Geostrategie du moyen-orient ( israël , palestine , hamas , hezzbollah , syrie , liban.)
- 837 réponses
- 71 participants
- 22 609 vues
- 65 followers
ferdinand
Citation : Plus de 230 morts côté libanais, une treizième victime israélienne mardi
Ou va t-on??
vos reactions , vos commentaires , vos previsions
Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.
Anonyme
Anonyme
Citation : et accessoirement je me sens plus proche d'un mongol texan qui n'utilisera pas la bombe que d'un malade mental qui rêve d'avoir la bombe pour l'utiliser.
sauf que pour le moment c'est plutot les mongols texans qui l'ont vraiment utilisé au cours de l'histoire...
Agentcarotte
Citation : sont majoritairement sunnites hanbalites,
hs/ on dit handballeurs hs/
Yann Polar
sérieusement : malgré le peu d'estime que j'ai pour truman, je ne sais pas si en 45 il avait une 'meilleure' solution pour finir la guerre le plus vite possible...
et ne confondons pas deux situations différentes, aussi : en 45 la situaiton etait beaucoup plus claire qu'aujourd'hui
Hors sujet : carrotte > ta boite mail accepte les pieces jointes de 700 MO ?
ali ibn hussein
plutôt que de balancer des paroles en l'air qui ne pourront jamais expliquer 150 ans d'histoire voir plus, plutôt que de me surprendre à dire des conneries, et sachant que mon nom confère un côté partisan à mes propos, je vous encourage sincèrement à lire ce livre :
Ilan Pappé est professeur d'Histoire à Haifa.
Citation : C'est en partie pour répondre au désir de ses étudiants qu'Ilan Pappé a entrepris la rédaction de cet ouvrage ambitieux. Il se propose d'y imbriquer les deux versions - la palestinienne et l'israélienne - de l'histoire de cette terre qui s'étend de la Méditerranée au Jourdain et au golfe d'Aqaba, aujourd'hui terre de Palestine/Israël. Relatant les événements qui ont marqué la région du milieu du XIXe siècle à nos jours, l'auteur cherche à remettre au centre de ce récit le peuple, considéré comme un ensemble hétérogène, sans pour autant négliger le rôle des élites.
Il s'attache à suivre le destin des juifs d'origines diverses qui ont choisi d'émigrer en Palestine, ainsi qu'à décrire la vie des Palestiniens avant et après l'occupation de leur terre. Cette approche conduit à relativiser l'importance de l'identité nationale - des mouvements nationalistes - dans le processus de changement qui a affecté cette région, et à souligner aussi que ce processus est loin d'avoir été linéaire. Enfin, dans sa lecture des faits, Ilan Pappé veut redonner toute sa place au passé, sans en faire un frein au progrès mais en montrant au contraire qu'il est un élément essentiel de la vie du peuple d'Israël et de Palestine. Membre de la nouvelle génération des historiens israéliens qui récusent toute interprétation unilatérale et officielle de l'histoire de leur pays, Ilan Pappé nous permet de comprendre clairement les nombreux obstacles - historiques, humains, religieux et politiques - qui rendent si fragiles aujourd'hui les tentatives de paix au Proche-Orient.
Ce bouquin est vraiment PASSIONNANT
Tout particulièrement au sujet du Liban je vous recommande ça :
Yann Polar
Yann Polar
Hors sujet : les mecs, on est super HS, là n'empêche que t'es qu'une balance, pluche
bemol1
Hors sujet : New!!! -> Ya un topic pr balancer les balances!
ali ibn hussein
http://www.masada2000.org/list-NOP.html#Pappe
l'extrème extrème droite israëlienne a dressé une "shit-list" de "traîtres juifs" !
- < Liste des sujets
- Charte