Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Vos meilleurs clichés

• 123 réponses
  • 13 participants
  • 2 567 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Vos meilleurs clichés
Salut tout le monde,
Pourquoi les "meilleures" et pas "les plus belles " de vos photos ? Parce qu'ici on cherchera un certain niveau d'exigence formelle au service du beau, et non pas des clichés justifiés surtout par le sujet anecdotique ou historique, humoristique. ..
On y parlera volontiers technique et conditions de prises de vie, matos employé. Pas de place par contre pour les envolées lyriques, ni pour les messages en contradiction avec l'esprit de ce thread.
on échangera les critiques sur les photos en toute bienveillance.
A vous !
En espérant pouvoir y contribuer également.
Afficher le sujet de la discussion
121
Citation :
Reverend... oh, putain comment que ça pète ta photo... T'as pensé à rajouter du flare artificiel et saturer un peu ? Le coin a l'air bien sympa...

Crois le ou non, les couleurs sont fidèles à la réalité, le truc c'est d’attendre le soir quand le ciel et la rivière s’obscursisset mais que le soleil couchant fait péter le vert des arbres...
x
Hors sujet :
Le coin est sympa en effet : c'est chez mes beaux-parents avec forêt derrière la maison, rivière devant (à environ 5-6 m) pas d’habitation en face (reserve ornithologique) et des voisins sympas avec qui on prend souvent l’apero. La maison est une petite bicoque mais ça suffit bien. Faut juste qu'il n'y ait pas d’inondation...
Cette année, l’eau est redevenue fraîche pour un mois d'été, entre 19 et 20 degrés je dirais, ça rafraîchit bien quand il fait plus de 30...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

122
Will, reprendre l'argentique, je comprends, j'ai franchi le pas par hasard... Je ne regrette pas. J'alterne. Précision, je ne développe pas.
L'impression de revenir aux fondamentaux. On cadre, on réfléchit, pas de zoom, on se sert de ses pieds pour faire le zoom. Priorité ouverture avec des films 400. J'ai complètement redécouvert le plaisir basique de la photo. Bien sûr, ça a un coût...
Il y a 2 ans, il était impossible de trouver du film couleur. C'est revenu depuis et j'ai retrouvé le goût de la couleur. Ça pète pas flashy, je ne retouche pas, c'est tout en douceur et finesse.
Will, si tu remets le pied dans l'argentique tu risques de partir un matin quel que soit le temps parce que t'as repéré une vache dans un champ, un chemin de campagne ou une gare intéressante... C'est ce que je fais à Paris, seul ou avec la Moujikette. On choisit un coin où on sait que ça va être sympa et roule ma poule.

Pour les parigots qui prennent le temps, je me suis régalé à faire les gares, la Mouzaïa, les 19ème, 20ème, 13ème, 10ème, les canaux, la Butte aux Cailles et j'en passe. Je prends des rues au pif... En projet, j'attends l'automne et un temps pourri, le 14ème, le 11ème, China Town, le Front de Seine et la petite ceinture dans le 15ème...

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

123
Pas mal ces photos. :bravo:

La lenteur, c'est vraiment ce que je cherche. Et puis aussi fuir l'ordi et remettre les mains dans le concret.
Quand je me suis (re)mis à la photo, un des buts était clairement de bouger le cul de derrière mon ordi. C'est ce qui s'est passé : je suis parti baguenauder et ramener plein de photos.
Ensuite, il a fallu mettre le cul derrière l'ordi pour sélectionner, trier, traiter (sans parler d'apprendre). :facepalm:

J'ai une profonde nostalgie du labo photo où on manipule la matière, le papier, les produits (bon, ça c'est pas le mieux) et où on a le bonheur irremplaçable en numérique de voir la photo apparaître progressivement dans le bain de révélateur.

* * * * ===========

* * *   ===========

* * * * ===========  Le Festival Interceltique de Lorient 

================ en tout confort avec un Home-Studio

================

124
x
Hors sujet :
J'ai fait beaucoup de photos argentique (normal vu mon âge, il n’y avait pas autre chose à l’époque) et pas mal de développement aussi.
Pour la couleur, flashy ou pas, ca dépend vraiment de tes gouts et de ta pellicule, je te garantis que de la Kodachrome 64 ça pétait sa mère. Pareil pour le développement : on pouvait faire doux ou très contrasté en fonction du papier choisi et de son développement. En couleur j'ai fait surtout du Cibachrome, c'était flashy à mort (procédé positif-positif), j'aimais beaucoup.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)