Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le niveau sur AF, c'est triste à dire mais.

  • 1 270 réponses
  • 79 participants
  • 17 817 vues
  • 76 followers
Sujet de la discussion Le niveau sur AF, c'est triste à dire mais.
Salut, je voudrais soulever une question rarement débattue ici, le tout dans le respect le plus profond et dans un esprit de discussion réfléchie mais franche.

Donc, celà fait quelques temps que je suis ici, et j'ai déjà entendu un sacré paquet de trucs, mais ce que j'en retire au final est que le niveau moyen des afiens est globalement mauvais.

Pour un Hvitur et Kubii, on a 10 Sol Carlus.
Oui, je sais, c'est un peu méchant comme constat.

Alors peut-être que c'est du à l'abondance du nombre de djs et de métalleux sur Af. Je ne sais pas...
Mais toujours est-il que sur un site comme Zickinf, le niveau est largement supérieur. Mais il parait que le nombre de rappeur est limité sur leur site (je crois), ça peut aussi être une explication.

Enfin voilà, je lance un pavé dans la marre, mais ça devait être fait alors je me dévoue.

Respectueusement.


:D:
Afficher le sujet de la discussion
51

Hors sujet : Merci hexalto :oops: , au passage je precise que tesseract c'est mon groupe aussi mais je n'y fais que le chant :mrg:

52
Je ne pense pas qu'il y ait tant de trucs si mauvais que ça :?!: , tout dépend tellement du goût des uns ou des autres...J'ai entendu certains trucs vraiment mauvais, d'autres assez bon, et d'autres que je n'aime pas du tout, mais de là à dire que c'est mauvais :noidea: .Si tout ce que je n'aime était mauvais, il n'y aurait pas grand chose de valable :mdr: !
Etant à la Sacem je ne peux laisser de morceaux sur Af mais vous êtes invités à écouter ce que je fais sur le second lien de ma signature (myspace) car c'est récent et les 4 morceaux présents sont les styles vers lesquels j'aime orienter mon travail.

53

Citation : Dudeland (découvert y'a moins de 10mn, super prometteur)



Visiblement y a pas que le niveau des musicien qui est mediocre sur AF, il y a aussi le niveau des auditeurs. (j'utilise la provoc, vu les termes que tu utilises, ca me semble approprié)

Comment en 10minutes peut tu savoir si c'est prometteur ? au max, t'as fait 1 ou 2 ecoutes ? dans un environnement qui etait semblable :diable:

Non, le probleme c'est que vous etes en pleins dans la culture zapette, vous ecoutez rapidement, vous passez rapidement. Vos oreilles jugent uniquement la technique et pas le coté artistique. Donc finalement vous allez accrocher que les morceaux a "accroche rapide". Une fois que vous allez reecouter le morceau a accroche rapide, vous allez vous dire: "beurk, en fait y a rien, c'est plat?".

Non honnetement, je dirais pas que le niveau est merdique, j'ecoute beaucoup de truc hors AF, et parfois en ecoutant les morceaux de certains afiens ca me degoutte grave parce qu'ils assurent vraiement bien. Enfin je citerais pas les noms pour pas faire de jaloux :mrg:

Petite question, un album que voux avez acheté suite a un conseil d'un proche par exemple, vous l'ecoutez combien de fois ?
une compos d'un afien, vous l'ecoutez combien de fois, 1 fois, 2 fois au max ?
Rien que dans la demarche c'est un partie pris, celui que "la musique d'un afien n'apporte que peu d'interet a partir de disons 2/3 ecoutes". Ce qui est faux :pleure:
54
...y a du bon!...c'est rare de tombé dessus...surtout que pour bien jugé, mieux vaut ne pas être trop musicien!...

...tout ça c'est bien subjectif!...c'est pourquoi le "milieu" est bien fourni en démagogie...finalement, quand on te dit que tu fais de la merde...on te rend service!...il faut avoir sa conscience pour soi!

(spéciale dédicace à sol carlus!)

...coeur qui brule, prends garde à ses grands appétits !....

55
Bon, choc, je vais me sentir obligé d'aller écouter tes compos (rassure-toi, je ne l'ai jamais fait) et d'y laisser un avis franc, puisque tu as pris cette petite phrase pour toi.
C'est vrai qu'en général, les coins où il y a le plus de monde sont les coins dans lesquels il y a le plus de merdes.
Allez faire un tour dans la section 'expérimental', il y a des trucs dignes de passer sur Europe 2 !!
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
56
Bien sur les gars d'af dispose de capacités de production identiques à celles des studios professionnels, en plus!

:bravo:
Evidemment.

+10000000000 avec Choc sur son avis
57
Ouai, ben en ce qui me concerne l'aspect le plus important d'une composition est la mélodie, et dans ce domaine(qui reste très subjectif) il n'y a quand même qu'une poignée d'afiens qui peuvent prétendre faire quelque chose d'agréable à l'écoute(je pense à NeilFactory).

J'ai l'impression que la majorité des gens ici font des expérimentations, je trouve ça un peu dommage, parce que perso il me viendrait jamais à l'esprit de balancer en téléchargement un bout de zic tout pourri enregistré à l'arrache à 2h du mat(à moins d'être bourré peut être), je pense qu'il ya quand même un minimum de respect vis à vis de celui qui va prendre de son temps(o combien précieux) pour écouter la "compo" en question, c'est pour ça que je n'ai aucun scrupule à démolir le dit "compositeur" quand j'estime que celui ci c'est foutu de ma gueule(voir le topic benjfw, un vrai massacre...).

Enfin bon un tel niveau ne me surprend pas(après tout on est en france :mdr:), la musique c'est un art, pas un concour ou un défilé de mode :furieux:.

Par contre ya pas mal de gens ici doué en technique du son\mixage et qui sont motivés pour aider les autres, c'est assez appréciable.

Mais bon ça nous renvoi au problème de base :
Si on laisse tout le monde s'exprimer musicalement, l'auditeur se retrouve dans une position ou il lui est extrémement difficile de trouver son compte puisqu'il est noyé dans un gros tas de daube.
Si par contre on fait une selection pour ne guarder que les meilleurs on se retrouve alors dans le système qu'on connais actuellement dans les média à savoir un formatage musical qui va faire que seuls ceux qui plaisent au plus grand nombres seront selectionnés.
58
Moi je me demande comment on peut se rendre compte de sa production si l'on ne se compare pas aux autres?
dire qu'il y a beaucoup de merde, ca reste indéniable. pas un seul domaine n'est pas concerné par ce sujet.
maintenant, un artiste est une personne qui travaille un soi-disant" talent", après si c'est minable c'est normal de lui dire. mais il faut lui dire en ménageant au maximum sa suceptibilité pour qu'il puisse travailler ces défauts.
maintenant j'aime la politique d'AF, tout le monde a une place à prendre. il n'y a pas d'élitisme ni de préjugés.

le niveau baisse à cause des rappeurs et autres dj's? je vous trouve bien tranchants sur cette avis :noidea: je pencherais plus sur le nombre de personnes inscrites sur ce site. et la merde se retrouve partout meme chez les musiciens.
et la merde c'est relatif: je lis souvent que le r'n'b, le rap et autres musiques du genre , c'est d"emblée de la merde. quelle prétention?

black eyes peas ont redoré ces genres par exemple.

il faut faire le tri et passer du temps pour dénicher la perle.

je rejoins choc la-dessus, j'ai découvert l'album" king for a day" de faith no more en une dizaine d'écoute. c'est seulement là que j' ai retiré tout l'essence de l'album.
59

Citation : Si on laisse tout le monde s'exprimer musicalement, l'auditeur se retrouve dans une position ou il lui est extrémement difficile de trouver son compte puisqu'il est noyé dans un gros tas de daube.


on rencontre le même problème chez les disquaire à ce moment là, qui achete les disques les yeux bandés ici?
60

Citation : Visiblement y a pas que le niveau des musicien qui est mediocre sur AF, il y a aussi le niveau des auditeurs. (j'utilise la provoc, vu les termes que tu utilises, ca me semble approprié)

Comment en 10minutes peut tu savoir si c'est prometteur ? au max, t'as fait 1 ou 2 ecoutes ? dans un environnement qui etait semblable

Non, le probleme c'est que vous etes en pleins dans la culture zapette, vous ecoutez rapidement, vous passez rapidement. Vos oreilles jugent uniquement la technique et pas le coté artistique. Donc finalement vous allez accrocher que les morceaux a "accroche rapide". Une fois que vous allez reecouter le morceau a accroche rapide, vous allez vous dire: "beurk, en fait y a rien, c'est plat?".



J'ai écouté le morceau (Regrets?) 4 ou 5 fois, c'est largement suffisant pour affirmer que non seulement c'est bien écrit, bien arrangé, bien interprété et que la production (pourtant inachevée) est déjà largement supérieure aux standards AF. C'est du reste pour ca que j'ai mis "prometteur".
Et oui, on est dans un monde de zapette (j'ai pas dit tapette!) et c'est bien normal. Quand tu considères le volume globale de la production musicale professionnelle et que tu y ajoutes celle des indépendants et amateurs et bien tu t'apercois qu'il n'y a pas de place pour les médiocres. Ce qui fait que dès les 10 premières mesures, tu sais si ca va être excellent, bon, passable ou mauvais. Chacun ses critères. Moi, un morceau dont la production est mauvaise (du souffle comme sur la rade de Brest par exemple), que le type chante faux et que la ligne mélodique ne sort pas du lot et bien je zappe. Je ne vais pas passer le titre au crible pour savoir si sous le monceau de défauts se cache une éventuelle et improbable perle rare.
Pour ceux qui se sentent artistes incompris et qui pointent du doigt la médiocrité de l'auditeur plutôt que s'essayer à une franche auto-critique, j'ajouterai qu'aujourd'hui un artiste doit : savoir jouer d'un instrument et composer une chanson mais aussi comprendre (voire maitriser) les techniques du son et du (home) studio, créer des arrangements et accessoirement savoir se vendre. S'il leur manque l'un de ces critères essentiels, ils n'ont plus qu'à s'inscrire à un cours d'initiation à la pêche au mérou :)
Et oui, c'est un monde cruel ...