Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Geostrategie du moyen-orient ( israël , palestine , hamas , hezzbollah , syrie , liban.)

• 837 réponses
  • 71 participants
  • 22 495 vues
  • 65 followers
Sujet de la discussion Geostrategie du moyen-orient ( israël , palestine , hamas , hezzbollah , syrie , liban.)

Citation : Plus de 230 morts côté libanais, une treizième victime israélienne mardi

Ou va t-on??
vos reactions , vos commentaires , vos previsions

Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.

Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : bah le hezzbollah controle en grande partie l'etat libanais , l'armée , les differentes infrastructuers.

On se demande bien pourquoi... Le hezbollah (avec un Z :oops2: ) a été créé dans le but de se défendre face à l'invasion d'Israel dans le sud du Liban . C'est là où il y a les montagnes et donc l'eau en quantité importante. Le hezbollah a maintenu une forte pression sur l'armée Israelienne ( pas considéré comme un mouvement terroriste mais plutot comme un mouvemenet de libération nationale) , et en 2002 ( ou 2000...) , Israel se retire... Grace à qui ? Ba au hezbollah, créé par l'action d' Israel :bravo: .Le hezbollah n'a jamais eu l'intention de détruire Israel, ils se sont défendu, quoi de plus normal ? :noidea: . Alors c'est sur qu'ils ne portent pas Israel dans leur coeur, ce qui fait que le gouvernement hébreux retourne sa en terrorisme...
32
La parano pas toujours justifiée mais compréhensible des israeliens les pousse quand-même à faire un peu n'importe quoi.
Le pauvre prétexte des deux soldats, ça entraine une réplique totalement disproportionnée.
Si ils voulaient débarasser le Liban du hezbollah, ils pourraient pas s'y prendre d'une maniere plus pourrie.
Au lieu de se tourner vers les instances internationnales pour pousser à faire pression sur les Syrie et l'Iran (okay, on voit ce que donnent les pressions sur l'Iran...).

Quand au Hezbollah qui se défend,

Citation : quoi de plus normal?

, les libanais en ont en majorité rien à secouer du Hezbollah, ils préfèreraient les voir ailleurs. Si les Syriens ne pourrissaient pas en partie le pays, le hezbollah serait sans doute plus installé depuis longtemps au Liban. Surtout que les palestiniens, même si le Liban est desormais à majorité musulmane, sont pas biens vus. Et de toutes façon, ils sont pour la plupart parqués dans des zones contrôlées.

Israel fait vraiment n'importe quoi, autant vouloir tuer un mouche coincée dans une baraque en démolissant le pâté de maisons.
33
Surtout que de l'autre côté, ils pourront la ramener avec ça

histoire de dire à l'Europe de la fermer...
34
De toute façon le gouvernement israëlien est difficilement excusable, en vertu de ce que je plussoie les dires de Carotte (ouh là). Maintenant, quand tu veux piller/saccager un pays, il suffit de dire "terroriste", et hop, à l'abordaaage !
Bon, j'attends vos "oui mais c'est réducteur ce que tu dis là", ou "quand même, le hezbollah c'est pas gentil non plus", ce à quoi je répondrai "certes".

C'était vraiment très très intéressant
35

Citation : Maintenant, quand tu veux piller/saccager un pays, il suffit de dire "terroriste", et hop, à l'abordaaage !

Exactement... c'est devenu la méthode standard. Les serbes avaient fait pareil avec le kosovo, mais à l'époque, le monde n'était pas encore prèt... maintenant, les mentalités sont parfaites pour que ça marche...
36

Citation : De toute façon le gouvernement israëlien est difficilement excusable, en vertu de ce que je plussoie les dires de Carotte (ouh là). Maintenant, quand tu veux piller/saccager un pays, il suffit de dire "terroriste", et hop, à l'abordaaage !
Bon, j'attends vos "oui mais c'est réducteur ce que tu dis là", ou "quand même, le hezbollah c'est pas gentil non plus", ce à quoi je répondrai "certes".

Vous pensez reellement que israël a des arrière-pensées expansioniste sur ce coup la?
Pourquoi ne pas l'avoir fait plus tôt? pourquoi avoir rendu les territoires occupés et stoppé en partie la colonisation alors?
Pensez vous qu'israël n'ait pas sa place , qu'il doit rendre les terres au palestiniens?
Si israël a sa place , quel position doit-il adopter avec des voisins qui veulent le detruire?

Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.

37
La place d'Israël est une question complexe, mais à mon avis, on m'octroierait une terre, je serais un peu moins vindicatif vis-à-vis des autochtones et des voisins :noidea:
Après, je sais pas qui a commencé, ni les conditions réservés "aux gêneurs" lors de la livraison de l'état d'Israël
38
Ce qui est pas trop normal je trouve c'est qu'au dela des 300 civils libanais dézingués ( :oo: ) personne ne dit qu'israel est tout simplement en train de couler pour au moins 10 ans encore le seul pays voisin qui economiquement lui faisait de l'ombre.

j'avais lu un truc comme quoi les affaires d'israel sont pas tres bonnes, alors que le liban est ultra dynamique, bah là ils éliminent tranquillement un concurrent.

parce que franchement apres l'irak, la tchetchenie, qui peut encore croire qu'on peut vraiment mater une guerilla populaire avec des avions ?
39

Citation : Vous pensez reellement que israël a des arrière-pensées expansioniste sur ce coup la?

Non. La finalité de leur action, je suis pas sûr de bien la saisir.
Peut-être est-ce réellement éliminer le hezbollah et absolument rien de plus.
J'en sais rien.
Reste que l'argument des deux soldats me semble franchement tiré par les cheveux. Une fois de plus, j'en sais rien.

Citation : Pensez vous qu'israël n'ait pas sa place , qu'il doit rendre les terres au palestiniens?

J'en pense pas grand-chose si ce n'est qu'ils n'ont pas plus de légitimité à mes yeux pour disposer de leur territoire que les palestiniens. Ni moins.
C'est un peu trop compliqué historiquement pour que je puisse avoir un avis réellement solide. Mais un partage me semble indispensable.

Citation : Si israël a sa place , quel position doit-il adopter avec des voisins qui veulent le detruire?

Tu veux dire comme le Liban? :mdr: :mdr: :mdr: :D: :D: :D: :bravo2: :bravo2: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :mrg: :mrg: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :langue: :langue: :langue:
40

Citation : Vous pensez reellement que israël a des arrière-pensées expansioniste sur ce coup la?

Mais bien sur, sa fait 25 ans qu'ils tentent d'envahir la Litani, si ils ne le font pas, ils sont dans la merde pour le futur... :oo: