Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Vos meilleurs clichés

• 69 réponses
  • 11 participants
  • 1 452 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Vos meilleurs clichés
Salut tout le monde,
Pourquoi les "meilleures" et pas "les plus belles " de vos photos ? Parce qu'ici on cherchera un certain niveau d'exigence formelle au service du beau, et non pas des clichés justifiés surtout par le sujet anecdotique ou historique, humoristique. ..
On y parlera volontiers technique et conditions de prises de vie, matos employé. Pas de place par contre pour les envolées lyriques, ni pour les messages en contradiction avec l'esprit de ce thread.
on échangera les critiques sur les photos en toute bienveillance.
A vous !
En espérant pouvoir y contribuer également.
Afficher le sujet de la discussion
51
Citation :
Je vais sûrement commencer entre 100 et 400 ISO comme avec les pellicules Ilford que j'utilisais...

Selon ton appareil, tu peux surement pousser beaucoup plus. C'est un des avantages du numérique.
Fais des tests avec différentes lumières et différents ISOs et vois comment ton appareil monte en bruit et ce qui est acceptable. Sachant qu'en N&B, on peut supporter beaucoup plus de bruit qui va plutôt donner du "grain" (que tu n'auras pas en 400 ISO comme avec une argentique) : ce qui est particulièrement laid en numérique, c'est le bruit coloré qui donne la plupart du temps des pixels verts et rouges. Pas de problème en N&B.
Si ton appareil a moins de 10 ans, je pense que tu peux sans problème monter à 1600 ISO et avoir quand même une image propre. Voire à 3200 ISO.
52
Ah cool ! Donc oui je vais tester tout ça en profondeur.
53
Mon D300 date de 2008 et 1600 iso c'est le max pour lui. 3200 c'est bouillie
Avec des appareils plus récents ce sera encore mieux.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

54
2008, ça commence à être la préhistoire pour le numérique. :mrg:
C'est pas pour ça qu'il faut en changer : quand on ne fait pas de photos dans la pénombre, aucun besoin d'avoir un appareil qui monte à 128 000 ISO
Mon K5 date de 2010. Il s'en sort un peu mieux niveaux ISO, mais se fait défoncer en photos de nuit par... mon smartphone.

Mais je fais tellement peu de photos désormais que ça n'aurait aucun sens de me rééquiper. Et en plus, il n'y a sur le marché aucun appareil qui correspondrait à mon besoin aujourd'hui si je m'y remettais sérieusement. Celui qui en approcherait est un Fuji, marque je boycotte depuis qu'ils m'ont escroqué.

x
Hors sujet :
J'avais acheté un XF1, compact que j'ai adoré à qui il ne manquait qu'un viseur pour me remplir totalement de bonheur. Rapidement (moins d'un an si ma mémoire est bonne), il s'est mis à déconner à plein tubes, surexposant tout au point que ça soit irrécupérable et inexploitable (même en RAW : c'était cramé cramé). Je l'ai envoyé en SAV. Réponse "pas pris en garantie à cause que c'est suite à un choc".
Mensonge : c'était un défaut de série sur ce modèle avec le bloc optique qui tombait en rade. Ce que Fuji a toujours nié et refusé de prendre en charge partout dans le monde.
Exit Fuji.
55
x
Hors sujet :
J'étais tombé sur une vidéo YouTube où un professionnel racontait qu'il passait à une autre marque que Fuji à cause notamment
- du manque de fiabilité. Tous ses appareils étaient tombés au moins une fois en rade
- du manque d'ergonomie sur divers points
- du non renouvellement des optiques phares, alors que les progrès sont énormes depuis 10 ans en performance, gain de taille et de poids

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

56
Allez, parcve que j'aime les grandes étendues , les petits nuages et les volcans éteints (enfin, à ce moment-là)

6319073.jpg

57
Elle est carrément cool. :bravo:
58
Merci
Prise au téléphone malin, grand angle. C'est tout.

59
Citation de le reverend :
Allez, parcve que j'aime les grandes étendues , les petits nuages et les volcans éteints (enfin, à ce moment-là)

6319073.jpg

Vraiment top. C'est mon type de photo, parfois meme en mode panoramique, du ciel, des nuages pour la texture.
60
Citation de le reverend :
Merci
Prise au téléphone malin, grand angle. C'est tout.

Mon pote David Mallegol, photographe amateur (pour l'instant, mais à mon avis, ça va pas durer), multiplie les reconnaissances et les expositions. Il fait toutes ses photos au smartphone.

Il s'est acheté un Ricoh GRIII, mais pour l'instant, c'est moi qui l'ait : finalement, il trouve le smartphone plus pratique : il l'a toujours sur lui, il traite, retouche et publie directement ses photos avec.

Bon, il commence à rencontrer certaines limites, d'où l'achat du GRIII. Mais aujourd'hui un bon smartphone ça fait clairement la blague. Surtout dans de bonnes conditions de lumière. Surtout s'il ne s'agit de partager ses photos que sur le web.
(ça peut poser des problèmes quand on passe aux tirages, mais pas toujours).

J'ai fait une sortie photos nocturne avec lui. J'ai galéré avec mon K-5 (il est vrai pas récent) alors qu'il shootait à tout va avec son smartphone avec des résultats tout à fait corrects.