Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet (Sur une idée de Fuyuhiko-le ouf) Pour ou contre le mariage?

  • 492 réponses
  • 32 participants
  • 5 068 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion (Sur une idée de Fuyuhiko-le ouf) Pour ou contre le mariage?
Alors? moi je suis contre. Enfin pour moi.
Afficher le sujet de la discussion
131
Cyclyck, y'a un taf énorme pour te répondre. Chacune de tes phrases est non-fondé mais énoncé comme une règle d'or. Et ça peut durer longtemps parce que tu rebondis sans répondre dans le sujet. En plus ta manière d'amener le sujet ne me motive pas trop. *

Pourquoi se poser des questions ne permet pas de vivre bien seul, en société et en amour ?

En quoi ne pas vouloir fréquenter un voisin (que tout le monde trouve con) est-il un choix disharmonieux ?

Si tu ne connais pas la psychologie comment édictes-tu ce pourquoi elle est faite ?

En quoi la psycho est-elle une paire de lunettes ? Pourquoi moins bonne ?


PS : Le pire c'est que le thread sur le voisin est un exercice de style parce que je m'ennuyais sur les coup de minuit. J'ai pianoter sur le clavier. Faut pas tout prendre à la lettre dans le pub

*Deuxième mot à apprendre : l'injonction absolutiste, c'est la capacité à ériger des lois de vie qui ne sont pas avérées, fondées ou qui s'appuie sur un détail. Et ça, ça ne m'intéresse pas comme discution. J'ai trouvé plus passionnant les mecs du PCR avec leurs formules toutes faites.
132

Citation : j'aime bien quand un gars se cahce derrière la "psy" pour me causer


:zzz: la vieille provoc à 2F
133

Citation : Maintenant j'ai réellement cette conviction que le dialogue permanent est la clé de la longévité, et surtout ce qui m'a définitivement décoincé c'est le fait de pouvoir parler de tous mes défauts, de mes faiblesses, mes désirs et mes fantasmes et d'approfondir chaque chose pour pouvoir avancer intelligemment.



VOILA
pour moi aussi c'est la clef d'énormément de choses: dialoguer (on le voit ne serait-ce que sur AF où les trois quarts des problèmes viennent d'un problème de communication)(bon c'est le net en mm tps). Ca parait con et pourtant s'est super rare et, chose étrange, particulièrement dans la chose "couple".... et on peut le faire sans mariage...



Kloug> bien bien
je suis bien désolé que tu me juges indigne de discuter avec toi du haut de ton trône, excuse moi d'être intervenu, poussé par l'ennuie plus qu'autre chose. Enfin bon, je crois que je suis pas le premier à te faire une telle remarque (ta faculté à t'étaler sur tes états d'âme), fais en ce que tu veux, du mieux que tu peux, et profites en pour te relire.
Et au passage, au lieu de "refuser", dialogue (en psy on dit comment?)
134
De toute façon, tu te doutes bien que lorsque j'ai dit il y a cent ans "ne fais pas ça malheureux", c'était sur un ton exagéré. C'était aussi rapport à mon expérience personnelle.

Citation : j'ai réellement cette conviction que le dialogue permanent est la clé de la longévité


ça c'est indéniable. Déjà qu'avec le dialogue, rien n'est joué, pour des raisons diverses.

Dans mes réflexions post partenariat amoureux, voire post mariage, j'ai surtout essayer de ne pas considérer mes ruptures comme des échecs. Ce sont des bouts apportés la construction de soi. Et ce que je reproche au mariage, peut-être bien au fond, c'est que sa fin est vécue voire juridiquement considérée comme un échec. Et ce dès le début, car elle est écartée alors que possible.

