Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le silence avant tout

  • 35 réponses
  • 10 participants
  • 622 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Le silence avant tout
Un petit post pour causer d'un truc hyper important en musique: le silence
tout à l'heure j'ecoutait une emission de radio ou un jazzman fort celebre (dont j'ai zappé le nom désolé!!! :oops: ) disait que la technique est necessaire pour surtout ne pas l'utiliser.
"less is more"ou quelque chose comme ça. en gros en citant chet baker noatament il rapelait que le minimalisme etait souvent bien plus pertinant que la surutilisation technique ou le musicien avait tendance a occuper (au sens militaire du terme) l'espace sonore.
Voilou. Tout ça va finalement bien en contradiction avec les furieux du solo de guitare ou meme la drum and bass.
Voilou, j'attend vos reflexions..... :clin:
Afficher le sujet de la discussion
21
22
:mdr: je pouffe ( en silence cependant )
23

Citation : s'il avait été posté ailleurs (dans une rubrique "Théories esthétiques" )


a pas d'autre rubrique et puis au pub il y a pas forcement que des ivrognes ébetés
24

Citation : D'accoré lapsus ça ira por cette fois. ma né récommence pas ragazzo, capicce ?

:mdr:

I'm Back

25

Citation : a pas d'autre rubrique et puis au pub il y a pas forcement que des ivrognes ébetés

:8O:

hum hum ...ahem :8O:

Certes mon cher Banana, certes. D'aucuns n'aura omis de déceler à travers votre remarque fort goûtue (néanmoins un poil sarcastique) que vous soulevâtes le délicat problème de la tenue du PUB des GENTLEMEN lorsqu'il s'agit de parler sérieusement de choses drôles, ou en ce cas d'espèce, d'essayer de l'être pour un sujet qui, n'en doutons pas, a forcément éveillé des interrogations parmi les nombreux amateurs de musique que nous sommes.

Pour ma part, donc, je dirai que le silence est un élément rythmique "concave" (en relation aux impulsions sonores "convexes" ) qui n'est justifié que par son complément : un silence seul ne vaut pas grand-chose, dirons-nous pour résumer, c'est bien l'absence de son qui nous fait apprécier sa présence lorsque son tour arrive. :idee: Un exemple concret m'assaillit soudain tel un café trop fort attire le morceau de sucre: un mix de Garbage qui utilise un mute général d'1/2 temps pour dynamiser son thème central. Voilà.

Comme mes neurones sont insuffisamment ventilés après ces quelques lignes de concentration, j'en appelle aux compétences de Dr Dom Janvier afin qu'il reprenne la réflexion là où je la laisse.

:8O: eh ! partez pas les gars

I'm Back

26
On est dans un pub, pas dans un salon de thé :mdr:
en meme temps je crois qu'il n'y a pas grand chose à dire
en fait c'etait aussi en reaction au nombre de virtuose et techniciens cité dans les "votre guitarites, votre batteur ou votre clavieriste preféré" j'en rappelait donc aussi que les meilleurs techniciens sont bien souvent ceux que l'on ne soupsonne pas, soit ceux qui laisse de la place aux silence dans leur musique. parce que chet baker il a pas forcement l'air d un virtuose
regardez le hip hop, beat grave efficace (enfin pour certains!) et franchement, techniquement à jouer à la batterie c'est pas impossible!
voilou en fait c'est pour dire que bien souvent un mot en dit beaucoup plus qu'une phrase archi complexe avec un vocabulaire digne d'un académicien
27
Ben, sérieusement, le silence...à mon avis...c'est ce qui manque parfois à certaines compositions musicales (en commençant par les miennes).

Je m'explique, pour donnner un peu d'âme à un morceau, de l'intensité, du corp il y'a un moyen quasi imparable. Avant une montée en puissance, ou un refrain, ou un thème principal electro, plutôt que de faire descendre une demi douzaine de Toms en cascade, il vaut mieux laisser une grande respiration profonde et silencieuse et après faire pêter la sauce.

Voilà, j'aime bien donner des conseils musicaux. Ca donne l'impression que je fais des trucs terribles et superpuissants :mdr: .

Bon sinon, le silence absolu c'est insupportable. Ca serait même un arme de torture terrible. Je ne parle pas du calme relatif ou quand on est face à la mer par exemple...Je parle du silence total...Enfermé quelqu'un pendant une semaine dans une pièce silencieuse et vous verrez.

Le silence parfait c'est la fin, la mort.
Dom janvier
(1942-2104)
28
Ah oui euh, sinon les trucs concaves/convexes de Fuyuhiko, voilà c'est ça que je voulais dire en clair...
29
Dom arrête de changer tes années de naissance et de mort sans arrêt

I'm Back

30
Fuyuhiko a des fois des reflexion dont lui seul connais le veritable sens c'est un mystique :D: