Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La musique electronique (le bon chasseur et le mauvais chasseur)

• 74 réponses
  • 21 participants
  • 1 208 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion La musique electronique (le bon chasseur et le mauvais chasseur)
Voila je voudrais lancer un débat sans déclencher une guerre civile.
Je viens d'entendre à la radio une énorme daube ragga avec un sample de la section cordes de the Verve (sweet symphony that's life) :8O: :x:

Alors ma question est : A partir de kel moment peut-on considérer que l'utilisation du sample est abusive? Parce que prendre la section cordes de ce morceau et mettre un beat ragga, n'importe kel abruti peut le faire et c'est de l'exploitation pure et simple...

Peut-on considérer qu'une ligne de basse samplée sur un morceau entier est une création ? Ou alors le sample est noble seulement quand il est impossible d'en découvrir la provenance? (suite à des découpages et des traitements d'effets)

Vous dj avez vous une déontologie à ce niveau? :?:
Afficher le sujet de la discussion
61
Moi je m'en tape ... c naturel de toute facon ... si g une boucle inconnue et qu'elle tue , je vois pas pkoi je la torturerais FORCEMENT , si ca vient ca viebnt , sinon elle peut rester comme ca ...

dis , logan , tu te rapelle ce groupe inconnu (sic) qui a samplé queen et abba (je crois) ds le meme morceau (2 boucles de basse ) , est ce que c nul pour autant ? tu l'aurais trouvé toi qu'elles tournaient parfaitement ensemble ces deux boucles ???

et l'album midnight marauders , de tribe called quest , n'est fait QUE de loops de beat , de basses , de samples en boucle etc ... et c pour moi une des 7 merveilles du rap , tu peux meme pas savoir a quel point c intouchable pour moi , ils melange , trois morceaux , pour en faire un , ya un travail du son des samples mais ils sont respecté , pas recoupés etc ... apres tu ecoutes les originaux tu pleure , c pareil mais c pas pareil .... et ya de tout , bossa , soul , rock , jazzrock etc ... bref ca annihile toutes les considerations sur les samples un truc comme ca pour moi .... qd je pense que maintebnant la plupart n'ont tout simplement pas les thunes pour refaire des trucs comme ca (vla le budget clearing lol , en 93 c t plus cooool)

et puis je te dis franchement , si je suis un artiste d'il y a 25 ans et qu'on me sample , et que c bien fait et que c tel quel et que c un "tube" , comment je serais heureux ... t'imagines ca ??? non vous voyez ca en tant que vol etc ... ergh ....

figurez vous que les jazzmen se mettent a sampler les samplers il parait , ils font des citations de groupes qui samplent , en hip hop notamment ... héhé , c'est que le debut ...
62
D'ac
je vois pas votre problème : sampler c'est la loi du genre, non ?
mais, n'étant pas fan, je pense qu'il s'agit plus d'une technique au service d'un art qu'un art en lui-même, comme le collage qui n'est pas un mouvement en peinture, mais une technique qui peut s'utiliser dans le cubisme, l'abstrait, etc. Donc si les jazzmen se mettent à sampler, pourquoi pas, et ce qui serait bien c'est que les rappeurs et hip-hopistes (on dit çà ?) se mettent à jouer de la gratte par exemple. Ce qui me gêne un peu, c'est donc plutôt que certains prétendent qu'il s'agit d'une démarche artistique simplement parce qu'ils ne savent pas jouer d'un autre instrument et se contentent de ce "masque", même si c'est inconscient et qu'ils vont donc s'en offusquer (sans vouloir vexer personne évidemment, c'est un avis pour ce débat)
63

Citation : hip-hopistes (on dit çà ?)

hip hoppers plutot je crois bien ... :8)

ouais moi je fais un peu de gratte , un peu de clavier , de la flute aulos , et de la petite cuillere , et de la cuica aussi c super ca avec le chiffon humide ...

moi je penses que ceux qui denigrent le sample c parce que ils savent pas sampler , ils ont la flemme d'apprendre vu que ca fais 15 ans qu'ils se saoulent a essayer vainement de maitriser cette putain de gratte , ils sont vex :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
64
Plus que 15 ans et toujours pas le niveau qu'il faudrait ! :oops: :clin:
65
L'idéal (en tout cas c'est ce que j'essaye de faire) ce serait d'arriver à ce que la question "sample ou pas sample", et aussi "électro ou instru" soit un choix, non pas technique ou stylistique ou déontologique, mais uniquement artistique.

Pour les passionnés : retournez voir pour rire le sous-titre du sujet...
66
Cyrod : oui bien sur !!!

moi je regrette cette epoque des reggiani et autres pour ca : ils savaient que pour tel ou tel morceau , c'est LA MUSIQUE qui appelle les instruments ... ya pas de methode en fait ...

moi c clair que qd je mets mon rap en version scene , c pour qu'il y ait du live , par contre un remix je le concoit souvent que avec des samples , c un choix artistique par rapport a ce que j'ecoute et aime , mais qd je fais un son "rnb/ nu soul " , c clair que le truc va passer par un guitariste , un clavier ou je sais quoi ...

d'ailleurs c'est meme mon but ultime , c'est ma définition de la REALISATION musicale : savoir que tel ou tel morceau apelle ca ou ca , que là c un morceau qui ne supporterait pas une guitare live , ou au contraire que là faut pas trop compter sur les samples , savoir quelle ambiance apelle des percus live ou programmées ... etc .... mmmm .... comme j'aime faire ca miam ...
67
Rap, etc. Ok, le sampler est ce qu'il faut, pas de doute !
Autre remarque, dans un autre style : William Sheller compose un quatuor à cordes : pour se rendre compte de ce qu'il compose (parce qu'il est pas Beethoven, ou simplement parce que ça lui fait plaisir) il utilise un sampleur mais l'album publié est joué par les instruments traditionnels.
68
Juste comme çà, les violons de the verve sont eux-mêmes un sample des Rolling Stones.

J'avais entendu l'interview du gars qui avait fait les arrangements pour les Stones et il a pas touché un sou sur "the verve" car c'était sur un grand label et il a même pas tenté de faire un procès.

De toute façon, dans ce cas on peut pas comparer la démarche artistique du sampling à un groupe de supermarché qui utilise pour faire un tube la mélodie d'un morceau qui n'est pas à eux, parce que tout le monde se rapelle de ces putains de violons, c'est les seul truc qu'il y a dans leur morceau. Cà n'a rien à voir avec "a tribe called quest" qui réalise une performance, et qui sont quand même créatifs avec des samples connus.

Faut pas mélanger les gars qui veulent faire de la maille en samplant un truc qui va sonner "déjà entendu", et les gars qui vont faire un son qui tue avec un sample (connu ou pas c'est pareil) pour le plaisir et parce que çà sonne.

69

Citation : les violons de the verve sont eux-mêmes un sample des Rolling Stones.

:bravo: :mdr: :mdr: :D:

oulala tu va remettre les certitudes d'un certain gars en cause là ... moi je biche ... :lol:

sinon voilà t'a tout dit , on s'en tape , si c pour faire un bon morceau , c bon ... et l'histoire n'est que pompage , et ajouts / retraits ...

en litterature comme en musique comme en cinema etc ... faut ARRETER un peu ...
70
Depuis la mythologie, on n'a inventé aucune histoire, toutes les musiques ont déjà été jouées sur les troncs d'arbres par les neanderthal, il y a que les pseudos qui sont régulièrement nouveaux :clin: