Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Le retrait de gaza

• 296 réponses
  • 29 participants
  • 4 249 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Le retrait de gaza
La situation au proche orient, n'est pas sujet vraiment traité ici... Vos impressions, sentiments, sur la situation?
Afficher le sujet de la discussion
51

Citation : "être d'origine juive"

On est d'origine française, espagnol, algérienne, coréenne mais pas d'origine juive, musulmane, boudhiste. On est de religion juive, catholique, etc...
52
En fait jusqu'à il n'y a pas longtemps, je pensais comme toi chien qui... mais force est de constater uqe les juifs se considèrent comme u peuple, que leur identié et leur religiion ne font qu'un. Que par 2000 ans d'exil ils aient éussi à garder un substrat commun, et une langue montre à quel point leur identité est forte. Ce qui pour nous, Laîques chrétien, est difficilement concevable, pour les juifs c'est vraiment différent. Et hitler n'a évidemment pas arrangé les choses. Pas que lui d'ailleurs, la france du moyen âge en a fait des sévères...
53
Moi en tt cas je suis d'origine pied noir et de religion juive.

Pour moi l'important c'est pas de le crier au fort c'est de le savoir à l'interieur de moi et de faire chier personne avc ca. je mange pas de porc, je ne parle pas l'hébreu, je mange pas casher je fais pas shabbat... je fais juste les granges fêtes (grand pardon...) car pour moi (et ca ne regarde que moi) j'ai pas besoin de pratiquer pour ne pas oublier ma religion.

jsais que ca n'a pas de rapport avec le sujet, mais j'avais envi de le dire lol
54
Je suis d'accord avec toi. L'humanité n'est malheureusement pas faite de gens qui ne veulent faire chier personne avec quoi que ce soit....
55
T'es trop rapide t'as rép avant que je modifie mon post lol
56

Citation : Pas facile de savoir où on en est, hein !

BACDTE tu es
57

Citation : En fait jusqu'à il n'y a pas longtemps, je pensais comme toi chien qui... mais force est de constater uqe les juifs se considèrent comme u peuple, que leur identié et leur religiion ne font qu'un. Que par 2000 ans d'exil ils aient éussi à garder un substrat commun, et une langue montre à quel point leur identité est forte. Ce qui pour nous, Laîques chrétien, est difficilement concevable, pour les juifs c'est vraiment différent. Et hitler n'a évidemment pas arrangé les choses. Pas que lui d'ailleurs, la france du moyen âge en a fait des sévères...

Quelle est ta définition d'un peuple ? cela suffit-il d'avoir une religion (pas forcément pratiquée d'ailleurs) en commun, malgré des cultures rendues extrèmement disparates par l'histoire ?
58
Marrant toutes ces histoires d'appropriation de territoires , quand on pense que les anglais et les français ont joyeusement délimités des frontières au proche orient et dans les balkans

mis un trait de plume au beau milieu d'ennemis héreditaires , séparé les syriens , libanais , palestiniens , croates et serbes etc...etc...par une frontière !

chez les anglais ça s'appelle "diviser pour reigner" ! un concept dont on voit les résultats !

si en plus de ça s'ajoute l'histoire de la création de l'état d'Israel , avec le rachat par le mouvement sioniste des propriétés palestiniennes ...

la manipulation des états "arabes" ( concept flou meme aujourd'hui !) qui préferent voir leur population s'occuper de ce problème plutot que de voir les problèmes présents chez eux :??:

le retrait des territoires :???: vu d'avion , je ne vois pas de territoire ni de nations ! qui peut se targuer de "posseder" la terre :???: à force de tout vouloir posseder , du génome à l'eau en passant par la terre , l'homme court à sa perte

si en plus les religieux s'en melent , ça va sentir la poudre encore une fois !

chacun aura de "bonnes raisons" de s'accrocher à un bout de terre , d'élever les enfants dans la haine de l'autre et d'avoir des revendications

jusqu'au jour où ...... une occupation un jour , une installation un autre , une déportation le lendemain tout cela appuyé par les religieux et le politiques , et de l'autre coté une sensation de frustration et d'injustice utilisée par les meme religieux et politiques de l'autre camp !

on en pense quoi du retrait des territoires ? : moi j'en pense que c'est encore une histoire de pouvoir qui va couter la vie à des gens innocents et pour des générations :???:
59

Citation : On est d'origine française, espagnol, algérienne, coréenne mais pas d'origine juive, musulmane, boudhiste. On est de religion juive, catholique, etc...

ça c'est valable pour les autres religion, mais pour l'islam non! tu nais musulman, tu dois le rester.... tu es donc d'origine musulmane :clin:

pour ce qui des juifs, comme c'est des gens qui ne se mélange pas beaucoup aux autres, et qu'un juif ne l'est que si sa mere l'est (hé oui! on peut pas vraiment etre sur du pere :noidea: ) donc on peut dire que c'est un peuple
Subtil et versatil, le reptile tranquil, entre dans le rythme comme on entre dans une femme facile...
60
Voilà Rascal, je suis à nouveau totalement de ton avis. Et c'est cette particularité nationalité qui se confond avec la religion que je voulais mettre en avant. Même si je ne sais pas qu'en penser.

