Vos meilleurs clichés
- 323 réponses
- 16 participants
- 6 284 vues
- 15 followers
Anonyme
Pourquoi les "meilleures" et pas "les plus belles " de vos photos ? Parce qu'ici on cherchera un certain niveau d'exigence formelle au service du beau, et non pas des clichés justifiés surtout par le sujet anecdotique ou historique, humoristique. ..
On y parlera volontiers technique et conditions de prises de vie, matos employé. Pas de place par contre pour les envolées lyriques, ni pour les messages en contradiction avec l'esprit de ce thread.
on échangera les critiques sur les photos en toute bienveillance.
A vous !
En espérant pouvoir y contribuer également.
AmerSoviet
L'argentique me fait redécouvrir la couleur...
J'ai tenté. Iso 800. A main levée. Sortie de l'expo à La Contemporaine à Nanterre.
Pour ceux que ça intéresse...
https://www.lacontemporaine.fr/fr/agenda/couper-coller-imprimer-le-photomontage-politique-au-xxe-siecle/

Préparation du nouvel an chinois. Parc de la Villette. Avec un 100mm.

Parc de la Villette.

AmerSoviet
Gare d'Achères Grand Cormier. La moins passagère du RER A. Fantomatique...

Cergy, ville nouvelle. Un jeudi de février sous la bruine... Rassurez-vous, en été c'est grande foule.

Neveud
rien ne nous est inconnu / nous savions dès le début / nous ferions cette erreur
c'est inscrit dans notre vie / nous l'avons presque choisi / pourquoi en avoir peur ?
Lola Tance
AmerSoviet
Pour info, ce genre de bâtiment de Ricardo Boffill à Noisy a servi de décor pour Brazil...
Sinon j'ai plus touristique:

[ Dernière édition du message le 18/02/2026 à 18:40:08 ]
le reverend

de la pyramide, en v'la ! 😊
Putain, 23 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
le reverend

Putain, 23 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
Hit !
... Sous les pavés, la plage horaire...
En retournant sur les lieux, il y aurait façon de sortir une pochette de disque.
- - - - - - -
Toujours chouettes tes clichés, Amer !
J'y ai chanté quelques fois mais je connais(sais) mal Cergy, et pas du tout cette intéressante descente en palliers.
Hit ! - THREAD "Le Rendez-vous des Belges". / THREAD "Les Conneries publiques" (anecdotes non musicales).
[ Dernière édition du message le 19/02/2026 à 05:26:06 ]
Lola Tance

Hit !
Bravo Lola
le reverend
Will Zégal
chapolin
AmerSoviet
Reverend, c'est où au Mexique ? C'est étonnant mais tous les sites Mayas ont une unité architecturale et en même temps chacun a sa propre signature et identité. Celle là, le Yucatan période classique ?
putain le cauchemar !
Limite brutalisme
J'ai montré cette photo à une collègue roumaine née en 84... sa réaction directe... "Quelle horreur, les soviétiques"...
On continue dans le genre béton oppressant... La Défense.

Je vous laisse, je vais faire un p'tit tour de petite ceinture à Paname.
le reverend
- appareil mirrorless full frame, zoom principal 35-150mm f/2-2,8,
- le fixe 10 mm f/2,8 pour ultre grands focale (ouais),
- et téléphone pour les grands angles entre 30 et 20mm.
Les deux derniers pour remplacer un 14-24 mm (1 kg sur la balance !)
Je décharge les photos je vous dis si c'est une bonne combinaison ou non...
[ Dernière édition du message le 25/02/2026 à 03:50:51 ]
AmerSoviet
J'ai bien aimé le sourire de cette dame... qui représentait les Andes Boliviennes.

Neveud
Pris avec quoi ?
rien ne nous est inconnu / nous savions dès le début / nous ferions cette erreur
c'est inscrit dans notre vie / nous l'avons presque choisi / pourquoi en avoir peur ?
[ Dernière édition du message le 01/03/2026 à 19:57:57 ]
AmerSoviet
le reverend
nice.
Nooon, pris à Paris qu'il a dit !
Neveud
AmerSoviet
Avertissement aux âmes parigotes sensibles. En bas à gauche le clocher de l'indigeste meringue montmartroise. C'est marrant le 24mm en faisant de l'hyperfocale...

Message perso à qui se reconnaîtra, j'étais pas loin de chez toi, j'ai pas osé t'appeler/déranger. Mais la bise. Porte toi bien.
[ Dernière édition du message le 06/03/2026 à 20:51:31 ]
AmerSoviet

Prochaine de mon périple de ferrovipathe, longer les voies de Montparnasse de la gare jusqu'au périph' voire plus loin...
Neveud
la première pour moi c'est auto la première case de "Brouillard au Pont de Tolbiac": "Paris, la nuit, sur le pont xxx, un homme rôde. Dans son regard, la folie"
Tes cadres respirent bien (bonne focale), et j'aime ce truc avec le film que tout est plus désaturé que du numérique, mais ça fait ressortir mieux des pointes de couleur (la bouée du Tabac) du coup ça restranscrit bien la ville, plutôt grisouille avec des pointes de couleur partout.
[ Dernière édition du message le 11/03/2026 à 12:40:06 ]
AmerSoviet
Quand j'ai récupéré l'argentique il était avec le 50. Bonne qualité mais en ville et pour du paysage c'est pas top. Dans Paris on est vite limité avec un 50... même en reculant quand on peut. Pour les paysages je n'ai shooté qu'en France et là j'apprécie le 35mm.
C'est de l'objectif standard Olympus ou Vivitar, milieu de gamme. Ouverture à 2.8. Dés qu'on veut de l'ouverture à 1.8 pour du grand angle faut compter pas moins de 200 balles et ça peut monter facile à 5 voire 600 balles. Rareté + qualité = combo gagnant...
Pour les pellicules, 400 ou 800 en couleur et en N&B pas trop le choix c'est 400. J'ai tenté une pellicule en 640, le grain est superbe mais pas de contraste.
- < Liste des sujets
- Charte