Les caricatures : "liberté d'expression ou respect de la religion ?"
- 268 réponses
- 27 participants
- 5 326 vues
- 23 followers
tihouss
D'aucuns disent que c'est l'islam qu'est con, moi je ne pense pas : c'est comme pour les croisades, la base est pas immonde mais c'est l'interprétation de crétins qu'est erronée...
Pour une fois j'suis d'ac avec Sarkozy, la liberté d'expression prime. En plus, mettons qu'on respecte pas quelques musulmans, eux ne respectent pas la moitié de la planète (les femmes quoi).
L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon
Fuyuhiko
I'm Back
Anonyme
tihouss
Bloody : c'est vrai que le Coran a apparemment des passages hardcores au niveau guerrier, mais bon si on en est au courant c'est parce que c'est bien relayé par les extrémistes, et puis après tout qui dit qu'il n'y a pas ça non plus dans le catholicisme, etc... Et les Arabes sont pas réputés avoir le sang froid non plus, quand même, 'sont bien vénèrs des fois !
L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon
Anonyme
Bloody ou les prospérités du Vice
Et c'est pour ça que je dis : LEs riches ont l'argent, et les pauvres ont la religion.
Thouss : non. PAs de passage Hardcore dans les évangiles. (où alors je suis passé à côté...). En revanche, oui, il y en a dans l'ancien testament, mais si l'on parle de Christianisme, il y a une notion de "Christ", et sa parole est dans le nouveau testament, pas dans l'ancien.
khaledo
Citation : Sinon l'autre matin j'ai entendu sur RTL que ça intéressait bien les gouvernements iraniens et syriens de liguer leur peuple contre l'Occident qui les caresse pas dans l'sens du poil en ce moment
Tu vois tihouss, c'est exactement ce que je disais et tu n'étais pas d'accord. La religion sert énormément à une poignée de manipulateurs pour assoir leur pouvoir et remplir leur poche par la même occasion. Il ne faut pas croire que ces dirigeants sont plus bêtes que les autres...
Et bien sûr qu'en occident aussi nous sommes manipulés.
Bloody tu simplifies bien trop toi aussi. Le jihad a été détourné! Le jihad est bien un combat mais c'est un combat contre soi-même d'abord, contre ses vices, ses excès... C'est une notion très compliquée dont d'ailleurs je ne prétend pas possèder la connaissance hein... PAr contre, je sais que les groupes armés, les radicaux islamistes s'en sont servis pour légitimer leur action violente et l'ont transformé en un principe guerrier!
Mais c'est une interprétation de plus... Le jihad n'exclue pas la violence pour lutter contre l'oppression ou autre mais il faut qu'il y ait certaines conditions remplies pour la légitimer.
khaledo
Citation : Et les Arabes sont pas réputés avoir le sang froid non plus, quand même, 'sont bien vénèrs des fois !
Anonyme
Hors sujet : putain la galère pour trouver le charlie hebdo de cette semaine. En fait toute cette histoire c'est un buzz marketing de Philippe Val
Anonyme
Hors sujet : bin oui, je vous l'ai dit mardi soir
faut suivre un peu
Pas de ce qui en a été fait, filtré par les enjeux militaires et d'argent etc.
Non non Khaledo, le Coran est très clair ! C'est écrit noir sur blanc ! Il faudra convertir le monde entier à Hallah pour les sauver de l'enfer (là oui je simplifie mais bon....)
Et le grand Satan étant assimilé à "l'occident", dans le coran.
Il y a plein de choses magnifiques sur ce livre saint, mais il y a également beaucoup d'appels à la haine. Et pas besoin des extrémistes pour le relayer, il suffit juste de le lire....
khaledo
Disons que c'est une interprétation. Oui. Mais au vu du texte original, il y avait tout de même matière à l'interpréter de la sorte.
Sur ce, je dois filer.
Nick Larsson
Citation : Il y a une concordance intéressante entre les termes croisade et jihad. À l'Ouest le terme croisade a des connotations positives (par exemple en politique on pourrait utiliser la formule croisade contre les drogues) alors que le terme jihad a des connotations négatives, associé à une guerre sainte fanatique. Dans le monde musulman - en particulier au Maroc, le terme jihad possède des connotations positives qui incluent également un sens de lutte personnelle et spirituelle contre soi-même, alors que le terme croisade a les connotations négatives décrites ci-dessus.
Anonyme
Maintenant, c'est pas parceque le texte en lui même n'est pas bon (mais bon, la bible non-plus n'est pas géniale, dans le genre pq pas absorbant... comment ça je blasphème?) qu'il faut directement caser des milliards de musulmans à dans la case "méchants mutileurs de meufs et poseurs de bombes"...
Anonyme
Anonyme
Eventuellement, faudrait peut être prèter des auto-pompes à certains pays pour calmer un peu les débiles trop agressifs...
Dr Pouet
Hors sujet : Tihouss > désolé ;)
Citation : La religion sert énormément à une poignée de manipulateurs pour assoir leur pouvoir et remplir leur poche par la même occasion. Il ne faut pas croire que ces dirigeants sont plus bêtes que les autres...
C'est l'une des bonnes recettes exliquées dans 1984 :
ton pouvoir est menacé, incertain (George Bush, Ahmadinejad...), trouve un ennemi exterieur effrayant et la population sera derrière toi.
Ca marche tellement bien à toutes les époques que c'en est effrayant.
Anonyme
Citation : Le truc c'est que c'est pas parceque quelques centaines de tarés versent dans l'amalgame idiot et violent qu'il nous faut faire pareil...
qui fait des amalgames ici ?
Le pb c'est qu'il semble que chez les musulmans les tarés soient extrèmement nombreux, surement plus que quelques centaines, et que la proportion croisse d'années en années.
Alors oui l'islam ets probablement pas si terrible que ça sur le papier, j'en sais rien, j'ai pas lu les textes. Mais le fait est que l'islam c'est pas seulement la théorie, c'ets aussi la pratique et j'ai comme l'impression que cette pratique semble de plus en plus souvent evoluer vers des comportements "barbares". Et je ne parle pas forcement que de terrorisme quand je dis barbare.
Alors evidemment, oui c'ets pas tous des cons, on a tous des exemple autour de nous de gens adorables qui vivent leur foi à la cool. Mais la proportion de cons semble tout de même assez élevée chez les musulmans. Et que ce soient des cons sciemment ou par mimétisme ne change pas le fait que les comportements sont les mêmes.
Agentcarotte
Dr Pouet
Moi je crois que les tentatives d'évaluation comparative ne mènent nulle part. Ce qu'il faut c'est rechercher des solutions. En l'occurence il faut arriver à se démerder pour qu'il y ait une écrasante majorité de musulmans modérés et qui s'expriment (en Europe tout au moins). Aujourd'hui je pense que cette majorité existe, mais ce sont les moins raisonnables qui s'expriment.
khaledo
Dr Pouet
Citation : In October, for example, George Deutsch, a presidential appointee in NASA headquarters, told a Web designer working for the agency to add the word “theory” after every mention of the Big Bang, according to an e-mail message from Mr. Deutsch that another NASA employee forwarded to The Times.
The Big Bang memo came from Mr. Deutsch, a 24-year-old presidential appointee in the press office at NASA headquarters whose résumé says he was an intern in the “war room” of the 2004 Bush-Cheney re-election campaign. A 2003 journalism graduate of Texas A&M, he was also the public-affairs officer who sought more control over Dr. Hansen’s public statements.
In October 2005, Mr. Deutsch sent an e-mail message to Flint Wild, a NASA contractor working on a set of Web presentations about Einstein for middle-school students. The message said the word “theory” needed to be added after every mention of the Big Bang.
The Big Bang is “not proven fact; it is opinion,” Mr. Deutsch wrote, adding, “It is not NASA’s place, nor should it be to make a declaration such as this about the existence of the universe that discounts intelligent design by a creator.”
Agentcarotte
L'obscurantisme d'une partie de la population americaine n'a pas meilleure considération à mes yeux.
je crois que tu ne comprends pas que ce n'est pas le monde musulman en général que Sol critique, c'est une proportion de ce monde. Or il s'avere que cette proportion est sans doute plus importante que dans d'autres courants de pensée (si l'on peut nommer la religion ainsi.)
Le fait que la religion soit une donnée culturelle, traditionnelle, identitaire, que certains gouvernements se déclarent de telle ou telle obédience coupe l'herbe sous le pied d'une quelconque evolution. De plus, la misere intellectuelle (pas de capacités, mais de savoir disponible) et la précarité n'aident sans doute pas vraiment les populations à se défaire d'une attache religieuse qui leur semble couler de source, qui s'impose à eux.
Cela est conforté par les dirigeants soit illuminés, soit bassement manipulateurs qui imposent sans mal leur pouvoir couvert par une morale souveraine et légitimée par la croyance du peuple. Peuple qui leur redonne encore plus de pouvoir en acceptant la situation et en fournissant un soutien irraisonné. C'est un cercle vicieux. Si l'on considere en plus que l'espece de fatalité qui pousse à la passivité que produit la religiosité...
Certains peuples n'ont rien d'autre que la religion à laquelle se raccrocher. L'absence de conscience de soi, l'effacement de l'ego, le déni de la personnalité, le fondamentalisme ne peut que se developper. Surtout lorsque tout est fait pour que l'on pousse les peuples à croire en un irrespect de la part d'autres peuples. Le sentiment que l'on dénie leur culture, que l'on veut leur imposer un modele...
VFred
Agentcarotte
Citation : Hubert Védrine
- < Liste des sujets
- Charte