Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Couteaux et coutellerie. Avez-vous des avis tranchés ?

  • 1 328 réponses
  • 77 participants
  • 90 668 vues
  • 57 followers
1 Couteaux et coutellerie. Avez-vous des avis tranchés ?
Voilà. Il me semble que ça manquait, un sujet sur les couteaux.

Viendez partager votre passion, vos tuyaux, vos liens, etc.

En attendant, une première question : quelle marque que couteaux vraiment bons pour la cuisine mais à un prix non prohibitif ?
2
Alors là par contre, sans vouloir faire de la pub, ma copine bosse pour une marque célèbre de boite pour micro-onde, tup******re. Et bien ils ont une ligne de couteau de cuisine complète (pain, viande, fromage, légume...) qui marche nickel.
Franchement, au début j'avais des doutes, mais force est de constater que c'est vraiment de la bonne camelote.
Et je ne trouve pas que les prix soit si prohibitifs que cela, par rapport à ce que j'ai pu voir dans certains magasins d'art de la table...
Bref je recommande vivement...

Si vous avez des commandes à passer, mailez moi en mp, lol... :volatil:
I dream a lot, but I'm not a very good sleeper...
3
T'as pas de bol : j'ai une potesse qui vient de se mettre à la vente de Tuperware et je vais passer chez elle regarder ça.

Effectivement, les prix ne sont pas très chers par rapport aux grandes marques de coutellerie. Maintenant, vu les prix pratiqués par Tuperware, j'ai des doutes quand au fait qu'ils soient aussi bons. Mais le mari de la copine en question qui est un ancien cuisinier et qui est bien outillé me dit qu'ils sont pas mal, en effet, sans atteindre la qualité des grandes marques pro (ni le prix non plus).

Sinon, mon dernier coup de coeur en couteau de poche : le Van Hoy Snap Lock de CRKT



Plat, très léger et muni d'un clip ceinture. Il va probablement remplacer dans ma poche ma dernière aquisition : un bête Opinel de la nouvelle collection jardin :

Choisi pour sa légèreté et j'aime bien la forme. La lame est bien plus épaisse et solide que celles des modèles "éffilés" qui sont fragiles au bout. Je l'ai également choisi parce que j'ai pas fait gaffe et j'ai pensé que c'était une lame carbone traditionnelle Opinel (si facile à affuter) alors que c'est une lame inox pas évidente à bien affuter.
4
Sur que tup', ca doit pas être aussi bon que des couteaux professionnels... Mais pour un usage à la maison, je trouve que c'est amplement suffisant...

Sinon, je ne me sépare jamais de mon bon vieux Laguiole... Lame inox, manche en bois d'arbre... Le top... :mrg: (en fait, je sais plus quel bois c'est, mais il est très joli...)
I dream a lot, but I'm not a very good sleeper...
5
Flag!!!

Depuis quelques années, pour moi c'est jamais sans mon "forester":


Il doit être mon 3eme ou 4eme suisse, et il cartonne vraiment. Surtout point de vue robustesse, les cotes sont indestructibles alors que sur les petits rouges, elles volent tout de suite.
Par contre, il a besoin d'un étui car dans la poche, il le fait pas trop. Mais c'est aussi ça qui l'adapte à mes grandes paluches!

Bon, maintenant , c'est sur qu'il n'a pas le prestige la Laguiole 7 étoiles :oops2:
6
Dans le domaine des multifonctions, je penche désormais clairement pour les Leatherman.
J'ai été assez scotché de la qualité. Pour moi, ça enfonce largement les Victorinox. Je vais sans doute m'en prendre un petit un de ces jours.
Ils sont chers en France, mais on arrive à en trouver à prix correct aux US par eBay. Quand Duch passera sur le thread, il donnera plus d'infos. Il a craqué pour un Juice, je crois.
7
Yep, c'est vrai qu'ils claquent les juice, mais je les ai trouvé toujours plus "caisse à clou" que couteau.
Et en furetant sur le web, je me rend compte que je ne connais pas bien toute leur gamme:

on ne voit quasiment que les modèles comme ça en gazin:
alors qu'ils en ont d'autres bien sympa comme les

:aime2: :aime2:
8
Etude de marché :idee2:

hello

vous les trouvé ou vos leatherman et à quel prix environ pour le juice?

On m'avait proposé un moment de temps d'etre distributeur de cette marque mais j'ai hesité car c'est vraiment du couteau destiné à une clientele bien particuliere. Principalement spectacle et nautisme apparement.
Elcantator.
9

Hors sujet : Y'a pas une croyance qui veut que l'on n'offre pas un couteau mais qu'il faudrait plutot l'echanger contre une piece symbolique, ca dit quelque chose a quelqu'un ?

10

Hors sujet : Si si

Wiki (donc super fiable...) dit,

Citation : D'après le Livre des superstitions, comme tous les objets pointus ou tranchants (ciseaux, aiguille, épingle), offrir un couteau coupe l’amitié ou l’amour à moins de l’« échanger » contre une pièce de monnaie.