Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le silence avant tout

  • 35 réponses
  • 10 participants
  • 628 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Le silence avant tout
Un petit post pour causer d'un truc hyper important en musique: le silence
tout à l'heure j'ecoutait une emission de radio ou un jazzman fort celebre (dont j'ai zappé le nom désolé!!! :oops: ) disait que la technique est necessaire pour surtout ne pas l'utiliser.
"less is more"ou quelque chose comme ça. en gros en citant chet baker noatament il rapelait que le minimalisme etait souvent bien plus pertinant que la surutilisation technique ou le musicien avait tendance a occuper (au sens militaire du terme) l'espace sonore.
Voilou. Tout ça va finalement bien en contradiction avec les furieux du solo de guitare ou meme la drum and bass.
Voilou, j'attend vos reflexions..... :clin:
Afficher le sujet de la discussion
11
:mdr: Non non, je sais même pas qui c'est. Je me rappelle que ma prof de musique m'en avait parlé, ils avaient fait grand bruit à l'époque. Leur silence tonitruant était un morceau super écouté en plus. Aujourd'hui il semble qu'on entende plus parler d'eux. Ils sont bien silencieux ces temps ci.
12
John Cage : " 5 minutes pour un pianiste "!

Le but a été d'enregistrer les insultes des spectateurs qui n'ont pas eu leur truc.
Sur CD il y a eu le son enregistré dans la salle. :mdr:

Mais certaines personnes comme Boulez ont aussi pas mal flirté avec ce genre de musique non ? -> les concerts "interstellaires" pour communiquer avec les Martians ? :??:
13

Citation : ils avaient fait grand bruit à l'époque

:mdr:

I'm Back

14

Citation : ça faisait un morceau sur le disque immonde arnaque ou coup de génie ???
Toujours est il qu'ils ont réussi à battre des records avec ça.



Comme c'était Cage, c'était un coup de génie .... :lol:
.... mais si c'était toi, Yannprasley, ce serait une arnaque immonde !
15

Citation : .... mais si c'était toi, Yannprasley, ce serait une arnaque immonde !


ouuUUuuuu là y'a cherchage, ou c'est un lapsus ?? :8O:

I'm Back

16
Je voyait plutot ce post comme une reflexion sur le minimalisme et l'importance de chaque note et de chaque silence. Trop intello moi des foi:oops:
m'enfin on s'en fout! :clin:
ceci dit des gonzs qui font morceau sans jouer, c'est marrant mais faudrait pas que ce soit tout le concert non plus. de la a enregistrer ça sur le disque, j'ai comme un doute sur l'interet de l'histoire quand meme! à ne pas refaire en tous les cas
17
Cage, ce n'était pas 5 minutes, mais 4'33''.
Je ne sais pas s'il ya eu un cd, de toute manière c'est une pièce live, qui n'a de sens que par le ici et maintenant qu'elle suppose et auquel elle est liée.
18

Citation : c'est un lapsus ??


.... oui....
c'était pas méchant ... :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

c'était une réflexion sur la logique mercantile odieuse du showbiz, sinon je n'ai absolument rien contre toi, Yannprasley !!! :clin:



Mais peut-être je me trompe sur une chose : il y a des chances que cette même logique marcherait dans le même sens et jusqu'au bout : ce serait considéré comme un vrai remake. Mais dans ce cas là, qui a les droits d'auteur ??? :?:
19

Citation : Je voyait plutot ce post comme une reflexion sur le minimalisme et l'importance de chaque note et de chaque silence.

Citation : de toute manière c'est une pièce live, qui n'a de sens que par le ici et maintenant qu'elle suppose et auquel elle est liée.


:clin:
D'accord avec vous. C'est vrai que ce post soulève une question importante concernant toute esthétique musicale même si elle n'est pas définie comme telle. Peut-être s'il avait été posté ailleurs (dans une rubrique "Théories esthétiques" ) et s'il avait été vraiment pris au sérieux, il susciterait un vif débat autour des réflexions possibles et des références musicales & philosophiques intéressantes.... peut-être que c'est dommage.

PS: moi, par exemple, je suis un passionné de silence
20
Des droits d'auteur ????

Arghhhhhh

Vu le nombre de blancs qu'on a laissé dans nos concerts pur boire un coup, discuter avec l'ingé son pour les retours ( Nom de Dieu je te dis que je m'entends pas !!! ) ou ramasser l'ampli qui s"est explosé au sol suite à la enième tentative du guitariste de se la jouer Iggy Pop, on va raquer un max pour les droits d'auteur :(((

D'accoré lapsus ça ira por cette fois. ma né récommence pas ragazzo, capicce ?