Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Sujet de la discussion Geostrategie du moyen-orient ( israël , palestine , hamas , hezzbollah , syrie , liban.)

Citation : Plus de 230 morts côté libanais, une treizième victime israélienne mardi

Ou va t-on??
vos reactions , vos commentaires , vos previsions

Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.

Afficher le sujet de la discussion
51

Hors sujet : Nope, pas encore. Ca vaut le coup?

52
Personnellement, que le Liban aie une bombe atomique ou non, je m'en tamponne le coquillard : une de plus ou de moins...
53

Hors sujet : très difficile à suivre, mais ça vaut son pesant de cacahuetes, c'est un film intelligent, pas facile à regarder parce qu'il faut s'accrocher, mais en gros tu en sais un peu plus sur les enjeux du pétrole en arabie saoudite :8O:

ali ibn hussein ( tu peux pas t'appeler françois comme tout le monde ? :clin: ) : je l'ai appris cet après midi. les iraniens sont wahabbites ou c'est juste les saoudiens qui le sont ?
54
Ali > Snafu ?
55

Hors sujet : Je prends note. :bravo:

56
Les iraniens sont majoritairement chiites duodécimains. Les arabes d'Arabie Seoudites sont majoritairement sunnites hanbalites, et wahabites. Le wahabisme est lié au clan de ibn-el-Seoud.
57
Pluche > je pense, oui.

Ali > je ne suis pas le chemin des peurs tracé par TF1, pour tout t'avouer je me contrefous de savoir la situation politique là bas, c'est juste que ces salauds me gâchent mes futures vacances à Beyrouth, et ça je peux pas le supporter. :fache:

et accessoirement je me sens plus proche d'un mongol texan qui n'utilisera jamais la bombe que d'un malade mental qui rêve d'avoir la bombe pour la balancer sur le coin de notre tronche ( la tienne, la mienne, sans distonction de religion )

Edit : merci pour la précision sur les sunnites et tout
58
Qd je vois tout ça et quand je vous lis, je vois surtout que israël gère très mal son image internationnale et passe fort logiquement pour le salopart...

et ce qui m'attriste le plus... c'est que israël s'en fout complètement de son image internationnale.
c'est à dire qu'il se fout complètement de ce que pensent les gens, vous, nous, les électeurs mêmes... des grands pays démocratiques où la liberté d'opinion prévaut.

et ça ça craint grave !

et il se fout même encore plus de tous ceux, informés, éduqués, avertis, qui savent depuis la guerre du vietnam, qu'on ne peut pas vaincre un peuple intimement convaincu de son bon droit...
à moins de tuer tout le monde, y compris les bébés !...

et ça ça craint encore plus !!!...

parce que c'est clair que le traumatisme de chaque enfant, chaque femme, chaque grand-père chéri qui meurt... ça fait 10 soldats haineux et en colère de plus pour crier vengeance...

le monde pue...

vivement que l'iran envoie ses bombes, tient...
juste deux comme à hirohima et nagasaki...
pour obtenir la paix...

ça devrait plaire aux américains !
59
Vous avez vu team america ? :mrg: tu crois que kim jong-il est moins fou que Ahmadinejad ?

Au fait le mongol texan a déjà fait 40000 morts en Iraq.
60

Citation : Ferdinand -> Non la désinformation n'est pas la même car les moyens ne sont pas les mêmes.

j'en doute fortement . Les radios , télés arabes sont plutôt virulentes avec israël , c'est le moins que l'on puisse dire et les jeunes libanais ne doivent pas être vraiment élevés dans le respect du voisin ni les jeunes palestiniens...Mahmoud Ahmadinejad n'hesite jamais à reecrire l'histoire comme elle l'arrange.

Si tu parle de la desinformation de l'occident , je veux bien te croire. D'autant plus qu'aprés le 11 septembre , londres , madrid , zarquaoui etc... les occidentaux sont bien moins enclins à prendre le parti des arabes.

D'ailleurs , je crois que le soutien des francais à la palestine chute d'année en année depuis 2001 .Les francais sont passés de propalestinien à proisraëlien.

Citation : Quand au Hamas c'est effectivement navrant de voir le religieux gangréner la résistance mais il faut bien admettre qu'il ne reste plus que ça comme espoir pour les palestiniens.
Car le peuple palestinien est très loin d'être fondamentaliste dans sa culture.

c'est triste et revoltant. Ca n'empeche pas que les positions du hamas sont ecoeurantes . La solution dans ce contexte ne sera certainement pas amenée par un groupe religieux.

Citation : Bah oui ! Ils sont quand même bien pratiques les pauvres, c'est comme partout.

la , je te crois sur parole :mdr:

Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.

61
Je pensais à lui quand je disais "un de plus ou de moins" ;)
62

Citation : et accessoirement je me sens plus proche d'un mongol texan qui n'utilisera pas la bombe que d'un malade mental qui rêve d'avoir la bombe pour l'utiliser.

sauf que pour le moment c'est plutot les mongols texans qui l'ont vraiment utilisé au cours de l'histoire...
63

Citation : sont majoritairement sunnites hanbalites,

hs/ on dit handballeurs hs/ :ptdr: :|
64
Attila > ne confondons pas tout : Truman a fait des excuses, et faute avouée est à moitié pardonnée, comme on dit :bravo:

sérieusement : malgré le peu d'estime que j'ai pour truman, je ne sais pas si en 45 il avait une 'meilleure' solution pour finir la guerre le plus vite possible...
et ne confondons pas deux situations différentes, aussi : en 45 la situaiton etait beaucoup plus claire qu'aujourd'hui

Hors sujet : carrotte > ta boite mail accepte les pieces jointes de 700 MO ?

65
:bravo:

plutôt que de balancer des paroles en l'air qui ne pourront jamais expliquer 150 ans d'histoire voir plus, plutôt que de me surprendre à dire des conneries, et sachant que mon nom confère un côté partisan à mes propos, je vous encourage sincèrement à lire ce livre :

Ilan Pappé est professeur d'Histoire à Haifa.

Citation : C'est en partie pour répondre au désir de ses étudiants qu'Ilan Pappé a entrepris la rédaction de cet ouvrage ambitieux. Il se propose d'y imbriquer les deux versions - la palestinienne et l'israélienne - de l'histoire de cette terre qui s'étend de la Méditerranée au Jourdain et au golfe d'Aqaba, aujourd'hui terre de Palestine/Israël. Relatant les événements qui ont marqué la région du milieu du XIXe siècle à nos jours, l'auteur cherche à remettre au centre de ce récit le peuple, considéré comme un ensemble hétérogène, sans pour autant négliger le rôle des élites.

Il s'attache à suivre le destin des juifs d'origines diverses qui ont choisi d'émigrer en Palestine, ainsi qu'à décrire la vie des Palestiniens avant et après l'occupation de leur terre. Cette approche conduit à relativiser l'importance de l'identité nationale - des mouvements nationalistes - dans le processus de changement qui a affecté cette région, et à souligner aussi que ce processus est loin d'avoir été linéaire. Enfin, dans sa lecture des faits, Ilan Pappé veut redonner toute sa place au passé, sans en faire un frein au progrès mais en montrant au contraire qu'il est un élément essentiel de la vie du peuple d'Israël et de Palestine. Membre de la nouvelle génération des historiens israéliens qui récusent toute interprétation unilatérale et officielle de l'histoire de leur pays, Ilan Pappé nous permet de comprendre clairement les nombreux obstacles - historiques, humains, religieux et politiques - qui rendent si fragiles aujourd'hui les tentatives de paix au Proche-Orient.

Ce bouquin est vraiment PASSIONNANT

Tout particulièrement au sujet du Liban je vous recommande ça :

66
Ali > noté. merci
67

Hors sujet : Alerte Warez !

68

Hors sujet : les mecs, on est super HS, là :oops: n'empêche que t'es qu'une balance, pluche

69

Hors sujet : New!!! -> Ya un topic pr balancer les balances!

