Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet (Sur une idée de Fuyuhiko-le ouf) Pour ou contre le mariage?

  • 492 réponses
  • 32 participants
  • 5 063 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion (Sur une idée de Fuyuhiko-le ouf) Pour ou contre le mariage?
Alors? moi je suis contre. Enfin pour moi.
Afficher le sujet de la discussion
111

Citation : Vu toutes les questions que tu te poses, je vois pas comment tu popurrais aborder sainement une relation


En psychologie ça s'appelle une afférence arbitraire. C'est à dire que le lien n'a pas de logique démontrée.
Comment le questionnement sur soi et les choses est-il un écueil pour vivre sainement et pleinement seul, en communauté et en couple ?
112
:mdr:
a-t-on besoin de remplir des formalités administratives pour prouver sa bonne foie? Je vois juste "l'acte mariage" comme une simple formalité administrative qui prouve rien. La confiance c'est toi qui la développe, al confiance c'est toi tout court (aah apprendre à découvrir l'autre, à communiquer). Donc à part un alibis pour la baise "en déplacement à l'extérieur" et un avantageux abattement fiscal, je vois pas.
113
Que juridiquement la notion de couple existe, ce n'est pas rien non plus, Cyclik, il ne faut pas charrier. Pourquoi les homos se battent pour le mariage, c'est aussi pour la protection de l'un si l'autre disparaît, c'est aussi pour pouvoir adopter. Que l'on légalise une union c'est normal. Qe cette légalisation soit unengagement, c'est indéniable. Qu'elle caricature un rituel religieux, là, c'est beaucoup plus critiquable.
114
115

Citation : si tu désires réellement construire qq chose, tu le feras pas avec des fondations en ruine.



Mais il est pas maçon ! :nawak:
116
Un peu maçon, un peu psy, un peu fonctionnaire...
117

Citation : En psychologie ça s'appelle une afférence arbitraire



alors la grosse différence entre toi et moi c'est que (je répète) je ne fais pas de psychologie. Voir la vie au travers du filtre de la psycho me dérange un peu. La psycho est intéressante pour "approfondir" mais là on est pas à la BU. Là j'ai appris une expression, c'est sympa pour moi, mais c'est tout.

Tu ne vois aucun lien entre être "sain d'esprit" et vivre en harmonie avec le voisin"? Se poser des questions, se remettre en cause est absolument essentiel, y compris au sain d'un couple. Mais ya question et question non? Etre sain d'esprit (disons par là plutôt en paix avec soi mm) n'empêche absolument pas le fait de se poser des questions (je conçois mm pas avancer dans la vie sans se remettre en cause). Mais je suis encore déslé si ça te vexe, tes derniers messages ici m'ont "choqué" par leur négativité, tu attaques la relation comme un combat, tu opposes, tu doutes profondément.

Et enfin comme tu sembles adeptes de la psycho tu dois savoir, c'est bateau mais très réel pour moi, que pour vivre en paix avec les autres il faut être en paix avec soi mm.
118
L'amour sans aucun doute, ça n'existe pas (à moins que tu ais le penis courbet).
119
Religieux ou pas, la question n'a pas réellement de sens je trouve. Popo j'imagine que tu n'es pas pratiquant, moi non plus, en revanche je pense que tes valeurs ne sont pas à l'opposé des préceptes de l'évangile, c'est aussi une question de culture.

Quant à l'histoire du papier je n'y crois pas vraiment. Je connais pas mal de couples dont l'un des 2 souffre réellement que l'autre refuse de franchir un pas qui serait uniquement de l'ordre de la confiance, mais qui est toujours retardé "au cas où". C'est cet état provisioire qu'on peut appeler "union libre" qui PEUT sous-entendre que la relation n'est pas suffisamment viable. J'en connais beaucoup qui pensent qu'il ne s'agit que d'un bout de papier, mais il peut parfois s'agir de manque de confiance en soi ou de lâcheté, ce truc qui masque un échec de sa propre vie.

I'm Back

120

Citation : Que juridiquement la notion de couple existe, ce n'est pas rien non plus, Cyclik, il ne faut pas charrier. Pourquoi les homos se battent pour le mariage, c'est aussi pour la protection de l'un si l'autre disparaît, c'est aussi pour pouvoir adopter. Que l'on légalise une union c'est normal. Qe cette légalisation soit unengagement, c'est indéniable. Qu'elle caricature un rituel religieux, là, c'est beaucoup plus critiquable



je suis totalement d'accord avec toi, mais alors, comme tu le disais plus haut, qu'on trouve un compromis entre le pacs et le mariage. Ce mot "mariage" est totalement "anachronique".