Je pense que l'on pourrait inventer une autre forme qui répondrait à nos cahiers des charges respectifs :bravo:
135

Citation : le dialogue permanent est la clé de la longévité



Moi, cette notion de "longévité" me gène à la base... Pourquoi est-ce qu'une relation devrait durer longtemps ?
Une relation, c'est une façon d'apprendre beaucoup de choses sur soi et sur les autres... Chaque relation a probablement un certan potentiel d'enseignements à nous apporter... Mais quand on est arrivés au bout, il faut pas vouloir forcer les choses : le bout de chemin ensemble est terminé, et il ya d'autres bouts de chemins à faire avec d'autres gens, pour apprendre d'autres choses...

Le mariage me dérange vraiment énormément dans son principe parce qu'il est contraire à ça, en enonçant d'emblée que le bout de chemin va durer jusqu'à la fin... Je veux vexer personne, mais je trouve ça d'une naïveté coupable.

Je ne parle même pas de monogamie (impliquée dans le mariage civil), parce qu'alors on en finit plus...
136

Citation : quand on est arrivés au bout


Encore faut-il pouvoir être suffisamment libre pour affirmer qu'on est arrivé au bout d'une relation. Si tu ne peux le faire avec une personne, ce n'est pas forcément en changeant de partenaire que tu y parviendras, à partir du moment où le couple est également constitué de toi-même.

I'm Back

137
La monogamie n'est pas contestable, je pense que tu voulais parler de la fidélité.
la polygamie se fait toujours au détriment de la femme.
138
Ça dépend si elle y participe :bave:

I'm Back

139

Citation : Deuxième mot à apprendre : l'injonction absolutiste, c'est la capacité à ériger des lois de vie qui ne sont pas avérées, fondées ou qui s'appuie sur un détail. Et ça, ça ne m'intéresse pas comme discution. J'ai trouvé plus passionnant les mecs du PCR avec leurs formules toutes faites.




pardon j't'ai rrépondu au passage sans avoir lu ton dernier message.
eh bien merci tu vois effectivement je connaissais bien évidemment pas.
Je pense qu'on s'entendra pas et qu'on voudra donc pas s'entendre sur le sujet car effectivement je suis plutôt tourné vers la vie (et ses règles insensées) plutôt que vers les livres pour ce genre de chose.

Citation : c'est la capacité à ériger des lois de vie qui ne sont pas avérées, fondées ou qui s'appuie sur un détail]



avéré par quoi qui? tu vis chez moi? tu connais mes "voisins"? Fondées sur quoi et pour qui? Un détail pour toi peut-être. Tu poses une question (dont tu as ta réponse immuable), chacun réponds avec son expérience. Au travers de ce que tu as lu, tu as la mienne, bonne ou mauvaise, on s'en branle. Et tu m'envoies chier avec ta psycho et ma réponse te va pas. Que veux tu que je fasse? Malheureusement je n'ai aucune vérité et je suis tout à fait prêt à découvrir celle des autres, et malheureusement également la psycho semble apporter des vérités que je ne possède pas... alors comme il semble que la psycho apporte des vérités que la vie n'a pas, je promets de me pencher sérieusement sur la chose....

Je te le redis, tant mieux pour toi si tout va bien, continue, ta prose ne te reflète pas hélas.
Ma façon d'emmener les choses te souhaite un bon week end, sincérement.
140

Citation : Encore faut-il pouvoir être suffisamment libre pour affirmer qu'on est arrivé au bout d'une relation



Bien sûr, je ne prone pas la girouette-attitude...
Mais il m'est arrivé de passer des années à continuer une relation que je savais être terminée. On savait tous les deux que ça n'allait nulle part, que ça ne nous apportait plus rien, et pourtant on continuait... par peur, par lacheté, pour un certain confort peut-etre aussi... et notament parce notre environnement nous a enseigné qu'un relation doit durer... alors on se dit "non c'est pas possible, ça peut pas se finir, il faut que ça dure"...
Naturellement si j'avance mon cas, c'est que j'ai vérifié la même chose chez pas mal de mes amis...
A la fin, on se rend compte qu'on a perdu des années à vivre dans le tiède (au mieux) au lieu de se lancer dans une nouvelle "aventure"...