Geostrategie du moyen-orient ( israël , palestine , hamas , hezzbollah , syrie , liban.)
- 837 réponses
- 71 participants
- 22 808 vues
- 65 followers
ferdinand
Citation : Plus de 230 morts côté libanais, une treizième victime israélienne mardi
Ou va t-on??
vos reactions , vos commentaires , vos previsions
Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.
ferdinand
Citation : Mais bien sur, sa fait 25 ans qu'ils tentent d'envahir la Litani, si ils ne le font pas, ils sont dans la merde pour le futur...
ils ont dejà conquis ces territoires par le passé , puis rendu.
Pourquoi le voudraient-ils plus maintenant?
ali ibn hussein
C'est absolument écoeurant mais Israël est champion en matière de propagande. Quand on voir ce qu'il font de l'Histoire... Pour ma part je crois que le seul espoir de paix au Moyen-Orient ne pourra venir que des Israëliens eux-mêmes s'ils arrivent à se "civiliser". Quand je vois les nouveaux historiens israëliens comme Simha Flapan, Tom Segev, Avi Schlaïm, Ilan Pappé et Benny Morris.
Parce que pour les petits israëliens, l'iHistoire c'est ça :
Citation : Selon l’historiographie israélienne traditionnelle, au contraire, les réfugiés (500 000 tout au plus) se sont pour la plupart enfuis volontairement, répondant aux appels de dirigeants qui leur promettaient un retour rapide après la victoire. Non seulement les responsables de l’Agence juive, puis ceux du gouvernement israélien, n’avaient pas planifié d’éviction
On leur apprend sans blague aucune comment les palestiniens sont partis de leur plein gré, ou alors à l'appel d'autres pays arabes.
Est-il besoin de rappeler que l'Etat d'Israël s'est constitué sur la base du rachat massif de terres par des étrangers qui se sont comporté comme des colons en pays "non-civilisé", puis solidifié dans ses ambitions par l'entremise de Edmond de Rothschild, et établi par la guerre de 1948. Israël a toujours été vu par les britanniques comme une aubaine pour déstabiliser une région qui réclamait alors son indépendance. Est-il besoin de rappeler que la Palestine n'était pas une terre sans population... dès le début du siècle les fermiers palestiniens ont été ruinés par l'arrivée des colons européens, puis chassés de chez eux par la force
...et ils sont allé OU ?
en Jordanie et au LIBAN bien sûr, qui venait juste de créer son gouvernement sur la base d'un pacte national pour faire cohabiter la myriade de populations qui y vivaient. Sauf que l'arrivée en masse de réfugiés palestiniens a foutu le pays en faillite...
Rapellons qu'il y a 400000 réfugiés palestiniens au Liban soit environ 10% de la population locale !
Mais pour les écoliers israëliens, il n'y a PAS de réfugiés, puisqu'ils sont partis de leur plein gré...
C'est donc ça le plus atroce : c'est de voir que leur propagande criminelle fonctionne toujours aussi bien. Parce que même dans ce forum il y a des gens qui pensent que les deux parties sont fautives, que c'est kif-kif....
voir ce genre d'interrogations
Citation : Vous pensez reellement que israël a des arrière-pensées expansioniste sur ce coup la?
Pourquoi ne pas l'avoir fait plus tôt? pourquoi avoir rendu les territoires occupés et stoppé en partie la colonisation alors?
Pensez vous qu'israël n'ait pas sa place , qu'il doit rendre les terres au palestiniens?
Si israël a sa place , quel position doit-il adopter avec des voisins qui veulent le detruire?
Il suffit d'imaginer un tout petit peu le rapport de force qui sévit dans cette région. D'un côté un état moderne qui a le soutien inconditionnel des Etats-Unis, et de l'autre des milices armées de lance-pierres par des Etats ruinés. Le déséquilibre est flagrant et on le ressent en regardant le nombre de morts d'un côté puis de l'autre.
ferdinand
Que faire alors ? dissoudre israël? fusionner la palestine et israël? Maintenant qu'ils sont la , il me semble qu'ils ne vont pas bouger , et qu'ils vont même se defendre...
Si on peut legitimement se poser des questions sur la politique et les desseins d'israël , on peut aussi s'en poser sur le hamas , le hezbollah et la myriade de groupuscule de la region...sans compter l'iran , la syrie et la jordanie.
Citation :
il y a des gens qui pensent que les deux parties sont fautives, que c'est kif-kif....
Je soutiens de tout coeur le peuple libanais et je souhaite un cessez le feu le plus rapide possible.
Mais je n'amalgame pas le hezbollah et les libanais , pas plus que le hamas et les palestiniens.Et jamais je ne pourrai soutenir des groupes pronant un tel tissu de conneries autant religieuses , politiques que philosophiques , des mouvements imbeciles nait de la haine , qui ne peuvent que creer plus de haine de misère et de souffrance.Bien entendu , les civils paieront toujours le prix fort.
Ceci dit , je comprends tout à fait la colère des libanais et des palestiniens devant les actes d'israël.
Citation : Parce que pour les petits israëliens, l'iHistoire c'est ça
La propagande est exactement la même de l'autre coté du mur.la desinformation identique.la manipulation aussi.
ca promet , n'est-ce pas!
Yann Polar
et comme les iraniens sont très timides, maintenant qu'on ne les regarde plus avec nos gros yeux, ils peuvent reprendre leur activité favorite... c'est pas mignon ?
Agentcarotte
Yann Polar
c'est une sacrée coindidence: juste au moment où le conseil de sécurité allait s'occupper du cas de l'Iran, le Hamas enlève un soldat israélien et envoie des roquettes en direction d'Israel
Agentcarotte
ali ibn hussein
Quand au Hamas c'est effectivement navrant de voir le religieux gangréner la résistance mais il faut bien admettre qu'il ne reste plus que ça comme espoir pour les palestiniens.
Car le peuple palestinien est très loin d'être fondamentaliste dans sa culture.
Parce que c'est quoi les terres palestiniennes à l'heure actuelle : Gaza et la Cisjordanie. Des terres pauvres, qui sont toujours remplies de colonies israëliennes (oui oui, ils font de gros effets d'annonce quand ils en démantèlent une, mais derrière il y en a dix qui poussent comme des champignons), un peu comme des réserves indigènes où Israël va chercher sa main d'oeuvre bon marché. Bah oui ! Ils sont quand même bien pratiques les pauvres, c'est comme partout.
Citation : Selon toi , israël n'a pas lieu d'être , si je comprends bien.
il est bien évident qu'il est inimaginable de démanteler Israël. Tout juste peut-on espérer que l'Etat israëlien cesse sa politique de guerre et se "civilise", ouvre de vraies négotiations etc... mais pourquoi le feraient-ils tant que ça marche ???
En 2006 de toutes façons c'est facile de taper sur les arabes il suffit de brandir l'épouvantail de l'islam et toute la communauté internationale se rallie contre les "terroristes" ! Ils sont où les terroristes ?
Si Israël voulait vraiment la paix, ils ne feraient jamais ce qu'ils font à savoir - occuper des territoires attribués aux palestiniens ou au Liban - construire un mur en plein milieu du territoire palestinien - terroriser et rendre la vie impossible à leur main d'oeuvre palestinienne surexploitée...
Yann Polar
tiens, un film qui n'a pas trop de rapport encore que : tu as regardé syriana ?
ali ibn hussein
Toujours est-il qu'effectivement les palestiniens sont complètement manipulés par des puissances étrangères, et comme toujours depuis 50 ans, c'est pourtant eux qui trinquent.
Mais un petit indice : au lieu de suivre le chemin des peurs qu'on nous donne sur tf1, il vaut mieux connaître les morts et les dégats qui pèsent de facto dans l'esprit des peuples.
Parce que je vais vous dire une chose : Ahmadinejad est peut-être un crétin dangereux qui veut à tout prix l'arme nucléaire, mais Bush l'a déjà, lui. Et c'est bien grâce aux américains qu'un MILLION d'Iraniens sont morts dans les années 80.
- < Liste des sujets
- Charte