Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet David Gilmour donne l'exemple

  • 37 réponses
  • 14 participants
  • 2 217 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion David Gilmour donne l'exemple
LE GUITARISTE des Pink Floyd, David Gilmour (56 ans), a vendu sa somptueuse
demeure londonienne pour près de cinq millions d'euros au profit des
sans-logis. Il a déménagé avec sa nouvelle épouse, Polly (37 ans), et le
dernier de ses huit enfants, âgé de moins d'un an, dans une petite maison au
fond d'une impasse. Il n'en est pas ruiné pour autant. Gilmour touche encore
plus de 15 millions d'euros de droits d'auteur chaque année sur les ventes
du fameux album « Dark Side of the Moon ». Son don servira à lancer la
construction d'un « village urbain » où habiteront, dans le centre de
Londres, des SDF et des travailleurs ayant de bas salaires : « C'est une
nouvelle manière d'aborder le problème des SDF, qui n'ont pas seulement
besoin d'un toit, mais doivent être réintégrés dans la société, a-t-il
précisé. J'avais cette maison depuis vingt ans. J'en ai encore quatre
autres, dont une en France pour mes parents. Etre à trois dans une si grande
maison nous paraissait obscène (NDLR : ses sept autres enfants sont grands)
. J'en ai assez de ces galas de bienfaisance où l'on offre 1 000 ? pour se
donner bonne conscience à la fin de la soirée. J'espère que d'autres
célébrités suivront mon exemple. »

Le même David avait déjà fait don de 20
Millions de £ sterling il y a deux ans pour les sans-abris de Londres..

B.B.
Afficher le sujet de la discussion
21
Tu tombes mal "zebest"...

13 ans au service de la croix-rouge plus un role de responsable dans une asso qui emmènent des enfants très malades et très fragiles dans des coins de rêves, qui leur donnent l'envie de guérir et de grandir, "comme ça qd j's'rai grand j'irai vivre là bas !..."

tout ça comme bénévole et souvent dur et crevant...

alors... donner du fric à noël... c'est parfois s'acheter une bonne conscience sans se faire trop chier !

de toute façon etre charitable est tj pour obtenir un plus personnel (par exemple se regarder dans la glace et se trouver bien...)... il n'y a pas grand chose d'admirable là dedans.

qd des africains font des copies pirates des disques des floyd pour se faire du blé, les représentants de gilmour font un procès...
idem pour les médicaments avec les gros labos occidentaux...

alors ya beau jeu après de filer qq sous et faire en sorte que ça se sache...

je retire rien à ce que j'ai dit.

(et trouvez mieux que bill gates comme exemple d'humanité !!! ...).



le druide
(rieur et chieur pour faire le malin, au début...
vaguement agacé maintenant...).
22

Citation : PS : ce genre de don est déductible fiscalement... et pour les très forts taux, ça peut permettre de sauter d'une tranche !



aaaaahhhhhhhrrrggghhhhh !!! :furieux: si tu cherches à déterrer le mauvais côté de chaque chose, tu peux toujours interpréter n'importe quelle action comme étant calculée, vénale et je ne sais quoi... mais essaye peut-être de ne pas le faire... ça te fera un bien fou, et économiser bcp d'énergie

le prend pas mal, j'ai lu bcp de tes posts et tu ne sembles pas du tout si cynique, mais tu as une façon de te "défendre" assez space :8O:

tout le monde n'a pas le courage d'être bénévole comme toi... ceux qui donnent de l'argent auraient peut-être préféré donner du temps, mais on ne peut pas toujours :(

peace
sois pas agacé, y'a pas eu de vraies conneries de dites, juste des opinions :8)
23

Citation : idem pour les médicaments avec les gros labos occidentaux...



ouah j'avais pas lu ça ??? attention attention le druide, les choses sont loin d'être aussi simples... je vais pas lancer un débat qui mérite d'être traité en 2000 pages, mais là c'est une simple question d'économie

les labos attaquent très rarement le vol de brevet dans le tiers monde.
le vol de brevet est un passage obligé : tu ne peux pas obliger un labo qui vient d'investir des millions(ards) pour développer un brevet, à le donner gratuitement. Alors on pirate d'un côté, et on ferme les yeux de l'autre (mais pas toujours, c'est bien vrai :( ) . si nous voulons donner plus à ces pays du TM, c'est aux états de financer, et donc aux contribuables (avec tes sous). sûrement pas aux labos, sinon tu plombes la recherche et la machine s'arrête.

mais y'a des labos (rares) bien pourris, malheureusement. jvoudrais juste que tu généralise pas trop (et tf1 et canal+ aussi, dans la foulée :lol: )

voilà...
24
On avancera pas avec cette manière de penser.
Gilmour a eu un beau geste et la pub sur celui ci fera peut être boule de neige sur d'autres stars riches a en crever et qui elles ne donnent rien (ou si peu que ça en devient insultant pour notre intelligence).
Rien a foutre que ce soit déductible (en fait tant mieux si ça permet de donner encore plus) et rien a foutre si c'est de la pub (en attendant y'aura des sdf qui ne crèveront pas de froids l'hiver prochain grace a ce don).
25
Je suis assez la pensee de redbox. Le role de l'humanitaire, c'est de palier a l'urgence, et si le fric de gilmour permet a des gens de pas crever de faim, je vois vraiment pas ou est le probleme. Qu'il le fasse pour avoir bonne conscience ou pas, ca changera rien pour les gens qui beneficieront de ce ble.

Et le druide, Bill Gate est plus humaniste que tu le penses :clin:
26
Le problème c'est que je ne peux pas etre contre ce que vous dites, mais que la tournure des évenements m'amène à faire l'avocat de satan...

alors... ya des mecs qui donnent bcp et ça ne se sait pas.
désolé, mais, pour moi, c'est moins suspect.

donner comme le fait gilmour, autant et de manière médiatisée est le meilleur moyen pour une rock-star d'etre anobli par la reine (comme mc cartney) ...

le fait que ce soit marqué dans le journal n'est pas une preuve de don...

il y a bcp de médicaments dont la recherche est amortie depuis longtemps et dont le prix est tel qu'ils ne peuvent PAS etre achetés par les pauvres.

il n'y a donc aucun manque à gagner à ce que les pauvres les copient (puisqu'ils ne les achetaient pas).

idem... qd les entreprises africaines ne craindront pas d'etre assassinées par bill gates pour copie illicite de logiciel dès qu'elles essaieront de vendre un peu leur produits à l'étranger... bill gates n'aura plus besoin de donner "de la charité" ni des leçons de morale...

bon, ceci dit... dès que je serai riche comme gilmour... promis ! je donne... :clin: :lol:
27

Citation :
alors... ya des mecs qui donnent bcp et ça ne se sait pas.
désolé, mais, pour moi, c'est moins suspect.



ouais, j'ai bien compris ca. Maitenant, c'est pas parce que tu "fais de la pub" que tu as une idee derriere la tete autre que de fire aux autres de le faire, non ? Desole si je suis naif, mais ca me parait pas si inconcevable que ca.

Ensuite, je suis pas sur de comprendre ton truc avec les boites africaines qui ferment a cause de Bill Gates, mais si c'est a cause du piratage, j'ai du mal a y croire. Il y a des boites bien francaises ( donc quand meme plus facilement controlables ) qui piratent, et qui risquent pas grand chose. Le pb, ce sont pour les grosses ( boites, je veux dire ).

Quand tu vois qu'en chine, le piratage est partout, alors que le pays est plus developpe que la plupart des pays africains ( je parle economiquement, hein, pas du tout culturelement ou autre chose de ce type ).

Maintenant, je connais pas l'histoire de Gilmour, j'ai toujours eu horreur des trucs style machin sida "on pleure pendant 10 minutes sur ces pauvres gens qui ont le sida et qui n'ont pas les moyens de s'acheter de la tritherapie". Mais a la limite, ca donne du fric, alors pourquoi pas ? C'est pas non plus comme si ce fric etait sale, non ?

Citation :

il y a bcp de médicaments dont la recherche est amortie depuis longtemps et dont le prix est tel qu'ils ne peuvent PAS etre achetés par les pauvres.



Pour connaitre un peu plus le pb des medicament que celui d'au dessus, le coup de dire il faut amortir la recherche, c'est du gros pipo. Ca represent combien, le budget recherche de L'oreal ? ( ok, mauvais exemple ), ou Lilly , ou pfizer ? Ben celui du marketing est loin devant ( je veux pas trop m'avancer, mais pour l'oreal, la R&D, je me souvient d'un ridicule 5% du CA... Faudrait que je vois si c'est vrai ou pas ).
28
L'exemple de la chine prouve en effet qu'un gros pirate (voire un pirate d'état) est moins facile à attaquer qu'un petit !

concernant les budgets R&D... j'suis ben d'accord...

dans ce topic, tout le monde a raison :

1) d'abord parce que tout le monde est sincère (c'est peut-etre moi le moins, non pas que j'ai menti, mais parce qu'AF est aussi un jeu... et que le jeu de la polémique... est un plaisir ! :clin: )

2) ensuite parce que chacun expose une part de la vérité universelle (à la quelle le scepticisme peut parfois servir d'enclos ! -non, je ne suis pas cynique... mais j'ai tj préféré desproges à danielle gilbert ! :lol: ).

3) parce que, même si gilmour avait éventuellement une idée derrière la tête, il y a des façons moins utiles de faire sa promo.
et ne rien faire n'est peut-etre pas mieux (en effet...).

mais... on ne m'enlèvera pas de l'idée que si tous ceux qui ont lu ce journal ont polémiqué comme nous sur l'action de gilmour (et aussi longtemps) c'etait un plan com valable !!! :D:
29

Citation : de toute façon etre charitable est tj pour obtenir un plus personnel (par exemple se regarder dans la glace et se trouver bien...)... il n'y a pas grand chose d'admirable là dedans.

T'es un fan de Nietzsche ?

Si je te lis bien, le druide, t'es donc, selon toi, un vilain égocentriste qui s'occupe des chtits enfants pour te sentir égoïstement mieux ? Ben t'es libre de pas t'aimer !!! Mais moi, si tu te défonces pour aider des gosses, je te trouve admirable ! :aime:

C'est que je trouve justement admirable ceux qui se sentent mieux après avoir fait ce qu'ils croient bien. C'est LE moteur de la charité. Ceux qui m'inquiètent, c'est ceux qui n'en ont rien à foutre, ou ceux qui se sentent mieux ou supérieurs en écrasant les autres.

Tu voudrais quoi ? Les humains ne peuvent projeter que ce qu'ils sont, on n'échappe pas à notre condition. C'est réducteur mais bon... Y'a une portion de perso dans la démarche ? et après?
30
Comme tout le monde, je suis égocentriste...
mais pourquoi "vilain" ? :lol: :mdr: :mdr: :mdr:

qt à nietzsche... j'ai pas encore lu quoi que ce soit (pas pensé qd j'ai eu le temps), je ne connais que la musique du générique ("ainsi parlait...") :clin: :) !...

pis avec tout ça, vu que j'ai pas l'adsl, je croit que gilmour est un enfoiré qui roule pour club-internet ! :mdr: :mdr: :mdr:

allez... grosses bises...

nous, au moin, on a essayé de réfléchir ! ... :lol: