Dis moi ce que tu lis.
- 6 547 réponses
- 292 participants
- 247 809 vues
- 183 followers

Nantho Valentine

sonicsnap

Anonyme

sonicsnap

Neveud

Je vous invite à créer un sujet genre : la France du Général, c'était mieux avant.

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

sonicsnap

Anonyme

sonicsnap

Elemmir

Si vous aimez la littérature fantastique mêlant vampires, loup-garous, tueurs en série, moines, psychopathes, policiers (souvent) corrompus, sang, boyaux et humour, c'est fait pour vous!
Je mets le lien wikipédia qui ne vous donnera pas grand'chose d'autre que la liste des bouquins:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bourbon_Kid
La flemme est l'avenir de l'homme. Pff, jsuis fatigué je ne vais pas plus lo..

sonicsnap

C'est touchant de sincérité. L'histoire d'une jeune Parisienne marginale devenant avec les trois autres membres de son groupe, star incontournable du rock français. On pourra trouver ce livre par moment limite indiscret, mais c'est normal, elle livre tout sans fausse pudeur et en toute honnêteté. Et comme on s'en doute, ça n'était effectivement pas facile d'être une femme dans ce groupe et ce monde de mecs. Elle en a bavé. En tous cas, un livre édifiant sur Téléphone vu de l'intérieur..
[ Dernière édition du message le 23/12/2024 à 08:51:06 ]

roth weiler

On the internets, nobody knows you are a dog

roth weiler

Ouatisit

1/ Corsaire de la République : Le jeune Louis, parisien, et promis à devenir peintre comme son père, est émerveillé par les récits d’un oncle capitaine corsaire et décide qu’il sera marin. On suit son apprentissage, ses infortunes du destin, jusqu’à ce qu’il rencontre Surcouf qui le prend sur son bateau. L’on se rend compte alors de l’aura du malouin pour motiver son équipage et de son habileté au combat.
2/ Le négrier de Zanzibar : à la faveur d’une paix avec l’Angleterre, notre homme investit ses parts de prise dans un bateau de commerce dont il dit ignorer la nature jusqu’à ce qu’il voit le navire (j’en doute fortement). S’en suivra une mutinerie d’équipage, une révolte des hommes constituant ´la marchandise’, un naufrage, etc…
3/ Un corsaire au bagne : fin de la paix et reprise des hostilités. Capturé par un navire anglais, Louis sera enfermé sur un ponton anglais (navire désarmés servant de prison flottante). Un témoignage précieux sur les conditions de captivité de l’époque. Un passage savoureux concernant un breton qui ne paye pas de mine mais à la poigne herculéenne qui portera haut l’honneur de la France

Notre homme a souvent tendance à se mettre en valeur, après tout c’est lui le personnage principal, et on n’échappe pas à certains préjugés, mais ces 3 livres constituent avant tout un témoignage et il semble ne pas y en avoir tant que ça, et ça se lit bien.
[ Dernière édition du message le 24/12/2024 à 01:16:00 ]

sonicsnap

Elemmir

roth weiler

[ Dernière édition du message le 27/12/2024 à 20:11:36 ]

sonicsnap

Ouatisit

Marrant, on a parlé de Garneray cette nuit avec un copain fb chez qui on passe le réveillon et je retrouve ça aujourd'hui
Tu es bien la première personne que je croise et qui connaît Garneray

La première fois que j’ai lu ces 3 livres je n’ai pu m’empêcher de me dire que si un grand réalisateur voulait se pencher dessus il y aurait de quoi faire une trilogie formidable qui reléguerait Master and Commander aux oubliettes.
Pour l’anecdote, il y a 25 / 30 ans, me promenant à Saint-Malo, il me prit l’envie d’aller faire un tour au musée, histoire de voir quelques souvenirs en rapport avec Surcouf. Soudain mon regard se figea sur une toile placée sur un mur. J’avais sous les yeux l’abordage du Kent par la Confiance de Surcouf, évènement vécut et raconté par Garneray dans le premier volume. La peinture est de lui puisque qu’ après sa carrière de marin, il devint peintre de marine. Ma femme a dû me tirer par le bras pour m’arracher à la contemplation du tableau.

[ Dernière édition du message le 01/01/2025 à 18:38:20 ]

Elemmir

Anonyme

https://fr.wikisource.org/wiki/La_R%C3%A9publique_(trad._Cousin)
[ Dernière édition du message le 02/01/2025 à 19:01:09 ]

sonicsnap

Point-virgule

Je n'avais jamais lu un livre de Marguerite Duras.
Je viens de finir "un barrage contre le pacifique", bien c'était juste top. Je commence à comprendre l'engouement de mes profs de Français, absurde, pour la littérature.
Ah Duras, c'est tout un univers. Je garde un souvenir marquant d'Une Vie tranquille, de La Maladie de la mort, de La Douleur, de L'Amant et de L'Amant de la Chine du Nord.
Je n'ai toujours pas lu son fameux Barrage

A noter qu'outre les romans et le théâtre, elle a aussi écrit des scénarios dont le célèbre Hiroshima mon amour de Resnais ou le moins connu Moderato cantabile de Peter Brook (qu'elle a adapté d'un de ses romans).
Mais ce n'est pas tout.
Elle a aussi fait des films. J'en ai vu quelques-uns, bon, c'est... spécial, voire expérimental. Cela dit, le titre de la bande originale d'India Song (son film le plus classique que je n'ai jamais réussi à regarder jusqu'au bout) composée par Carlos d'Alessio et interprété par Jeanne Moreau est assez célèbre :
Pour avoir une petite idée de son cinéma, on peut regarder le court-métrage Les Mains négatives (perso, j'adore, je trouve ça beau, poétique et décalé) :
Enfin, pour l'anecdote elle a même publié (même si ce fut compliqué

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫
[ Dernière édition du message le 09/01/2025 à 20:35:25 ]

tobby free

Une vie de maupassant aussi, super. J'adore parce que je devrais détester tellement l'histoire est loin de moi, mais c'est génial. On dit que Maupassant est peut-être celui qui a le mieux écrit sur les femmes (paradoxe par rapport à son comportement irl).
Après je suis passé à autre chose => la zone du dehors, très bien et finalement je me suis lancé dans Dune. Je viens de finir le 3ème et commencer le 4eme. C'est assez dingue en fait même si pour le 1er, j'avais du mal à me détacher des images du film de Lynch. Heureusement il y a quelques différences non négligeables dans l'histoire entre le film et le 1er tome.
Ah oui c'est très long à lire.
Edit: pour quelqu'un qui lit pas mal, j'écris vraiment mal.
y'a pas à tortiller du cul pour chier droit
[ Dernière édition du message le 08/01/2025 à 18:17:06 ]

roth weiler

Môssieur Jean

roth weiler

- < Liste des sujets
- Charte