70
Mort de rire... en faisant une recherche web sur Pappé je tombe sur ça :

http://www.masada2000.org/list-NOP.html#Pappe

l'extrème extrème droite israëlienne a dressé une "shit-list" de "traîtres juifs" !
71

Hors sujet : C'est pas le genre de la maison :oops2:
Je pensais juste au vieux dessin "pas de warez asticot !"

72

Citation : http://www.masada2000.org/list-NOP.html#Pappe

Ché pas, j'y vois que des gens sympas, ils discréditent leur idéologie plus qu'autre chose là...
:|
73
Ouais enfin là c'est vraiment l'extrème extrème droite sioniste hein... j'ose espérer que ça ne représente pas plus de 10% de l'opinion israelienne !
74
Il n'y a qu'à lire ça :

Citation : Peres, Shimon "Uncle Shimon," also known as Israel's very own national village idiot, will hopefully be charged with War Crimes against the Jewish People for pushing forward the deadly Oslo Peace Accords!

pour voir ce qu'il en est de ce site... :beurk:

75
Le druide, dire que Israël communique mal et passe donc pour l'oppresseur ça me parait très capillotracté. Je veux bien que l'information que l'on reçoit ne comporte pas la moitié de tout ce qu'il se passe "en coulisses" mais quand même...

Je vois un pays qui se fait pilonner par l'aviation israëlien. Ses infrastructures, enfin acquises après de longues années de merde, sont à nouveau détruites: routes, stations essence, centrales électriques, bâtiments! Tu sors la tête de l'eau, et bien non...

La raison officielle est l'enlèvement des 2 soldats par le Hezbollah avec Bush qui confirme et appuie ce geste de guerre "de d"fense contre l'agression terroriste".

On se fout clairement de notre gueule et de l'opinion publique. Les USA, avec leur intervention en Afghanistan ont ouvert la voix aux pays qui désirent se rendre justice eux-mêmes.
Je ne comprendrais jamais comment on peut justifier la destruction d'infrastructures civiles et la mort d'innocents par la recherche de terroristes dans un pays. Non mais sérieusement il faut qu'on m'explique!

Les israëliens ont pris en otage combien de palestiniens? Des centaines voire le peuple dans son ensemble avec la politique intérieure qu'ils mènent. Comme par hasard, alors que certains accords de paix se dessinaient un nouveau conflit éclate.

Le tableau c'ets un pays attaqué, qui ne se défend pas et on laisse faire!!! Comment voulez-vous que l'ONU ait un rôle concret en tant que force de paix et arbitre internationnal si les USA, le membre principal, se foutent éperduement des décisions prises?

A mon avis les Etats Unis auraient clairement dûs être sortis du conseil de sécurité de l'ONU pour avoir enfreint les lois internationnales, après tout ce ne serait que légitime!
Bien sûr ce n'est pas possible étant donné qu'ils assurent un poids majeur Mais en même temps si n'importe qui peut se permettre de déroger aux règles, qui plus est ceux qui sont sensés être les garants, comment ces règles peuvent elels être respectées par le reste du monde?

Tout ça est une vaste plaisanterie et je vous jure, je suis atterré par ce qu'il se passe, c'est ignoble. J'écoute tous les jours ce qu'il se passe et j'entend qu'on compte les morts, les morts innocents! Encore une fois, comment justifier la mort d'innocents dans le cas qui nous intéresse putain!?! C'est un CRIME!

Si j'avais de la famille libanaise je serais rempli de haine d'autant plus si par malheur certains mourraient dans cette attaque qui n'est autre qu'une déclaration de guerre à un état souverain!

3000 morts aux Etats Unis, 40 000 en irak (sans compter les centaine de milliers de morts liés au blocus)
2 kidnappés en israël, 280 morts libanais civils et personne en s'interpose...

Après on s'étonne que "l'islam se radicalise". Mais finalement ce n'est peut être pas l'islam qui se radicalise, ce sont les peuples du Moyen Orient qui se radicalisent et ils se trouvent que beaucoup sont musulmans.

Et rien ne se passe, rien ne bouge, les autres pays occidentaux se contentent de compter les morts aux infos.
http://www.myspace.com/orkestrafishnnoise - Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé