Couteaux et coutellerie. Avez-vous des avis tranchés ?
- 1 328 réponses
- 77 participants
- 93 004 vues
- 57 followers
Will Zégal
Viendez partager votre passion, vos tuyaux, vos liens, etc.
En attendant, une première question : quelle marque que couteaux vraiment bons pour la cuisine mais à un prix non prohibitif ?
Lonewolf
Anonyme
bkk_drs
Citation : J'attends avec impatience le premier relou genre django qui va venir nous dire "ha vous triquez d'avoir des armes hein c'est ça, ça vous fait jouir les gros couteaux bande de psychopathes / militaires / sarkozystes "
Bah moi j'y connais rien et c'est pas mon trip a la base mais je decouvre avec ce thread et je trouve ca magnifique comme objets, y'a quoi comme marque de reference histoire de lurker un peu ?
Lonewolf
Citation : Tu lui demande une lame avec la tete de la vierge et tu le vends 150 000 € sur ebay en faisait passer ça pour un hasard
Wé, mais si je me souviens bien, le prix de départ ça coute déjà une couille et demi, alors la vierge ...
Anonyme
Y'a pleins de trucs sympa chez lui, et en plus j'aime bien son humour / mentalité (les couteaux c'est fait que pour couper des carottes ou faire joli dans une vitrine en gros).
Lonewolf
Citation : y'a quoi comme marque de reference histoire de lurker un peu ?
Arf, difficile comme question, déjà y'a une dizaine de couteaux type en france répartis suivant les régions et leur cultures avec tout ce que ça implique de dérivés, ensuite y'a les couteaux d'imports les Japonnais sont trés trés doués pour les armes blanches d'apparat, de même que certains pays de l'est.
Mais le mieux je pense est de lurker chez les petits artisants couteliers.
Un couteau, y'a plusieurs manières de le voir.
-Bassement utilitaire, un bon vieil Opinel suffit
-Un peu comme un "bijou" utile, on ataque le Laguiole et assimilé
-les trucs d'apparat qui rentrent définitivement dans la catégorie arme de chéplusqelle catégorie, et qui ne sortiront jamais de chez toi
Anonyme
bkk_drs
Shirow
Hors sujet : Quand j'etais minot , mon grand pere me filait un couteau different à chaque fois que j'allais lui rendre visite .
Maintenant que j'y repense , c'etait pas franchement prudent de sa part , mais bon , j'ai jamais tué quelqu'un avec et je ne me suis jamais blessé non plus .
Du coup , j'ai plein de couteaux d'origine improbables et aux formes assez dingues .
( il m'a même filé un cran d'arret quand j'avais 15 ans . ) ( cran d'arret que j'adore , d'ailleurs . )
Anonyme
il est sympa ce thread.
je ne savais pas will que tu étais fan de "schlass"... on aurait pu en parler quand je suis passé te voir.
j'ai 4 opinels de plus en plus grands (j'en ai acheté un à chaque décénie que j'ai passé). mais faudra que j'arrête sinon le prochain rentrera même pas dans la boite à gants.
j'ai aussi une petite collection de couteaux pas trop chers mais qui me semblent avoir une âme.
mon dada c'est de faire des "affaires" (chez le fabriquant, dans les petits magasins planqués avec une grosse roue pour les affuter ou dans les marchés) et de ramener un couteau typique de chaque coin du monde ou de France que je visite.
les pays latins et encore ruraux sont les rois pour ça (corse, andalousie, etc...).
ou e-bay...
enfin bon... j'ai quand même trouvé le moyen d'acheter un couteau fermant genre australien manche métal complètement industriel à Cucugnan (le village du célèbre curé joué par fernandel), à deux pas des chateaux cathares !...
en revanche, comme je ne suis pas le seul à avoir cette démarche, je trouve qu'il y a de plus en plus de couteaux sur le marché.
chaque bled s'invente un schlass traditionnel pipeau fabriqué en chine avec une gravure bien "terroir" sur le côté de la lame.
c'est dommage.
mais félicitation pour ce thread, j'vas y reviendre.
et puis, je suis moins sévère que vous avec les suisses victorinox.
je trouve au contraire qu'ils sont bien solides.
j'ai démonté jadis sur une aire d'autoroute le spoiler de la golf qui tombait sur la route à cause de la rouille. j'ai scié de la tôle, coupé du gros plastique et déserré des écrous avec !
et viré une écharde de métal plantée dans mon pouce après... avec aussi.
ce schlass m'a sauvé la vie !
- < Liste des sujets
- Charte