça me rappelle ce sketche de Guy Montagné :
Une vieille dame porte un sac très lourd, et croise deux jeunes de la "cité". Elle les interpelle :
-S'il vous plaît les gars, vous voulez bien m'aider à monter mon sac jusqu'à mon appartement ?
Alors les mecs disent :
-Wesh, ça va pas la vieille, démerde toi !
-Mais si vous m'aider, je vous donnerais du shit!
-Ouais ok, on va t'aider.
Les mecs montent le sac de la dame et réclament leur dû. Et là, la dame dit :
-Alors, vous préfèrez shit orange ou shit citron ?:mrg:

Elle peut aller dans "blague la plus pourrite", éventuellement.

Accordeur de pianos, amateur de synthés.         http://www.accord-eure.fr

• J’aime
6 réactions
  • vegetablepredator
  • ronanr
  • sonicsnap
  • saturix
  • Ho'Dog
  • StreamerS1

J'ai commis un post sur un autre topic, parlant des stylos Rotring.

Ils sont, je crois, encore d'actualité mais dans la génération née dans les années '40 ils utilisaient ça :

il_300x300.5290227084_thae.jpg

ATCS00081-1-1-rotated.jpg

Le principe :
En dessin technique par exemple, vous aviez un ou deux "Graphos" (une tige pleine, sans encre) et vous deviez recharger continuellement en encre de Chine* toutes les 2 ou 5 minutes vos plumes Graphos, de différentes épaisseurs de trait (le dessin technique est très codifié) afin d'avancer dans votre travail.

* L'encre de Chine noire (ici, la fiole est évidemment vide mais c'est ce que j'ai déniché), pratiquement toujours de la marque Pélikan dans les bureaux d'études de ce temps :
il_570xN.6890705314_lfaf.jpg

Les gros inconvénients (pour ma génération) : contrairement aux encres Rotring à cartouches dans le corps inventées + tard, ces encres ne séchaient pas instantanément, n'étaient "pas effaçables"* et de + , les calques sur lesquels elles étaient déposées étaient très fins.
* En cas d'erreur, il fallait attendre que ça sèche et ça y allait... à la lame de rasoir !

Chez Rotring, l'encre s'effaçait avec une gomme (spéciale mais super pratique) ou encore avec un "stylo" dont sortaient des "poils" rétractables en fibre de verre.
grattoir-fibre-de-verre-diam-2mm.jpg

Anecdote :
Au reste, les étudiants en dessin des années '60, 70 s'amusaient entre eux à tirer des traits sur calque, que le suivant devait effacer avec la lame de rasoir et retracer son propre trait par dessus, que le suivant effaçait encore et traçait son trait, et ainsi de suite jusqu'à ce que le calque cède sous ces mauvais traitements. Il avait perdu.

Il convient d'ajouter que ceux ayant choisisi cette voie pro, réaffutaient eux-mêmes l'épaisseur du trait de leurs plumes (avec une sorte de grattoir en toile émeri), qui les rendaient moins tranchantes.

Et en fin de carrière, vous ne les auriez pas faits opter pour le Rorting ! :bravo:

• J’aime
  • J’adore
2 réactions
  • Elemmir
  • Hermon de Vinon
Merci pour ces détails que je ne connaissais pas sur cet outil technique.
Je ne l'ai jamais utilisé mais j'en ai vu une fois ou deux et c'était un objet assez fascinant pour les gosses de notre âge.
Je n'ai connu que la plume Sergent-Major et le pot d'encre violette avant de passer au stylo à bille qui nous a soulagé de la corvée d'écriture et a soulagé nos mères des corvées de nettoyage des taches d'encre sur nos vêtements :clin:

6901474.jpg
  • J’aime
2 réactions
  • Hit !
  • Elemmir
Quelle horreur les stylos à plumes. Obligatoire au collège pour moi. Sûr que les profs avaient connus la plume d’oie trempée dans l’encrier.
D’ailleurs les tables en classe avaient toutes le petit trou en haut. Mon père m’avait dit que ça servait justement à placer l’encrier.
Et inévitablement à ton anniversaire on t’offrait un beau Waterman tout neuf. Tu parles d’un cadeau pour un enfant :oops2:
  • J’aime
  • Clin d’œil
3 réactions
  • BBmiX
  • Hit !
  • Elemmir
Je connaissais pas les "gommes" pour les Rotring, à mon époque on utilisait les lames de rasoir.
  • J’aime
1 réaction
  • Elemmir
Quand j'étais à l'école primaire, on écrivait avec les plumes qu'on trempait dans l'encrier d'encre violette. Il y avait la plume pour l'écriture cursive et une autre pour l'écriture scripte.
Au lycée, j'aimais bien recevoir un nouveau stylo à plume. Je préférais cent fois écrire avec ça qu'avec un stylo-bille.
  • J’aime
4 réactions
  • Ho'Dog
  • Hit !
  • Al1_24
  • Elemmir
Ouatisit Tu ne confondrais pas le plumier avec le stylo à plume ? C'est un plaisir d'écrire au stylo à plume, c'est propre, et sans encrier.
Mon seul problème avec, c'est que je préfère le feeling des plumes Parker aux plumes Waterman, mais le prix des cartouches n'est pas le même...
  • J’aime
1 réaction
  • Elemmir
Citation de DocK'S (voir le message) :
à mon époque on utilisait les lames de rasoir

C'était quand vous arriviez en ville ?

Moi j'ai jamais pu écrire au stylo-plume. J'sus gaucher, et dans le mouvement, mon poing passe exactement sur ce que je viens d'écrire. J'étais donc assigné au stylo Bic, et quand je faisais une erreur, elle se terminait en grosse rature, alors que tous les autres sortaient l'effaceur magique. :|

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze  .  Clip SONIC ON LOVE YOU

• J’aime
  • Hey!
5 réactions
  • BBmiX
  • Hit !
  • Elemmir
  • Hermon de Vinon
  • DocK'S
Citation de darinze (voir le message) :
Moi j'ai jamais pu écrire au stylo-plume. J'sus gaucher

Même punition. C'est pour ça que c'était le bonheur de passer au stylo bille pour ne plus avoir le bras coincé à angle droit pour ne pas frotter la main sur l'encre...
  • J’aime
1 réaction
  • Elemmir
Citation de darinze :
Moi j'ai jamais pu écrire au stylo-plume. J'sus gaucher, et dans le mouvement, mon poing passe exactement sur ce que je viens d'écrire. J'étais donc assigné au stylo Bic, et quand je faisais une erreur, elle se terminait en grosse rature, alors que tous les autres sortaient l'effaceur magique. :|

Tiens, c'est vrai, je suis gaucher aussi et je ne me souviens pas avoir eu le problème de la main qui frotte sur l'encre pas sèche. Pourtant, j'ai bien le souci de ne pas voir ce que j'écris, ce qui me gêne pour écrire des lignes qui soient droites: Ça monte ou ça descend toujours..

Certains gauchers placent leur main au dessus de la ligne, pour éviter ces problèmes. C'est le cas de mon frère mais pas le mien. Ça donne une position d'écriture assez curieuse, mais c'est efficace.
  • J’aime
1 réaction
  • Elemmir
Beaucoup de gauchers écrivent "par dessus", oui, j'ai vu ça. Ou alors en positionnant la feuille carrément à l'équerre parfois.
Ah le coup de la ligne qui monte ou qui descend (j'ai été obligé d'apprendre à signer de la main droite avec ces conneries). Et des capitales qui n'ont jamais aucune la même taille. :bravo:

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze  .  Clip SONIC ON LOVE YOU

• J’aime
  • Hey!
2 réactions
  • Hit !
  • Elemmir
Qu’est ce que j’ai pu passer comme temps avec ces jouets :)6901828.jpeg
6901832.jpeg
6901833.jpeg
6901837.jpeg

La musique habille le silence

• J’aime
4 réactions
  • Elemmir
  • Hit !
  • Hermon de Vinon
  • StreamerS1
Pour l'écriture, comment font les arabes qui sont tous droitiers et écrivent de droite à gauche?

Kibouille > Le View-Master, ça oui, c'est une époque. Fin des années 60 je dirais.
Les petites autos couvertes d'auto-collants, par contre, ça me semble moins ancien. Ces auto-collants n'étaient pas encore à la mode quand j'étais enfant.
Je n’ai pas trouvé d’images de majorettes qui me plaisait alors j’ai pris des petites voitures métalliques. Je pense que ce sont des hot wheels, je n’ai jamais eu ça. Par contre je me souviens très bien d’une Citroën SM jaune et orange.

Je me souviens de voitures qui changeaient de couleur quand on les passaient à l'eau chaude.
Fascinant à l'époque, mais totalement inutile.
Quand j'étais enfant, les petites autos étaient assez conformes à la réalité. C'est quand j'ai été grand ado (mi-années 70) qu'elles ont commencé à avoir des couleurs délirantes et que Matchbox s'est mis à faire des tas de dragsters improbables. Plus tard est venu la mode des auto-collants en pagaille.
  • J’aime
1 réaction
  • Elemmir
La Citroën SM. La grande classe.
La mienne avait des couleurs plus vives.
6901892.jpeg

• J’aime
1 réaction
  • Elemmir
Dans les cadeaux Bonux j'ai eu la Renault Floride qui a été mon auto préférée

6901894.jpg
  • J’aime
2 réactions
  • BBmiX
  • Elemmir
Kibouille : Z'ont une drôle de manière de représenter les arbres, chez les jouets Citroën...
Note bien que ça convient sans doute aux "SM" d'un autre genre...

- - - - -
Citation :
j'aimais bien recevoir un nouveau stylo à plume. Je préférais cent fois écrire avec ça qu'avec un stylo-bille.

Chez les p'tits Belges, y'avait qu'les 4 ou 5 meilleurs de la classe qui avaient droit au porte-plume, en primaire.
Le + dur, c'était les traits à la règle : ça bavait de partout et si jamais c'était droit, ça tenait de la performance miraculeuse du trimestre :mrg:

- Je vois souvent : "encre violette"... c'était partout en France, ça ?
Je n'ai guère connu que l'encre noire (ou bleu marine ?) mais pas violette
:noidea:

- - - - -
Gomme Rotring :

rotring-gomme-mixte-rapid-eraser-tb20-encre-et-crayon-blanche.jpg

Celle-ci est "double" (1 côté jaune pour l'encre, l'autre pour le crayon).
Les nôtres étaient jaunes de bout en bout.

• Clin d’œil
1 réaction
  • Elemmir
Citation :
- Je vois souvent : "encre violette"... c'était partout en France, ça ?
Je n'ai guère connu que l'encre noire (ou bleu marine ?) mais pas violette :noidea:

Oui a l'école des 60s on avait de l'encre violette et des plumes Sergent Major. L'encrier était un petit pot blanc en faience inséré dans les bureaux en bois. Le remplissage se faisait avec une grande bouteille par le maître d'école. :bravo:
  • J’aime
3 réactions
  • Elemmir
  • sonicsnap
  • Hit !