Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Les paroles, c'est important ou pas? Anglais ou français? Poétique ou racontage de vie privée?
Voila c'est mon bide de la semaine. Mais quand même, ça m'intéresse. Quattendez vous des paroles dans les chansons? Qu'écrire? Comment? qu'est-ce que vous considérez comme de bonne paroles? Comment construire les paroels avec la musique? dans quelle langue chanter? Dom Janvier est-il un chanteur ou un souffleur? alors?
Afficher le sujet de la discussion
81

Citation : Les paroles, c'est important ou pas? Anglais ou français? Poétique ou racontage de vie privée?



pour ce qui me concerne, ben ça dépend de la zic :noidea:

En gros je serai tenté de dire qu'il convient juste que les textes soient en cohérence avec la musique.
Après ça dépend de ce à quoi on attache de l'importance. Il est vrai que lorsque j'écoute Vai, Extreme, Radiohead ou Living Colors ben je ne m'interesse aux textes que dans un deuxième temps, et s'ils sont débiles, ben tant pis. De la même manière dans les compos énergiques (genre ACDC, RATM, extreme) ben faut quand même que le texte soit aussi énergique même s'il est débile.
En gros je pense que je prête surtout attention aux intonnations, accentuations, à la rythmique du texte.
Mais le nec plus ultra, c'est quand même quand les textes sont tant dans la forme que dans le fond, en cohérence avec une compo bien alambiquée (genre variations sur marilou de gainsbourg ou la vierge du dodge 51 de thiéfaine pour citer mes préférées)

Poétique ou racontage de vie privée, ben de toute façon, quelque soit le style, c'est vachement dur. Le problème avec le racontage de vie privée, ben c'est qu'on peut avoir l'impression de d'écrire un truc bien sur le coup et puis une fois hors contexte,(genre six mois après) ben ça ressemble plus à rien.

Quant à la langue, je trouve que c'est une question d'habitude, d'imprégnation. J'ai pas mal trainé avec des potes vietnamiens, et ben au début leurs reprises des années 60 françaises (ils sont champions pour ça) choquent un peu l'oreille parceque je les connaissais dans leur langue d'origine alors qu'en écoutant leurs propres création ben ça sonne vachement bien.
Rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme......euh c'est pas de moi mais j'aime bien
82
Je pense aussi que le chant est la musique doivent être homogènes. Même en français, un sens profond n'est pas forcément nécéssaire, l'important c'est que ça sonne. Par contre nous avons hérité dans notre vieux continent de tout notre passé littéraire et romantique, et cela fait que nous attendons quelque chose de plus profond en français que les sempiternelles "Baby, I love you so much" ou "fok ya motha foka" de nos amis saxons.


Qu'est qu'un texte qui sonne ? y'a qd même pas mal de différences entre "les vieux" de Brel et "Le youki" de Gotainer. Ben voilà, deux textes qui sonnent, c'est que, qu'importe le sens, il est homogène avec la musique et cela crée une ambiance d'ensemble. C'est la classe ! Les negresses vertes ou les vrp reprezent... Tiens je citerai aussi Jessee Garone (oh yeah) qui a montré ce que du français donnait sur du rockabilly (merci, on vous rappelera,arwouar)


c'est dur d'écrire en français autre chose que l"amour"... d'ailleurs, je sais pas si vous avez remarqué, mais depuis "j'ai accepté par erreur ton invitation", y'a toutes une tripotés de paroliers qui ecrivent plutôt "la rupture" :bravo: z'avez vu ? Moi, ça me gaaaaaaaaaaaave, je supporte pas ça ! Cette loser attitude, ça donne des arguments aux pimbêches ! mais bon, c'est contemporain :lol:

Le secret d'un bon texte le voilà : d'abord il faut avoir quelque chose à dire :)




ensuite le mettre en valeur en y associant une musique du même accabit et enfin , trouver quelqu'un pour le dire (l'interpretation du chanteur est très importante pour la crédibilité du texte Exemple: Dutronc, contre exemple : Arno mais y'a pire), et on obtient : une chanson qui sonne.


Bref, dans la chanson, l'important c'est pas ce qu'on dit, mais comment on le dit, pas vrai, Tata Yoyo ?


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

83

Citation : Le secret d'un bon texte le voilà : d'abord il faut avoir quelque chose à dire



Citation : Bref, dans la chanson, l'important c'est pas ce qu'on dit, mais comment on le dit, pas vrai, Tata Yoyo ?



