Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
le Pub artistique et culturel
Articles
Tutoriels

Vos meilleurs clichés

• 323 réponses
  • 16 participants
  • 6 284 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Vos meilleurs clichés
Salut tout le monde,
Pourquoi les "meilleures" et pas "les plus belles " de vos photos ? Parce qu'ici on cherchera un certain niveau d'exigence formelle au service du beau, et non pas des clichés justifiés surtout par le sujet anecdotique ou historique, humoristique. ..
On y parlera volontiers technique et conditions de prises de vie, matos employé. Pas de place par contre pour les envolées lyriques, ni pour les messages en contradiction avec l'esprit de ce thread.
on échangera les critiques sur les photos en toute bienveillance.
A vous !
En espérant pouvoir y contribuer également.
Afficher le sujet de la discussion
301
Y m'plait bien ton canasson.

L'argentique me fait redécouvrir la couleur...
J'ai tenté. Iso 800. A main levée. Sortie de l'expo à La Contemporaine à Nanterre.
Pour ceux que ça intéresse...
https://www.lacontemporaine.fr/fr/agenda/couper-coller-imprimer-le-photomontage-politique-au-xxe-siecle/
6726056.jpeg

Préparation du nouvel an chinois. Parc de la Villette. Avec un 100mm.
6726057.jpeg

Parc de la Villette.
6726058.jpeg

302
Je continue mes explorations banlieusardes.
Gare d'Achères Grand Cormier. La moins passagère du RER A. Fantomatique...
6754993.jpeg

Cergy, ville nouvelle. Un jeudi de février sous la bruine... Rassurez-vous, en été c'est grande foule.
6754997.jpeg

6754998.jpeg

303
putain le cauchemar !

rien ne nous est inconnu / nous savions dès le début / nous ferions cette erreur

c'est inscrit dans notre vie /  nous l'avons presque choisi / pourquoi en avoir peur ?

304
Limite brutalisme
305
Pire, c'est du Boffillisme. La prochaine fois je vais à Noisy le Grand. Ou place de Catalogne à Paris.
Pour info, ce genre de bâtiment de Ricardo Boffill à Noisy a servi de décor pour Brazil...

Sinon j'ai plus touristique:
6755048.jpeg

[ Dernière édition du message le 18/02/2026 à 18:40:08 ]

306
T'en veux 6755325.jpg

de la pyramide, en v'la ! 😊

Putain, 23 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

307
Sinon, lors d'une balade la nuit...

6755326.jpg

Putain, 23 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

308
x
Hors sujet :
... Sous les pavés, la plage horaire...

En retournant sur les lieux, il y aurait façon de sortir une pochette de disque.

- - - - - - -
Toujours chouettes tes clichés, Amer !

J'y ai chanté quelques fois mais je connais(sais) mal Cergy, et pas du tout cette intéressante descente en palliers.

[ Dernière édition du message le 19/02/2026 à 05:26:06 ]

309
6758335.jpeg

310
Décidément, je vois des pochettes de vinyles de partout :mrg:

Bravo Lola :bravo:
311
Joli :bravo:

312
Carrément pochette de disque, celle-là. Jolie et diablement intrigante :bravo:
313
314
Compo sympa, Lola.

Reverend, c'est où au Mexique ? C'est étonnant mais tous les sites Mayas ont une unité architecturale et en même temps chacun a sa propre signature et identité. Celle là, le Yucatan période classique ?

Citation de Neveud :
putain le cauchemar !

Citation de Lola :
Limite brutalisme

J'ai montré cette photo à une collègue roumaine née en 84... sa réaction directe... "Quelle horreur, les soviétiques"...

On continue dans le genre béton oppressant... La Défense.
6760696.jpeg

Je vous laisse, je vais faire un p'tit tour de petite ceinture à Paname.
315
J'ai fait un tour au Mexique ces 2 dernières semaines, j'avais emporté une configuration nouvelle pour moi :
- appareil mirrorless full frame, zoom principal 35-150mm f/2-2,8,
- le fixe 10 mm f/2,8 pour ultre grands focale (ouais),
- et téléphone pour les grands angles entre 30 et 20mm.
Les deux derniers pour remplacer un 14-24 mm (1 kg sur la balance !)

