Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les caricatures : "liberté d'expression ou respect de la religion ?"

  • 268 réponses
  • 27 participants
  • 4 351 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Les caricatures : "liberté d'expression ou respect de la religion ?"
Bon alors vous en pensez quoi ?
D'aucuns disent que c'est l'islam qu'est con, moi je ne pense pas : c'est comme pour les croisades, la base est pas immonde mais c'est l'interprétation de crétins qu'est erronée...
Pour une fois j'suis d'ac avec Sarkozy, la liberté d'expression prime. En plus, mettons qu'on respecte pas quelques musulmans, eux ne respectent pas la moitié de la planète (les femmes quoi).

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

Afficher le sujet de la discussion
11
Ca c'est vrai ! D'ailleurs si on supprimait la guerre aussi ça serait cool.
12

Citation : Non ce n'est pas du second degré, je ne parle pas des musulmans, je parle bien de cette religion qui avilit les femmes de manière encore plus grotesque que ne le font les autres religions. Je trouve toutes les religions cons...


Je ne comprends pas comment on peut etre aussi catégorique. Les musulmans modérés ça te parle ? (ça me fait mal d'avoir à utiliser le mot "modéré" en opposition à "extremiste"...maintenant on est obligé de préciser ! ) Ta lecture des textes est la tienne, tu n'adhères pas, ok.
Mais évite de mettre dans le meme sac tous les "cons" qui croient en quelque chose, ne serait-ce que par respect pour eux.

Citation : +1 avec rascal sur ce coup
Faut pas non plus se réfugier derrière des grands étendard de tolérance et d'antiracisme, MRAP style. C'est pas être raciste que de dire que l'islam, ou plutôt les rites islamiques, sont parmis les plus arriérés qui soient.
Les exemples sont suffisemment nombreux et récents qui prouvent qu'un énorme nombre de musulmans (la majorité ça j'en sais rien) ont une image médiavale de leur culte.


Rien à voir avec des grands étendars de quoi que ce soit. Considérer que les rites de l'islam sont les plus arriérés n'a pas de sens. Toutes les religions sont quand meme des rites vieux de quelques années, je ne parle pas de l'église catholique. Une image médiévale de leur culte...ça n'est pas propre à l'islam et tu le sais très bien.

Mon probleme avec ça, c'est que tout cela ne fait que mettre de l'huile sur le feu quand on aurait bien besoin de calmer tout le monde. Et des deux cotés.

A chaque fois que vous voyez un arabe toutes ces pensées vous les avez en tete, rascal et sol, et c'est ça mon probleme. La tension est palpable entre "blancs" et arabes en ce moment, et vous ne faites qu'envenimer la situation.

Leur culture est à mille lieux de la notre, et on a du mal à la comprendre. Alors on stygmatise les points qui nous offusquent, et on met tous les musulmans dans ce grand sac de fanatiques arriérés du moyen-age.

J'aimerai bien que vous essayiez de comprendre que la religion n'est qu'un pretexte à celui qui veut trouver des excuses, et pas la cause des problemes.

On peut faire dire ce qu'on veut aux textes, en bien comme en mal. La personne qui les lit est seule responsable de ses actes. Vous vous trompez de bouc émissaire.
13
Pour supprimer la guerre, il faudrait notamment donc qu'il n'y ait plus de :

- religion
- fric
- la quête par certains de la domination des autres
14
Ouais et puis on tue tout les mechants en place publique comme ça plus que des gentils sur terre et tout est reglé !
15
:bise: PEACE ! :bise:
16

Citation : je suis relou peut être, mais je constate qu'aujourd'hui en matière de "je fais chier le monde au nom de ma foi", des (pour pas dire les) musulmans occupent la plus haute marche du podium.


Et voila. C'est tout simple, ce n'est qu'un mot, c'est un "les" à la place d'un "des".

Et ça change tout.
Essayer de comprendre, se forcer à comprendre.
Ou finalement renoncer devant la difficulté, et se dire "eux".

Sol tu me fous les jetons là, sincérement.

Je me permet de reformuler ta phrase à ma façon :

Citation : je constate qu'aujourd'hui en matière de "je fais chier le monde au nom de ma foi" des musulmans occupent la plus haute marche du podium.



= Je constate qu'aujourd'hui le coran est premier dans le concours des textes cités à tort pour servir de pretexte à n'importe quelle violence ou interet personnel.
17
Je suis complètement d'accord avec minuslab. D'ailleurs la plupart du temps et ce depuis 2000 ans au moins, les extrèmistes n'ont que peu de rapport avec le message originel. En plus, d'après ce que j'ai lu du Coran, c'est un texte hyper-abstrait, ce qui n'est pas très étonnant car c'est le plus récent, d'où probablement le plus "élaboré", et produit à une époque où l'islam était le plus répendu dans les régions les plus avancées en lettres et en sciences.

Qui dit hyper-abstrait, dit déformation très facile. Après, des enfants de salauds qui s'appuient sur de "bonnes idées" pour prendre le pouvoir, il y a toujours eu, et des paquets même.

Je soupçonne que les Talibans ont autant à voir avec le Coran, que l'inquisition avec la Bible, et même Staline avec le marxisme (même si on est passé du religieux au politique, mais la frontière est souvent fine).

Après il est évident qu'il faut mmaintenir le droit d'expression, le droit à la caricature (surtout qu'elles n'étaient pas si féroces, assez médiocres, mais pas hyper viles non plus). Sarkozy qui se pose en défenseur de la liberté d'expression, c'est assez marrant aussi : dans le genre apôtre de la police pour tout résoudre qui se met à enfoncer des portes ouvertes pour nous faire croire qu'il a changé... ya plus discret !

Mais je pense que les occidentaux ont mal réagi, qu'il aurait fallu insister davantage sur la différence de cultures : les musulmans s'interdisent de représenter les personnages religieux, la plupart des occidentaux ne se l'interdisent pas, en particulier les athées, c'est comme ça. Ca fait partie de nos différences, et celles là on doit pouvoir les accepter et les respecter.
18
D'accord avec toi dr pouet. Sauf pour M. démakozy, que je n'aurais meme pas évoqué, ce mec ne mérite meme pas qu'on parle de lui.

Bon, pour le coran, je suis en train de le feuilleter, là... J'ai quand meme quelques problemes avec certains passages, qui sont franchement béliqueux. Voire violents. Voire misogynes.

Tout cela m'attriste profondément.
Surtout quand je vois que les occidentaux ne sont pas près à tenter de comprendre (je veux dire par là tenter de calmer le jeu), et que les extremistes d'en face encore moins.

La haine entraine la haine, et j'ai peur. Vraiment.
19
En grps, je résumerais ma pensée à:
Je ne vois pas pourquoi je devrais négocier avec l'irrationnel.

Musulmans ou autres, qu'ils pratiquent ce qu'ils veulent sans se soucier de ce que font les autres ou qu'ils aillent tous se faire enculer.

Diffamatoire ou pas, de bon goût ou pas, juste ou faux, intelligent ou stupide,
on a atteint la liberté de personne par le biais de ses dessins.

Imaginons que le fait de voir une croix me file des boutons, que je considere ça comme une aggression à ma conviction d'athée, je fais quoi? Je vais porter plainte et faire interdire les lieux religieux?

Minuslab, je ne peux même pas dire que je ne suis pas d'accord avec toi.
Ce sont des hommes qu'il faut condamner, pas les religions.
Cela reste qu'être croyant et pratiquant devrait être considéré par tout etat comme un privilege, pas une base définissant les individus et influent sur les actes gouvernementaux.

Ces questions de religion me courrent un peu, filez des connaissances aux 3/4 de la planete et le choix religieux aura peut-être un sens.
20
Il faut remettre l'emergence et la creation des religions dans leur contexte , aussi . Je pense que les religions sont nées à un moment ou il etait impossible de developper des structures "politiques" assez fortes et etendues pour organiser les societes humaines de facon correcte et sans trop de debordement . Alors , forcement , à un moment , ca a été plus facile de creer une loi "superieure" pour cadrer un peu tout ca . Si quelqu'un sortait "ptain , tu niques ma femme , c'est pas cool ..." , il se faisait rire au nez . Mais si on lui sortait "mec , tu devrais pas niquer la femme de ton pote puis le tuer , parce que sinon , tu vas bruler dans un endroit perrave pendant une eternité ..." , forcement ...

Bref ... Pur point de vue d'athé , ceci dit . :P: