Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Stress, pression, culpabilité, perdition : pas facile de faire avec... Et vous ?

  • 2 425 réponses
  • 103 participants
  • 97 839 vues
  • 77 followers
Sujet de la discussion Stress, pression, culpabilité, perdition : pas facile de faire avec... Et vous ?
Un petit topic thérapie de plus...

Je ne sais pas trop pour vous mais moi dans mon boulot j'ai beaucoup de stress et de pression, à tel point que parfois je culpabilise, et quand ça arrive trop souvent, je me sens impuissant, perdu face à l'avenir immédiat, mes missions, même ma vie privée.

Ca vous arrive ? Quand ? Comment ? Vous faites quoi ?

En général, pour ma part il s'agit souvent de stress de l'inconnu : la peur du risque que l'on prend en allant sur un terrain pas toujours maîtrisé ou alors le stress de ne pas pouvoir avancer fautes de retours ou d'infos manquantes que d'autres sont sensés nous fournir, ou encore le manque de directives précises de la part de mon boss...

La pression, elle, c'est plutôt quand on me donne trop de responsabilité, je la gère mieux maintenant, avec l'expérience.

La culpabilité, elle, vient parce que je suis un peu trop "honnête", du coup même après avoir fait mes 35h + des heures supp dont je ne verrai jamais la couleur, je me retrouve le soir à la maison à me dire des trucs du genre : "j'aurais pu faire encore ça aujourd'hui, je pourrais commencer plus tôt demain, etc." et je n'arrive plus à sortir du taff, à me faire plaisir en faisant un truc qui me plait, à glander un peu, etc.

Dans certains moment tout ça se cumule avec une intensité assez perturbante et je passe des moments assez difficiles, par exemple depuis 2 semaines j'en chie à donf, ça m'obsède et je ne fais plus rien, on me croirait en dépression...

Bien sûr tout ça joue sur l'humeur, le couple, et tout...
Problème supplémentaire : dans mon boulot, mes collègues et patrons sont tous des amis donc je n'arrive pas à leur en parler de peur que ça leur en rajoute ou qu'ils me sous-estiment, ce genre de truc...

Et vous alors ?

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

Afficher le sujet de la discussion
721
Dur!
J'espère que tu tiens bon quand même Picto!
Ton client, il a pas moyen de vous payer au moins une partie de ce qu'il vous doit?
Parce que 2 mois sans salaire, ça devient plutôt alarmant là...
Qu'est-ce qui l'empêche de payer?
722

Cyar -> peut-être mais tant que j'ai pas la tréso, ça changera peu, en plus c'est pas du tout prévu comme ça normalement...

Urban -> non, le client est dans la merde noire, il se bouge avec la banque et d'autres orgas mais pour le moment c'est l'incertitude absolue. 

Je tiens bon pour le moment mais je dois dire que depuis que je suis devenu père, la vie a pas mal tournée... Je sais pas si c'est dû au fait que j'avais pas vraiment souhaité ce changement mais je suis bien obligé de constater que depuis 6 mois, je me tape que des plans galère quelque soit ce que j'entreprends... Mon autre boite s'est fait privé d'un marché de 74 000 € pour une histoire d'élus de droite qui n'ont qu'un but : baisser le bilan de la gauche, une vraie honte, en attendant c'est la merde pour moi avec ce marché en moins que j'étais sûr d'avoir, un autre projet à 60 000 € bat de l'aile, bref j'ai la moitié de mon CA prévisionnel qui n'est plus là, tout à revoir... Ici c'est la galère, on a dû licencier mon assistante donc je suis débordé ce qui m'aide pas à gérer une situation difficile... Mon statut d'intermittent galère... Mon père me prive de l'héritage de ma mère alors que j'ai jamais eu autant besoin de mon pognon, je découvre qu'il n'est pas celui que je croyais (une longue histoire bien pourrie)... J'ai cartonné la bagnole, une baie vitrée à changer, 4 points de permis qui sautent, mon APN qui déconne, des dépenses à la con, le gosse et tout ce que ça implique de non positif, ...