Y'aurait pas comme une contradiction ??

je suis d'accord sur l'essentiel, mais entre ces deux trucs là, ben je pense ue les deux sont aussi important.....et c'est bien ça qu'est dur
Rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme......euh c'est pas de moi mais j'aime bien
84
C'est bien de la musique ! L'art d'harmoniser les trucs plus ou moins "tendus":) C'est vrai que l'image de tata yoyo est un peu forte :) On est OK :boire:


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

85

Citation : vrai que l'image de tata yoyo est un peu forte



l'espace d'un instant... :?!:

alors qu'en fait :boire:
Rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme......euh c'est pas de moi mais j'aime bien
86

Citation : il faut avoir quelque chose à dire


Citation : L'art d'harmoniser les trucs plus ou moins "tendus"



Je dirais plutot qu'il faut avoir qqch à faire passer , que ce soit une emotion , un message ou autre chose voir les 3 en meme temps.

Exemple , Jimi Hendrix , un génie de la guitare , un vrai poète et pourtant il n'a pas écrit une seule chanson qui ait vraiment marquer les esprit de la meme façon que les Beatles , les Stones ou Led Zep.
C'était pourtant un bon songwriter mais avant tout un musicien.
A l'opposé on pourrait citer Bob Dylan , Bruce Springsteen , Johnny Cash ou Leadbelly par exemple (dsl pour les références antédiluviennes , c'est pour que Rascal"very old dirty bastard"po puisse suivre)
87

Citation : c'est pour que Rascal"very old dirty bastard"po puisse suivre)


mouais enfin ça va, je ne suis totalement paumé non plus avec la nouvelle génération, hein?
88
:oops2: rhoo sté pour de rire heinG , don't take the fly Rascalpo :boire:
Et pis on peut etre jeune et aimer les antiquités aussi :D:
89
Je ne sais même plus par où commencer..

Oui, les textes me semblent importants. Question de culture musicale, avec les smiths ou Cohen pendant l'adolescence ça joue un peu.

Oui c'est de l'anglais.

Le texte chanté en français ne s'écrit pas comme on écrit un conte, une nouvelle, un roman, un essai, un pamphlet .. je trouve que c'est une disicpline à part qui emprunte à plusieurs autres disciplines.

Il ne s'agit pas du fond finalement, mais de l'angle de vue qu'on a sur un sujet, c'est ce que j'appellerai la créativité : un mec inspiré peut écrire un truc génial sur un escalier en délirant sur tout ce que ça représente, jérôme_66 ne verra que des marches brutes.

Pour la forme, qui me paraît indispensable, il y a cette acrobatie qui consiste à marier les sonorités, le phrasé avec la mélodie, là ça relève un peu des poètes du 18è dans leur démarche autiste.

C'est con à dire mais l'angle de vue l'emporte je crois, pour ma part je trouve que certains ont le truc et d'autres peinent et rament, souvent en essayant de broder autour d'une phrase qu'ils ont trouvée, d'un concept marrant sans jamais essayer d'en jouer de peur de casser la chose. Au contraire, les mecs qui parviennent à sortir quelquechose joue de cette matière, et c'est ce plaisir qui se ressent en filigrane. La magie quoi.

Je suis loin d'être un expert dans la chanson francophone ; pour ma part je citerai Bashung pour son phrasé et ses textes même si parfois le fond me fait ronfler, ce côté "déclamé" qui fait passer le meilleur de la langue pourtant si difficile à faire sonner. Premier album de Miossec également dans son contexte, pour sa capacité à lier des phrases sans jamais faire tomber le soufflé.

Là sur le site comme ça, mention à Dom tout de même et Greg Fontaine.

(et pour éviter le post suivant, je poste déjà le " :zzz: " )

I'm Back

90
Bah en gros, je suis assez d'accord avec toi Fuyu, c'est un check d'accord.

Citation : Le texte chanté en français ne s'écrit pas comme on écrit un conte, une nouvelle, un roman, un essai, un pamphlet .. je trouve que c'est une disicpline à part qui emprunte à plusieurs autres disciplines.


100% d'accord avec ça entre autre... la nature même du français donne vraiment du fil à retordre pour écrire des chansons.

Citation :
un mec inspiré peut écrire un truc génial sur un escalier en délirant sur tout ce que ça représente, jérôme_66 ne verra que des marches brutes.


OUi, ça on peut le dire pour la littérature, la peinture, tout ça... jerome_66 ne comprends rien a l'art de toute façon.

j

Citation : e citerai Bashung pour son phrasé et ses textes même si parfois le fond me fait ronfler,


Je crois franchement qu'il est hors catégorie Bashung, c'est le meilleur exemple de l'adéquation praloe/musique avec des textes qui sortent vraiment du lot.

Citation : Là sur le site comme ça, mention à Dom tout de même et Greg Fontaine.


ça se discute :oops2: