Le retrait de gaza
- 296 réponses
- 29 participants
- 3 567 vues
- 27 followers
Jules Joffrin
Chien Qui A Les Crocs...
Citation : "être d'origine juive"
On est d'origine française, espagnol, algérienne, coréenne mais pas d'origine juive, musulmane, boudhiste. On est de religion juive, catholique, etc...
Jules Joffrin
Chien Qui A Les Crocs...
Pour moi l'important c'est pas de le crier au fort c'est de le savoir à l'interieur de moi et de faire chier personne avc ca. je mange pas de porc, je ne parle pas l'hébreu, je mange pas casher je fais pas shabbat... je fais juste les granges fêtes (grand pardon...) car pour moi (et ca ne regarde que moi) j'ai pas besoin de pratiquer pour ne pas oublier ma religion.
jsais que ca n'a pas de rapport avec le sujet, mais j'avais envi de le dire lol
Jules Joffrin
Chien Qui A Les Crocs...
sickfuzz
Citation : Pas facile de savoir où on en est, hein !
BACDTE tu es
Anonyme
Citation : En fait jusqu'à il n'y a pas longtemps, je pensais comme toi chien qui... mais force est de constater uqe les juifs se considèrent comme u peuple, que leur identié et leur religiion ne font qu'un. Que par 2000 ans d'exil ils aient éussi à garder un substrat commun, et une langue montre à quel point leur identité est forte. Ce qui pour nous, Laîques chrétien, est difficilement concevable, pour les juifs c'est vraiment différent. Et hitler n'a évidemment pas arrangé les choses. Pas que lui d'ailleurs, la france du moyen âge en a fait des sévères...
Quelle est ta définition d'un peuple ? cela suffit-il d'avoir une religion (pas forcément pratiquée d'ailleurs) en commun, malgré des cultures rendues extrèmement disparates par l'histoire ?
balkam
mis un trait de plume au beau milieu d'ennemis héreditaires , séparé les syriens , libanais , palestiniens , croates et serbes etc...etc...par une frontière !
chez les anglais ça s'appelle "diviser pour reigner" ! un concept dont on voit les résultats !
si en plus de ça s'ajoute l'histoire de la création de l'état d'Israel , avec le rachat par le mouvement sioniste des propriétés palestiniennes ...
la manipulation des états "arabes" ( concept flou meme aujourd'hui !) qui préferent voir leur population s'occuper de ce problème plutot que de voir les problèmes présents chez eux
le retrait des territoires vu d'avion , je ne vois pas de territoire ni de nations ! qui peut se targuer de "posseder" la terre à force de tout vouloir posseder , du génome à l'eau en passant par la terre , l'homme court à sa perte
si en plus les religieux s'en melent , ça va sentir la poudre encore une fois !
chacun aura de "bonnes raisons" de s'accrocher à un bout de terre , d'élever les enfants dans la haine de l'autre et d'avoir des revendications
jusqu'au jour où ...... une occupation un jour , une installation un autre , une déportation le lendemain tout cela appuyé par les religieux et le politiques , et de l'autre coté une sensation de frustration et d'injustice utilisée par les meme religieux et politiques de l'autre camp !
on en pense quoi du retrait des territoires ? : moi j'en pense que c'est encore une histoire de pouvoir qui va couter la vie à des gens innocents et pour des générations
boitaRytm (ex-warmen)
Citation : On est d'origine française, espagnol, algérienne, coréenne mais pas d'origine juive, musulmane, boudhiste. On est de religion juive, catholique, etc...
ça c'est valable pour les autres religion, mais pour l'islam non! tu nais musulman, tu dois le rester.... tu es donc d'origine musulmane
pour ce qui des juifs, comme c'est des gens qui ne se mélange pas beaucoup aux autres, et qu'un juif ne l'est que si sa mere l'est (hé oui! on peut pas vraiment etre sur du pere ) donc on peut dire que c'est un peuple
Agentcarotte
Citation : moi j'en pense que c'est encore une histoire de pouvoir qui va couter la vie à des gens innocents et pour des générations
Euh...okay, mais une stagnation de la situation aurait le même effet. (je parle des victimes etc...)
Bon, mon avis sur ce retrait est que ce n'est peut-être qu'un symbole, j'en sais rien. Mais un geste symbolique, ça fait pas de mal de toute façon. Donc, je suis largement pour.
Tout comme je suis pour un etat palestinien.
- < Liste des sujets
- Charte