Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le retrait de gaza

  • 296 réponses
  • 29 participants
  • 3 494 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Le retrait de gaza
La situation au proche orient, n'est pas sujet vraiment traité ici... Vos impressions, sentiments, sur la situation?
Afficher le sujet de la discussion
41
Comment on peut etre juif autrement que de religion?

Beaucoup de bruit pour rien...

42
C'est un point de vue. D'autres?
43
Oui peut etre celui d'un catholique autre que de religion...

Beaucoup de bruit pour rien...

44
Donc ça ne veut rien dire "être d'origine juive"?
45
On est tous le fruit d'un grand brassage depuis les origines, pour moi l'important n'est pas d'ou l'on vient mais ou l'on va... Rien n'empeche de retirer un quelconque avantage ou une quelconque fierté de ses origines, c'est un choix personnel mais je n'aimerais pas etre jugé aujourd'hui pour un choix fait par mes ancêtres hier...

Beaucoup de bruit pour rien...

46
Je pense pareil que toi.
47
Je bosse dans un service export, où je suis en charge (notamment) d'Israël... étant en contact régulier avec des Israëliens (juifs, car il existe également des Arabes israéliens), je peux vous dire que même pour eux c'est compliqué... Les avis me semblent assez partagés là-bas !
J'entends parfois dire:

Citation : comment imaginer que Sharon, ancien militaire, acteur important de la colonisation, ultra-conservateur et très longtemps soutenu par les partis religieux (ceux qu'on dit "ultra orthodoxes), ait décidé d'évacuer les colonies de Gaza, sans arrière pensée ?


C'est vrai qu'en évacuant des colonies, en somme peu nombreuses, d'un endroit symbolique, il se donne une belle image de main tendue, alors qu'en ce qui concerne la Cisjordanie, occupée tout aussi illégalement selon les Nations Unies, rien n'est prévu. Au final, les Palestiniens récupèrent un tout petit territoire, ingérable (un véritable gruyère, avec des colonies israéliennes un peu partout), et n'ont toujours pas de véritable état.
Si les extrémistes palestiniens continuent leurs actions terroristes, Sharon aura beau jeu de les montrer du doigt, en disant que les concessions ne servent à rien (donc on arrête d'en faire). Et s'ils déposent les armes, ça ne va pas être évident de demander d'autres concessions...

Et ces réflexions viennent (indirectement) de Juifs de Tel Aviv avec qui j'ai des relations de business, et dont la sensibilité politique est plutôt "centriste".

Evidemment, c'est d'autant plus compliqué qu'on ne va pas reprocher au gouvernement de faire cette concession (qui, comme rappelé plus haut, provoque des drames humains - mais combien la colonisation en a-t-elle causé dans le camp d'en face ?). On ne va pas non plus espérer une seule seconde que le terrorisme continue.

Pas facile, tout ça... :???:
48
C'est clair que se faire une opinion tranchée qui soit juste est une vraie prise de tête. Donc, la solution doit être dans le compromis. Et là, la prise de tête n'est plus intellectuelle mais purement factuelle. Comment contenter tout le monde en sachant que c'est impossible...
PAs de miracles en vue.
49

Citation : pour moi l'important n'est pas d'ou l'on vient mais ou l'on va



Oui mais si tu sais pas d'où tu viens , explique moi comment tu peux savoir où tu vas?
50

Citation : Oui mais si tu sais pas d'où tu viens , explique moi comment tu peux savoir où tu vas?


Pas facile de savoir où on en est, hein ! :lol: