Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alerte Jardinage

  • 1 798 réponses
  • 75 participants
  • 61 011 vues
  • 62 followers
Sujet de la discussion Alerte Jardinage
Amoureux de la nature

Un petit thread sympa sur le jardinage. N'hésitez pas à poster vos photos !

Quelques photos de chez moi :

































Fleurs, légumes, fruits, tout y passe :8)

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

Afficher le sujet de la discussion
221
pas guitariste non ! chanteur !!!

mais quand je vois comment a galéré ma femme pour désherber un petit rectangle d'1m sur 2...

j'ai aussi 50 m2 environ, 2 parcelles de 25...

clair que c'est un taff de malade...

on voudrait tout mettre bien net après 4 ans en friche (maison en vente), et ensuite faire une parcelle pelouse et l'autre potager
@+ Fred
222
boarf, désherber je m'en cogne en fait. j'ai retourné la terre sur environ je sais pas, un bon gros 25cms... après j'ai bêché le bordel une fois, saupoudré de la cendre et 1kg de fumier/m2 dessus, rebêché une 2ième fois et pour finir étendu une dizaine de sacs de terreau... ça l'air d'aller. bon j'imagine qu'il faudra sarcler plusieurs fois pendant l'été because l'herbe qui est restée en dessous, mais c'est drôle j'y ai pris goût...

anyways, bon courage!
223
Fred, si tu peux, un conseil: file chez un kiloutou et loue un petit motoculteur pour une demi journée!
Si c'est la première fois que tu travailles ta terre tu risques d'en chier. Avec le moto tu feras un bon boulot, même si les labours se font plutôt à l'automne.
224
Désherber c'est utile si tu as des plantes qui vont faire concurrence à celles que tu souhaites planter (genre les remplacer), autrement c'est comme retourner le sol : complètement inutile.

Retourner la terre, c'est à faire tous les 4-5 ans, voir plus, mais si elle est bien amendée, un coup de griffe sur le 4 premier cm suffit largement. Chez nous à part le compost maison et le purin d'ortie et de consoude maison, on utilise aucun produit ou traitement physique du sol (qui a été bien préparé à notre arrivée), et le jardin est beau et généreux.

N'oubliez pas, la nature vous a pas attendu pour faire pousser des trucs, vous pouvez l'aider un peu pour que ça aille dans votre sens mais les labours, traitement, etc. c'est complètement dépassé. Quelques bouquins sont très bien fait là dessus.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

225
Picto, c'est la première fois qu'il travaille sa terre : un bon labour ne lui fera pas de mal (à sa terre) !
C'est clair que retourner chaque année le sol sur 20 cm (la longueur d'une lame de bêche en général) n'amène rien.

Ceci dit Fred, ce n'est vraiment pas le moment du labour.
Voici rapidement le problème: si tu retournes ta terre maintenant, tu vas amener en surface des éléments de profondeur, et inversement, envoyer en profondeur les éléments de surface. Sache que, par l'action du soleil et de la pluie, la terre en surface est assez pauvre en éléments nutritifs. En retournant la terre maintenant, tu vas amener ce sol pauvre en profondeur, au niveau des racines. Premier mauvais point. Deuxième mauvais point: les éléments plus riches de profondeur, tu vas les amener en surface où ils seront a) loin des racines et b) où ils vont être attaqués par le soleil (u.v principalement) et le lessivage dû à la pluie.
C'est pour cela que le labour se fait à l'automne : en même temps qu'on laboure, on mêle des éléments végétaux (tontes de prairie ou de haie, fumier, feuilles tombées) qui, en se décomposant tout au long de l'hiver, procureront au printemps une terre enrichie. Deuxième avantage: les mottes créées par le labour, durant l'hiver seront cassées par le gel matinal et s'effriteront donc sans effort au printemps. En labourant aujourd'hui, tu devras en plus casser les mottes.

Je te conseille donc d'attendre cet automne pour lui faire sa fête comme il faut, à ton sol. En attendant, tu peux planter des trucs pas trop chiants, comme des salades ou des fraisiers, faiblement enracinés et qui n'auront besoin que d'un minimum de travail et d'un soupçon de terreau pour pousser. Attends l'an prochain pour passer aux trucs plus gourmands, comme les tomates qui ont besoin d'un sol très riche et souple, donc obligatoirement travaillé.

[ Dernière édition du message le 15/04/2011 à 17:13:44 ]

226
ok ok ! donc le mieux c'est que je tonde, que je passe le rotofil et que j'attende l'automne pour retourner la terre.

en fait ce que je voudrais c'est surtout faire crever les pissenlits et toutes les autres saloperies quoi, les mauvaises herbes
@+ Fred
227
intéressant, j'en prend bonne note
228
[mode ecolo-a-donf ON]
Il n'y a pas de mauvaises herbes, Fred. Une mauvaise herbe, ce serait une herbe qui polluerait ton sol, ou te filerait la chtouille. Mais ça n'existe pas.
Il y a juste dans ton jardin des herbes qui ont le droit de vivre et de prospérer comme les autres... sauf qu'elles sont indésirables ici. Voilà. On leur en veut pas, on veut juste qu'elles aillent vivre ailleurs que dans le jardin.
Il n'y a donc pas de mauvaises herbes, ça n'existe pas, il n'y a que des herbes indésirables.[mode ecolo-ultraboutiste OFF]

Les premières années, mon jardin était niquel propre, pas une herbe autre que celles que j'avais plantées, tout tiré au cordeau, j'enlevais le moindre gravillon, la moindre plante étrangère. Outre le fait que ça me demandait beaucoup de temps (je n'utilise pas de pesticides donc je faisais tout à la mano), je me suis finalement aperçu que si on laisse les herbes pousser dans le jardin ben a) c'est plus joli, vert au lieu de marron, b) l'humidité reste plus facilement au pied des plantes et par conséquent on arrose moins, c) plein d'insectes aiment ça et d) lesdites herbes ne bouffent pas forcément la pitance de mes légumes, vu que précisément elles n'ont que des racines de surface alors qu'une courgette, une tomate, etc vont chercher loin dans le sol.
Du coup je laisse tout et c'est achement mieux.

Par contre, effectivement, un coup de rotofil régulièrement permet d'éviter la pousse anarchique...

Oui attends l'automne, et loue-toi un motoculteur pour une demi journée, tu te crèveras pas, et tu seras sûr de tout retourner comme il faut et de faire un bon boulot.
229
oui bllsheet
à l'automne -> labour en profondeur + ajout de débris verts qui se décomposent durant l'hiver et enrichissent le sol
au printemps -> simple aération de la terre pour amener de l'air dans le sol, qui va activer ou réactiver la microbiologie souterraine. Pas plus!
230
bon bah madame se fera une raison 1970839.gif pissenlits powa, bêche et tutti quanti
@+ Fred