Citation : moi j'en pense que c'est encore une histoire de pouvoir qui va couter la vie à des gens innocents et pour des générations

Euh...okay, mais une stagnation de la situation aurait le même effet. (je parle des victimes etc...)

Bon, mon avis sur ce retrait est que ce n'est peut-être qu'un symbole, j'en sais rien. Mais un geste symbolique, ça fait pas de mal de toute façon. Donc, je suis largement pour.
Tout comme je suis pour un etat palestinien.
61
:boire:
Subtil et versatil, le reptile tranquil, entre dans le rythme comme on entre dans une femme facile...
62

Citation : tu nais musulman, tu dois le rester.... tu es donc d'origine musulmane

C'est completement con à mon sens. Rien que la notion de naitre musulman est une vaste blague (ou chretien ou juif ou que sais-je encore.)

Tu nais rien du tout ou alors c'est une bonne blague. Si tu as un cerveau, ce qui est pas le cas d'un gosse ( :mrg: ), tu deviens musulman quand tu as les facultés de choisir. La religion, du moins dans les pays où la pression sociale à ce niveau n'est pas importante, esst un choix. Et même ne pas choisir est un choix. Celui de ne pas se poser de question, de ne rien remettre en cause. Ca me fout hors de moi ce genre de reflexion. Quand tu dis "tu dois le rester", c'est pire que tout. C'est à croire que sont melées influences culturelles et religieuses dans ta phrase, à tel point qu'elles ne font qu'une. Heureusement, c'est ton explication perso.
MAis quand je lis ça, je me dis vraiment que je suis chanceux de ne pas être croyant. Au moins, je sais comment me définir.

Citation : pour ce qui des juifs, comme c'est des gens qui ne se mélange pas beaucoup aux autres

Idem pour les autres. J'ai des origines juives qui se sont tellement bien dissolues qu'il n'en reste que le nom de ma grand-mere...
MAintenant, le communautarisme juif est assez agaçant. (on le note plus car plus médiatisé)
Les médias ont leur responsabilité.
63
Le communautarisme Juif prend racine dans la bible. Les juifs sont le peuple élu de dieu. Elu, c'est pas rien, quand même. Et puis le communautarisme a "permis" la culture juive de perdurer malgré l'exil à travers la diaspora. Maintenant, les mariages mixtes avec les musulmans, ce n'est pas forcément simple, hein... Mais, il est vrai que l'islam s'est étendu au delà de la ntaion arabe et c'est ce qui peut faire croire que l'islam, au bout du compte est plus "mondialiste". Le nombre aussi, il n'y a guère plus de 20 millions de jiufs dans le monde. Moins même. Peanuts, quoi.
64

Citation : Voilà Rascal, je suis à nouveau totalement de ton avis.

C'est bête je suis déjà pacsé, :bravo:
65
Salut a tous!
1 - Heuppe. :up:

2 - cependant j'ajoute pour exprimer mon avis un florilége de citations auquelles je suis d'accord :

Citation : perso je trouve que l'obstination de certains israéliens a rester est vraiment .... con
merde il faut pas oublier qu'ils sont venus squater! c'est vraiment pas trop demander de finir par accepter de partager un peu avec les palestiniens

Citation : On commémore en Europe à grand frais et à grands renforts médiatiques la libération des camps de la mort et l'holocauste pour nous rappeler l'horreur engendrée par la discrimination, l'extremisme, le racisme et la xenophobie et on voit en Israel une grande partie de la population qui repond a tous ces criteres... Ce n'est pas en Europe qu'on devrait nous rafraichir la mémoire, mais en Israel...L'humanité est parfois désespérante...

Citation : Tu nais rien du tout ou alors c'est une bonne blague. Si tu as un cerveau, ce qui est pas le cas d'un gosse ( ), tu deviens musulman quand tu as les facultés de choisir. La religion, du moins dans les pays où la pression sociale à ce niveau n'est pas importante, esst un choix. Et même ne pas choisir est un choix. Celui de ne pas se poser de question, de ne rien remettre en cause. Ca me fout hors de moi ce genre de reflexion. Quand tu dis "tu dois le rester", c'est pire que tout. C'est à croire que sont melées influences culturelles et religieuses dans ta phrase, à tel point qu'elles ne font qu'une. Heureusement, c'est ton explication perso.
MAis quand je lis ça, je me dis vraiment que je suis chanceux de ne pas être croyant. Au moins, je sais comment me définir.

bon ensuite je vais faire comme la suisse, je reste neutre et j'observe le débat....
a+ :boire:
66
Pfffft...

je fais de la provoc et tout le monde s'en fout !

tout le monde est calme et continue à parler intelligemment.

y'en a même qui réfléchissent à la définition que l'on peut donner à la notion de peuple avant toute chose.

et personne ne croit au père noël, personne n'a de réponse toute faite, personne n'insulte l'autre !

putain, AF c'est plus ce que c'était !...
:lol:
67
T'as paumé tes repère, là, c'est dur, hein?
68
Oui... c'est dingue... y'en a même pas un qui a parlé de la bretagne !
:mdr:
69

Citation : Les juifs sont le peuple élu de dieu.

Tu es sûr de ça ? Il me semble que des potes juifs m'ont dit que c'était un contre-sens : appartiendront au peuple élu les juifs qui se sont bien conduits durant leur vivant. Bref, ce serait le même concept que le paradis, c'est à dire ce principe général que tu seras récompensé dans l'au-delà de t'être bien comporté sur terre. Rien de choquant quoi. Et puis même si c'était vrai que c'est écrit comme ça, quelle religion n'a pas soutenu qu'elle était la seule valable ?

Quand on pense à tous ces morts à travers les ages, uniquement parce-que certains appellent dieu X et d'autres Y... En plus on ne l'a jamais vu finalement.

Moi je suis assez d'accord avec Gainsbourg : "l'homme a créé des dieux, l'inverse reste à prouver"
:bravo:
70

Citation : Les juifs sont le peuple élu de dieu. Elu, c'est pas rien, quand même.

j'ai pas la même conception de l'élection... dans la mienne, il y a plus d'électeurs que d'élus... :P:
71

Citation : En plus on ne l'a jamais vu finalement.

Je viens de le croiser justement, complétement raide le jehovah. Il ma demander ou est ce qu'on pouvait trouver des filles dans cette ville. Je lui ai répondu qu'en échange de la richesse et de la gloire, je lui vendais ma soeur, il m'a transformé en crapaux. Quel batard :8O:
72
Peu importe les non sens et les anachronismes : le terme "élu" ne désigne pas les juifs mais ceux qui viennent des douze tribus d'israel : sous entendu toute l'humanité ! le terme juif étant aparu après , disons plutot "monothéiste" :8) pour élu , ou "conscient de son existence"

à part ça , on ne nait pas juif ou musulman ou chrétien , c'est les coutumes des parents qui décident du truc !

on nait libre et illimité mais ça ne dure pas ! je n'ai jamais vu un petit enfant considérer son copain de jeu comme un ennemi sous prétexte qu'il à telle ou telle apartenance ethnique ou religieuse ,

seule l'éducation fait naitre de pareilles débilités chez les jeunes ,

passé ,disons l'àge de 5 ans , c'est le bordel : les enfants veulent imiter les parents donc....... si papa dit que l'"arabe" est l'ennemi ou que le "juif" est celui qui empeche papa d'aller nourrir la famille........ :???:

un gosse va commencer à poser des questions : c'est quoi.un.... :?: .ou c'est quoi.etre.... :?:

et selon la réponse il va se forger un schéma mental du monde qu'il aura du mal à remettre en question meme en face des faits .....

aux uns on leur dits qu'ils sont élus , que telle partie de la terre leur appartient car c'est , "il parait" D.ieu qui leur à donné ( s'il fait des différence entre les humains c'est qu'il préfere tel ou tel résultat donc qu'il ne laisse pas le libre arbitre donc :fleche: qu'il n'est pas D.ieu :8) )

aux autre on leur dit que mourrir pour un peuple c'est bien , que D.ieu fera d'eux des martyrs et les comblera de ses bienfaits....

tout ça ça tourne autour d'une manipulation de masses :??:

retrait ou pas , un territoire est qualifié d'occupé selon quels critères ??? selon l'histoire ou selon la politique du moment ? qui a intéret à tout ce bordel ? qui tire les ficelles et exploite ces tensions ? :???:
73

Citation : Ca me fout hors de moi ce genre de reflexion. Quand tu dis "tu dois le rester",

que les choses soient claires, c'est pas moi qui dis ça, c'est la religion meme, c'est comme ça, c'est la derniere religion monothéiste, ce sont les autres qui doivent devenir musulman et pas "nous" qui devenons juifs ou chrétiens

et puis je dis "nous" parce que justement, je suis de naissance musulmane (et béh oui je repetes ça mais c'est comme ça on y peut rein) mais par contre je ne me sens pas vraiment musulman... voial, je suis plutot croyant mais le concepte meme de la religion... bah j'adhere pas :noidea:
74

Citation : qui a intéret à tout ce bordel ? qui tire les ficelles et exploite ces tensions ?

c'est rascalpo!!!!! :mdr:

Citation : retrait ou pas , un territoire est qualifié d'occupé selon quels critères ???

non sérieusement, il est qualifié de d'occupé parce qu'un peuple avant y vivait, et que des gens ont rappliqué pour utilisé le territoire et en faire un pays alors que le peuple qui y vivaient avant n'avait pas obtenu le droit d'etre un "vrai pays"
75
Des juifs, il y en a toujours eu sur ce qui est aujourd'hui israel.