Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le retrait de gaza

  • 296 réponses
  • 29 participants
  • 3 498 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Le retrait de gaza
La situation au proche orient, n'est pas sujet vraiment traité ici... Vos impressions, sentiments, sur la situation?
Afficher le sujet de la discussion
21
Bah, visiblement, au départ, les anglais n'étaient pas d'accord pour l'état d'Israel non plus...

La création du sionisme date d'avant la guerre, et a été crée en lutte contre les occupants britaniques et arabes...
22
Pour une histoire chronologique d'Israel :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_chronologique_d%27Isra%C3%ABl
ça aide un peu... car c'est d'un compliqué!
23
Je me trompe ou certains ont peur de s'aventurer sur ce terrain ? :clin:
Subtil et versatil, le reptile tranquil, entre dans le rythme comme on entre dans une femme facile...
24
Moi j'viens juste lurker...ya du bon potentiel de fight par ici :bave:


Si, une question...vous pensez ke l'immobilier va être accessible là bas ?
Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007
25

Citation : s'aventurer sur ce terrain ?

Si c'est pour être taxé de colon... :mrg:

De deux choses l'une :
Tout le monde s'en fout
Personne ne sait quoi en penser.
26
Moi je dis qu'au lieu de leur donner la Palestine, on aurait du leur donner la Corse, au moins on aurait plus été embeté :ptdr: :ptdr:

(Joke inside, je précise)

Mais c'est vrai que c'est plutot complexe comme situation et comme sujet... :nawak:
27

Citation : Ça n'enlève aux drames personnels que vivent ces gens.


C'était le cas aussi lors des départs des colonies françaises, anglaises, belges... etc
C'est forcément douloureux, mais si c'est légitime ou la seule solution viable sur le long terme...

Je crois qu'aujourd'hui il ne faut pas chercher à rendre un jugement sur le passé ou le présent, mais chercher quels sont les moyens concrets de faire que plusieurs peuples (principalement les juifs et les musulmans) arrivent à vivre à proximité sans se taper dessus en permancence.

Pour info, voici les populations à Gaza :
israéliens : 8.000 (qui vont tous partir donc)
palestiniens : 900.000

et en Cisjordanie :
israéliens : 240.000 (seuls 500 vont être évacués)
palestiniens : 3.000.000

Dans ce contexte, les enclaves des colons à Gaza et en Cisjordanie sont prétextes à des bagarres éternelles, donc la solution de Sharon est probablement celle qui a le plus de chance de calmer le jeu sur le moyen et long terme.
28
Sauf que Sharon n'a pas prévu de décoloniser la Cisjordanie il me semble (mais ptet que je me trompe).

EDIT : j'ai lu trop vite :mrg:

Citation : israéliens : 240.000 (seuls 500 vont être évacués)

29
Vu les tensions que ça génère, c'est déjà une bonne (et courageuse) chose d'avoir complètement évacué Gaza. Pour que ça marche il faut y aller progressivment, trouver des compromis efficaces Et acceptables... On verra bien ce que ça donnera, espérons que ça apporte de la paix.
30

Citation : La création du sionisme date d'avant la guerre, et a été crée en lutte contre les occupants britaniques et arabes...



C'est pas tout a fait ca. Le sionisme, a la base, date de la fin du XIX siecle (Herztl), et avant la premiere guerre mondiale, a ete evoquee par l'organisation mondiale du sionisme la createion d'un etat juif an argentine, et meme en ouganda !

La plupart des juifs etaient anti sionistes avant la 2e guerre mondiale. C'est celle ci qui a ete le declencheur evident du changement de tendance, avec la plupart des juifs etant sionistes aujourd'hui.