Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les caricatures : "liberté d'expression ou respect de la religion ?"

  • 268 réponses
  • 27 participants
  • 4 353 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Les caricatures : "liberté d'expression ou respect de la religion ?"
Bon alors vous en pensez quoi ?
D'aucuns disent que c'est l'islam qu'est con, moi je ne pense pas : c'est comme pour les croisades, la base est pas immonde mais c'est l'interprétation de crétins qu'est erronée...
Pour une fois j'suis d'ac avec Sarkozy, la liberté d'expression prime. En plus, mettons qu'on respecte pas quelques musulmans, eux ne respectent pas la moitié de la planète (les femmes quoi).

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

Afficher le sujet de la discussion
41
Pouet : ta compariason avec cristophe colomb n'est pas très judicieuse.
Je ne dis pas que les arabes sont des gens moyennageux, mais que des musulmans, de plus en plus nombreux, le sont.
Je ne pense pas que les valeurs de base qui sont bafouées par ces idiots soient des valeurs propres à nos sociétés occidentales. Ce sont des valeurs universelles.
Et puis +1 avec Khalédo (une fois n'est pas coutume :8O: )
42
Khaledo je suis très largement d'accord avec toi. Juste quand tu dis : "il ne faut pas se voiler la face, l'islam pose problème aujourd'hui..." je pense que c'est une généralisation hâtive. Ce n'est pas l'islam mais les intégristes qui posent problème, comme ils en ont toujours posé à toutes les époques, et pas seulement les intégristes religieux, les intégristes politiques aussi (staliniens, fascistes, prohibition, McCarthysime...)

Là il ne s'agit pas d'un combat chrétiens contre musulmans, et d'ailleurs il faut à tout prix éviter ça pour améliorer la situation. C'est une lutte laïcs contre intégristes, et il ne faut pas lâcher le morceau. C'est d'ailleurs marrant de voir que le gouvernement américain défend la position des intégristes sur ce coup.... :??:

Mais en fait je ne répondais pas du tout à cela. Je parlais juste du risque de maladresse de l'argumentation de Sol, du genre "L'islam semble être en ce moment la religion la plus souvent invoquée pour justifier les pires atrocités. Et qu'on le veuille ou non, l'islam c'est de fait, de plus en plus souvent ces extrémistes. Une religion, c'est ce qu'en font ses adeptes avant tout."

C'est au mieux maladroit, mais dans certains cas (le bouquin "The Bell curve" que j'évoquais et qui avait été analysé et condamné par Science & Vie) c'est sulfureux.

Citation : Derrière tout celà je vois une manipulation, les caricatures ont été publiées il y a plusieurs mois de ça, et pourtant ce n'est que depuis quelques jours que les réactions éclatent. C'est une manipulation totale de la part encore une fois d'une poignée d'extrémistes, c'est vrai. Mais elle se répercute sur beaucoup. C'est là que tout ça pose problème!
De plus, ils prennent en otage tout le monde sous la menace terroriste et profitent du fait que l'on ne veut surtout pas faire d'amalgame, on prend des pincettes énormes dès qu'il s'agit du monde musulman.


C'est clair. La réaction des gouvernements et médias européens aurait pu être meilleure, même si elle me semble déjà pas mal. C'est très regrettable qu'il n'y ait pas d'importants représentants des musulmans européens qui se soient élevés pour dire qu'en tant que musulman européen, compte-tenu de notre liberté d'expression, de liberté de culte, ces caricatures restent tout à fait dans les bornes de l'acceptable (même si elles sont médiocres).

Du reste, je pense que dans Charlie Hebdo il y a régulièrement des caricatures qui sont 10 fois plus virulentes que ça !

Citation : De quel droit imposeraient-ils leur vision et leurs principes au monde entier? Le respect de l'autre est un principe universel, en tout cas il devrait l'être.


Tout à fait. De la même manière qu'un touriste se doit de se déchausser pour visiter une mosquée, il faut juger notre presse avec notre regard européen avant de décider si c'est inacceptable ou pas = regarder un endroit avec la logique de cet endroit. Mais comme tu le dis, ce ne sont pas des gens raisonnables qui ont pris position, ce sont des fondamentalistes. Il faut arriver à trouver les mots justes pour que les musulmans européens se sentent plus proches de l'Europe que des intégristes.
43
Sol > mes rappels historique étaient juste là pour montrer que :

1- d'une part il n'y a pas de groupes qui par leur simple étiquette aient durablement raison par rapport à d'autres (la guerre économico / religieuse que Bush a récemment menée est assez condamnable aussi, 100 000 morts, ne l'oublions pas...)

(d'ailleurs ça peut très bien être la cause sous-jacente d'un sentiment global d'injustice chez les musulmans aujourd'hui, sentiment exploité par quelque salaud d'intégriste malin et sans scrupules)

2- que ce genre d'évaluation comparative (notion de supériorité) est au mieux maladroite, au pire vite dangereuse. Et de toute façon, concentrer le débat là-dessus c'est mettre de l'huile sur le feu.
44
C'est quand même bizarre ce monde, je ne me souviens pas d'avoir vu des manifestations dans les pays musulmans lorsque Le pen est arrivé au second tour. Alors qu'il y avait là un danger potentiel pour le peuple musulman de France.
45

Citation : il ne faut pas se voiler la face


ç'a le mérite d'être clair...

Hors sujet : FLAG déguisé


Au passage, pour savoir de quoi on parle...
46

Citation : C'est quand même bizarre ce monde, je ne me souviens pas d'avoir vu des manifestations dans les pays musulmans lorsque Le pen est arrivé au second tour. Alors qu'il y avait là un danger potentiel pour le peuple musulman de France.


Oui, ça aurait été beaucoup plus pertinent.


C'est le résultat d'une manipulation efficace. George a été bon aussi avec ses armes de destruction massive. :bravo: Et chez nous je crois qu'on aurait du mieux regarder quand on a voté pour Maastricht, et qu'on a mal regardé quand on a voté contre la constitution. :volatil:

Y a-t-il des fois où on est bien informé ? On nous cache tout, on nous dit rien, on nous informe vrament sur rien... Spa nouveau !
:mdr:
47
Flag.. J'ai pas tout suivi de l'affaire... :??:

Mais la réaction me parait démesurée... :oo:
I like the boner!!!
48
Salut tout le monde!


Citation : il ne faut pas se voiler la face



dans une discussion sur l'islam :ptdr:
c'était voulu??
49
50
Salut virtual fred! passe le bonjour a barna si je suis parti quand il revient lol

ca roule?