Couteaux et coutellerie. Avez-vous des avis tranchés ?
- 1 328 réponses
- 77 participants
- 99 804 vues
- 57 followers
Will Zégal
Viendez partager votre passion, vos tuyaux, vos liens, etc.
En attendant, une première question : quelle marque que couteaux vraiment bons pour la cuisine mais à un prix non prohibitif ?
Anonyme
Citation : qui est hors-sujet ici ?...
Indice : pas toi, ni Dr pouet, ni YLF, ni metalwerk
Dr Pouet
Citation : sinon, les farols, j'aurais peur de risquer mon doigt ou ma vie avec ce blocage bricolo...
c'est juste une impression.
Ouais je pense. Faudrait que tu l'essaies en vrai : c'est tout sauf bricolo. En plus comme il n'y a pas de ressort pour la lame (comme avec un Laguiole ou un Victorinox), ça me semble beaucoup moins dangereux.
Je pense qu'ils sont un peu "luxe" par rapport à ce que tu cherches, mais ils sont quand même moins chers que ceux de http://www.forge-de-laguiole.com , plus rustique, avec plus d'ame.
Perso j'aime beaucoup le côté "échantillon de beau bois" (les photos du site sont pas top) ; échantillon pas seulement décoratif puisqu'il fait en plus un excellent couteau : coupe super bien, petit, agréable à tenir en main, et surtout très léger (encore plus qu'un opinel).
Citation : faut les graisser un peu
Ma passion s'arrête un peu avant ma paresse sur ce sujet.
Sir Kouni
Citation : la coutellerie dieppoise
Tain chuis allé faire un tour, ça troue ce site!
Ils ont même les couteaux de cuisine tsubazo dont j'ai parlé y'a pas longemps, le chef à 15,89€ spa bien cher
Anonyme
tihouss
L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon
VFred
metalwerk
surout le dark cold steel jungle dard...c'est pas un couteau de lancer ça ?
a part ca je reviens sur ma question de la page précédente, dans quel catégorie d'ame sont ces couteaux ?
Dr Pouet
Citation : Et sinon il y en a qui seraient libre à diner un soir pour expliquer à des amis votre passion du couteau?
Tu nous invite à bouffer ?
Ou bien à découper des gens

Anonyme
on serait ensemble, dans un endroit bien confortable, abrité et chauffé et en plus on se taperait la cloche !
on pourrait discuter, se montrer nos schlass, parler affutage (car opposer les pierres aux fusils ce n'est pas forcément relancer l'intifada !).
et en plus on apporterait du bonheur à des gens.
des gens qui au moins pour un instant se sentiraient supérieurs, intelligents et riraient un peu.
alors, c'est quand ils veulent !
si on peut faire une bonne action en pêtant dans la soie et en étalant au opinel des grosses tranches de foie gras...
tihouss
L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon
sickfuzz
tihouss

metalwerk
Anonyme
allez... chuis d'accord... y a qd même des cas (aciers durs, par exemple) où une pierre est mieux !...
ceci dit, pour l'affutage au fusil, j'ai oublié de dire qu'avant le cuir ou la cuillère en bois, un coup de fusil en fuyant (comme au début) de chaque côté aide au tranchant rasoir.
metalwerk
je me suis acheté un set de couteau de cuisine Pradel de Dubosc
quelqu'un connait, ca a l'air hyper dangereux en tout cas....
ma femme essye toujours de les caser dans un coins ou on les vois pas trop
...
très d'anneries
...
petites question, est ce qu'il y a plusieurs type d'éguisements...
parce que sdans ce lot de couteaux qui se ressemblent tous, si ce n'est la taille, il y en a un qui est exceptionnel pour couper des trucs sur lesquels les lames n'ont que peu de prise...tomates...salami...
Gros membre…
Les couteaux, c'est toujours dangereux! Imagine qu'il te glisse des mains et se plante dans un oeil de ton bébé…!
Sinon, j'ai le même problème pour les tomates et le salami. J'ai déjà cassé 2 lames de couteaux (dont un Laguiole Calmels).
Anonyme
et pour le salami c'est très facile.
il faut le congeler puis y découper des copeaux au piolet d'alpiniste.
puis laisser décongeler...
c'est quand même pas difficile !...
(attention aux copeaux congelés... il y a toujours le risque qu'ils giclent vers l'oeil de ton bébé...
pour éviter ça, le faire pendant sa sieste ou, s'il tient à regarder, lui mettre la tête dans un sac plastique transparent. ça lui protègera les cornées).
Statik
metalwerk
en fait vous n'y conaissez rien alors..?.
perso la scie à métaux je l'utilise uniquement pour nos petites soirées dédiées au fan de SAW qu'on fait dans ma cave...tiens on cherche du monde si jamais....
on pourrai peut être ouvrire un tread sur les scies à métaux qui se cassent...
Dr Pouet

Presque vintage désormais !
Et attention, même les fils des haricots verts ne lui résistent pas.
Citation : Pour le salami, j'ai un vieux truc :
Je l'envoie à Billy Boy, il me coupe des tranches ultra fines qui transcende mon salami et il me renvoie le tout.
D'ailleurs en ce moment il est en Allemagne. Wurstmesse oblige.
Anonyme
metalwerk
ton humour me fait hurler de rire décidément
c'est ta potion magique que de donne autant d'esprit ?
si c'est le cas...j'aimerai tellement en avoir aussi.....
metalwerk
5-6 exposant, pour la plupart ils ont forgé sur place, des couteaux magnifiques, plusieurs en acier de Damas, de toute beauté
je cherche une photo et je la poste
crossroads
Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/
recworld
et flagage...
- < Liste des sujets
- Charte