Je décharge les photos je vous dis si c'est une bonne combinaison ou non...

[ Dernière édition du message le 25/02/2026 à 03:50:51 ]

316
Nouvel An Chinois à Paris, dans le 13ème. Aujourd'hui.
J'ai bien aimé le sourire de cette dame... qui représentait les Andes Boliviennes.

6765552.jpeg

317
:D: nice.
Pris avec quoi ?

rien ne nous est inconnu / nous savions dès le début / nous ferions cette erreur

c'est inscrit dans notre vie /  nous l'avons presque choisi / pourquoi en avoir peur ?

[ Dernière édition du message le 01/03/2026 à 19:57:57 ]

318
Numérique. Fuji X-T20 avec un 16-55mm. Equivalent 27-80 en 24x36. Il a 10 ans de conception, ça se sent à l'autofocus qui rame pas mal pour ce genre de photo. Vu que le Nouvel An Chinois c'est 1 fois par an je suis pas pressé de le changer.
319
Citation de Neveud :
:D: nice.

Nooon, pris à Paris qu'il a dit !

:mrg:

320
:oops2:

321
Reverend, je m'impatiente pour tes photos du Mexique...

Avertissement aux âmes parigotes sensibles. En bas à gauche le clocher de l'indigeste meringue montmartroise. C'est marrant le 24mm en faisant de l'hyperfocale...

6770805.jpeg

Message perso à qui se reconnaîtra, j'étais pas loin de chez toi, j'ai pas osé t'appeler/déranger. Mais la bise. Porte toi bien.

[ Dernière édition du message le 06/03/2026 à 20:51:31 ]

322
Y'a de moins en moins de voitures dans Paris, en circulation ou garées, on peut photographier sans se retrouver avec l'inévitable camionnette blanche qui traine quelque part. De la Gare de l'Est jusqu'aux Maréchaux en longeant la voie ferrée et en passant sur chaque pont enjambant les voies. Retour idem côté Gare du Nord.

6775048.jpeg

6775056.jpeg

6775057.jpeg

6775058.jpeg

6775059.jpeg

Prochaine de mon périple de ferrovipathe, longer les voies de Montparnasse de la gare jusqu'au périph' voire plus loin...
323
:bravo2:
la première pour moi c'est auto la première case de "Brouillard au Pont de Tolbiac": "Paris, la nuit, sur le pont xxx, un homme rôde. Dans son regard, la folie"
Tes cadres respirent bien (bonne focale), et j'aime ce truc avec le film que tout est plus désaturé que du numérique, mais ça fait ressortir mieux des pointes de couleur (la bouée du Tabac) du coup ça restranscrit bien la ville, plutôt grisouille avec des pointes de couleur partout.

[ Dernière édition du message le 11/03/2026 à 12:40:06 ]

324
Merci Neveud. Hormis la 3ème faite au 50mm toutes au 24mm. Photographier dans Paris est sans fin. J'ai quelques promenades prévues dans le nord de Paris. Quelques coins où j'ai pas mis les pieds depuis longtemps.
Quand j'ai récupéré l'argentique il était avec le 50. Bonne qualité mais en ville et pour du paysage c'est pas top. Dans Paris on est vite limité avec un 50... même en reculant quand on peut. Pour les paysages je n'ai shooté qu'en France et là j'apprécie le 35mm.
C'est de l'objectif standard Olympus ou Vivitar, milieu de gamme. Ouverture à 2.8. Dés qu'on veut de l'ouverture à 1.8 pour du grand angle faut compter pas moins de 200 balles et ça peut monter facile à 5 voire 600 balles. Rareté + qualité = combo gagnant...
Pour les pellicules, 400 ou 800 en couleur et en N&B pas trop le choix c'est 400. J'ai tenté une pellicule en 640, le grain est superbe mais pas de contraste.