Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet (Sur une idée de Fuyuhiko-le ouf) Pour ou contre le mariage?

  • 492 réponses
  • 32 participants
  • 5 069 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion (Sur une idée de Fuyuhiko-le ouf) Pour ou contre le mariage?
Alors? moi je suis contre. Enfin pour moi.
Afficher le sujet de la discussion
121
122

Citation : ce truc qui masque un échec de sa propre vie



Fuyu> ça j'aime beaucoup. Je le vois hélas trop souvent ça, c'est triste.

Citation : Je connais pas mal de couples dont l'un des 2 souffre réellement que l'autre refuse de franchir un pas qui serait uniquement de l'ordre de la confiance



là tu vois pour moi ces couples sont vérolés à la base, il ya un problème "autre".
123

Citation : Religieux ou pas, la question n'a pas réellement de sens je trouve. Popo j'imagine que tu n'es pas pratiquant, moi non plus, en revanche je pense que tes valeurs ne sont pas à l'opposé des préceptes de l'évangile, c'est aussi une question de culture.


Pourquoi tu cites l'évangile? Le mariage existe aussi dans les autres religions.

Moi je crois que ça justement toute la différence, et c'est en sens que je sui d'accord avec Kloug. L'amour pour la vie, c'est un peu une chimère, ça peut arriver, mais il faut reconnaître que nos sociétés individualistes ne nous incitent pas à ça. D'un autre côté, rester toutes sa vie avec quelqu'un qu'on aime plus, comme nos grand -parents, ce n'est pas la panacée. Or le mariage, même s'il esxiste le divorce, que les procédures du divorces sont simplifiées, le mariage reste basé sur cette notion d'engagement à vie. Tout ça parce que ça continue de mimer le mariage religieux.

Citation : J'en connais beaucoup qui pensent qu'il ne s'agit que d'un bout de papier, mais il peut parfois s'agir de manque de confiance en soi ou de lâcheté, ce truc qui masque un échec de sa propre vie.

Je suis loin de penser qu'il s'agit que d'un bout de papier. Face à l'engagement, on peut comprendre les réticences.
124
Cyclyk > Toutafé

Maintenant pour revenir à l'idée même du mariage et son anachronisme

Dans la culture chrétienne, le sacrement du mariage (qui n'est pas une bénédiction, rappelons le) est un consentement mutuel prononcé par les mariés. En enlevant toute la liturgie et les symboles, vous ne pensez pas que l'idée d'une promesse solennelle est tout à fait dans l'ordre des choses, et de plus diablement romantique :aime2:

I'm Back

125
Popo > je te parle de l'évangile pour illustrer le fait que ta non-appartenance à l'Eglise ne fait pas de toi un va-nu-pied sans aucune valeur morale et pour te dire que tu n'es pas très différent d'un pratiquant, évidemment je n'allais pas citer le coran puisque j'imagine que tu n'as pas été élevé en Arabie Saoudite, espèce de connasse :mdr:

I'm Back

126

Citation : Qu'est-ce que tu veux répondre à ça !



Kloug>ah ben si réponds réponds, j'aime bien quand un gars se cahce derrière la "psy" pour me causer et en plus j'apprend des trucs (j'suis curieux). La seule psy que je connaisse c'est celle de tous les jours, celle qui fait qu'on se déteste tous cordialement (si si), qu'on est tous gavé de problèmes et de déséquilibres en tout genre.


Citation : En enlevant toute la liturgie et les symboles, vous ne pensez pas que l'idée d'une promesse solennelle est tout à fait dans l'ordre des choses, et de plus diablement romantique



toutafé
127
Je n'aime pas les promesses que je ne peux pas tenir. :mrg:

Citation : et de plus diablement romantique


J'avoue, non. (quel oxymore :D: )
128
En parlant de promesse je ne parle pas de promettre l'amour éternel et sans condition, je pensais à cette honnêteté qui consiste à dire qui on est et qui l'autre est pour soi, d'entendre la même chose en retour et finalement, de promettre de toujours communiquer.

C'est un peu comme attaquer un match de foot en promettant de ne jamais tricher en taclant à la gorge :8O:

I'm Back

129
T'aurais jamais dû te faire cette comparaison fuyu, si elle te reviens le jour J, t'es mal :mdr:
130
Ou penser à ce thread :mdr:

nan mais je ne sais pas encore ce que j'en pense mais j'ai eu l'occasion de pas mal réfléchir à tout ça.

J'ai eu pas mal d'expérience de vie en communauté, j'ai fait le ménage dans ma tête, j'ai vaincu mes démons et je suis enfin suffisamment équilibré. C'est déjà un début.

Maintenant j'ai réellement cette conviction que le dialogue permanent est la clé de la longévité, et surtout ce qui m'a définitivement décoincé c'est le fait de pouvoir parler de tous mes défauts, de mes faiblesses, mes désirs et mes fantasmes et d'approfondir chaque chose pour pouvoir avancer intelligemment.

Je ne dis pas qu'on ne peut pas faire ça sans mariage, finalement c'est peut-être le symbole qui peut "gêner" éventuellement, mais encore une fois, le mariage débarassé de la liturgie religieuse et librement consenti serait peut-être un bienfait, s'il sert à faire ce "point".

En est-il ?

I'm Back