Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Les paroles, c'est important ou pas? Anglais ou français? Poétique ou racontage de vie privée?
Voila c'est mon bide de la semaine. Mais quand même, ça m'intéresse. Quattendez vous des paroles dans les chansons? Qu'écrire? Comment? qu'est-ce que vous considérez comme de bonne paroles? Comment construire les paroels avec la musique? dans quelle langue chanter? Dom Janvier est-il un chanteur ou un souffleur? alors?
Afficher le sujet de la discussion
41
En même temps , ce genre de questions appellent forcement une réponse personnelle , hein , donc bon ... :mrg:

Heuuu , pour les paroles , bah , je sais pas trop comment dire : ca peut aller d'un slam particulierement bien écrit ( j'adore le slam , et pour moi , Grand Corps Malade est un putain d'écrivain ... ) à , je sais pas , certaines ziks de Gainsbarre ...

Tiens , par exemple ( j'ai la tete un peu dans le paté , ce matin ) , des paroles que j'aime bien :
-St Vincent , des Têtes Raides
-Les Anarchistes , de Ferré
-Requiem pour un con , ou Bonny & Clyde , de Gainsbourg

Merde , bah je sais pas ... Ceci dit , là , à la volée , j'ai vraiment l'impression que c'est surtout la facon dont c'est chanté qui m'importe , en fait . Mais par contre , y a des fois ou c'est le texte qui retient mon attention ...

Post avorté , franchement , c'est n'importe quoi ... :nawak:

Bon , j'y reflechis un tant soit peu , et je reviens ...
42
Pour moi, le texte est le gage que la musique proposée a un sens
pas de sens dans le texte = pas d'emotion
43
Pour moi , la facon de chanter le texte est au moins aussi importante ... De plus , l'émotion peut venir autant des intonations que des arrangements qui soutiennent le texte ...
44
Le texte peut proposer une émotion sans être un grand texte, comme dans le blues ou le flamenco, auquel cas la musqiue est un vecteur pou porter le texte voire le transcender.
Un texte peut proposer du sens, sans proposer d'émotion ni être un grand texte et la c'est la cata, c'est ce que propose 85% de la variété française. A moins que l'on conçoit que gueuler "Je t"aime" c'est une émotion.
45
Si tu lui met une tarte en même temps que tu lui hurle je t'aime, ca peut être une émotion... :idee2:
46
It's just an illusion. (ou ou ou ouahh)
47
Rascal > woa , trop fort , t'as reussi à resumer en 6 lignes ce que je pense ... :bravo:
48
Style is the answer to everything
49
C'est en débat en ce moment dans mon nouveau groupe: on commence et on a quelques compos, mais pas de textes satisfaisants. Moi j'ai envie de faire des textes en anglais, et je ne tient pas plus que ça à ce qu'ils soient élaborés. J'ai juste envie qu'ils aient la patate, et que je puisse les chanter avec conviction. :fache2:

Mais le guitariste veut qu'ils soient en français, et qu'on leur donne un sens. Il pense que puisqu'on a l'occasion de s'exprimer, autant le faire et essayer de faire des textes interressants.

Il a pas tort, mais je trouve que l'anglais colle vraiment mieux à notre musique (une sorte de jazz/funk/rock partant vers le psyché parfois) et je me vois très mal chanter des textes en français, surtout si ils sont engagés. C'est pas un truc que j'ai pas envie de chanter quoi.

De manière général, je trouve qu'écrire en anglais est plus facile. Le français interdit la niaiserie. Les textes des beatles 1ère période (je veux teniiiiiiiiiir ta main :| ) traduits font vraiment pitié... Et puis vous avez remarqué le nombre de chansons ou ils (les anglo-saxons) disent "I love you, i need you"? :8O: Par rapport à la diversité avec laquelle les français ont exprimé l'amour dans leur chansons... (un peu hs, juste une remarque comme ça).

Donc pour moi: anglais (plus simple et plus sonnant pour la musique que je fais), poétique mais de façon simple genre gimmick répété, et donc important? Non car pour l'instant je suis pas capable d'en faire de bons. Si j'en étais capable alors, alors je prendrais le problème à l'envers et je construirais ma musique par rapport au texte.
50

Citation : une sorte de jazz/funk/rock partant vers le psyché parfois