Franchement, je vais pas tenir longtemps à ce rythme.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

723
:8O:Ptain!
Je suis pas le seul sur lequel le sort s'acharne depuis fin 2012/début 2012!
Là il faut que tu prennes soin de toi Picto, parce qu'effectivement, tenir bon alors que tout s'acharne, c'est chaud!
Tu arrives quand même à trouver de moments/espaces où décompresser?
Je me doute qu'avec tout ça, ça doit pas être facile, mais ça me semble important...
724
725

Oui, je trouve le temps pas de soucis de ce coté, j'ai une belle maison, dans une vallée de montagne perdue, donc c'est pas trop dur de décompresser...

Ce qui me fait le plus flipper c'est que si je me laisse aller je me rend compte qu'après 10 ans de vie professionnelle, si je fais le bilan, j'ai eu très peu de reconnaissance pour mon travail pourtant assez valorisant, aucune stabilité, aucune vision à long terme possible... Bref un bilan positif mais totalement décourageant, frustrant...

Et e plus de constater que tout ça risque de pas s'arranger parce que personne à les couilles de prendre le pognon là où il est...

Je viens bosser mais j'en ai pas envie, je fais pourtant le métier que j'aime et on fait des super trucs...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

726
Bon, c'est déjà chouette que tu aies des "issues de secours" pour décompresser. Le pire aurait été que u te retrouves dans une impasse à tous points de vue.
Cela n'enlève rien, certes aux difficultés que tu traverses. Il faut tenir bon, et quelque fois aussi, taper du poing sur la table lorsque ceux qui devraient prendre leur responsabilités ne les assument pas. A un moment aussi, il faut impulser les choses, sinon, ça s'enlise au risque de s'écrouler. Enfin, je dis ça, je n'ai sûrement pas conscience de tous les enjeux des situations...
727

Ouais c'est complexe...

Au niveau professionnel mais personnel aussi... Toute l'histoire autour du gosse vient forcément prendre sa part ici et c'est pas évident de garder le recul suffisant ou d'être objectif. Je dois reconnaitre qu'au final ce qui me fait le plus chier ça reste quand même l'histoire de famille avec mon père mais le tout est dur à assumer.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

728
Oui, y'a ça aussi...
Tu as l'air pris dans pas mal de choses bien compliquées. Je ne suis pas père, je n'ai pas d'enfant, mais il est certain que le passage au rang de parent bouleverse pas mal de choses dans les familles...
Je me doute que ce doit être délicat, mais tu as pu parler avec ton père de cette histoire d'héritage? Je ne veux pas forcément te pousser à en parler ici, c'est sûrement intime (enfin, à toi d'en juger)...
729

Non c'est un truc tout con :

 

Un jour ma mère est morte. On a fait une déclaration de succession, pour le partage, mon père devait me verser un du fric (quelques dizaine de milliers d'euros). A ce moment là, la seule solution aurait consisté à vendre la maison qu'on habitait tous deux pour avoir les liquidités suffisantes. Ni lui, ni moi ne le voulions.

On a donc fait un acte de notoriété et c'est resté comme ça 10 ans. Il y a eu 3 "caps" ou j'ai suggéré à mon père que c'était le bon moment pour tout régler : sa nouvelle compagne, son nouvel enfant, son mariage, chaque fois il a repoussé et j'ai accepté n'ayant pas de besoin immédiat de cet argent.

Aujourd'hui il a vendu sa maison et son gite, là où j'ai grandi, j'étais OK mais avec un changement de contexte aussi radical et la disponibilité des sommes, je lui ai fait par de mon sentiment du "dernier moment de régler ça" pour partir chacun continuer nos vies... Et il fait le sourd.

J'ai toujours eu une bonne relation avec lui, là je suis profondément déçu et frustré, je cours pas après l'argent mais là, il y a aussi un symbole, un deuil à clôturer, une famille que je n'avais pas avant, etc.

C'est pas simple du tout...

Quand je lui en parle il fait celui qui ne comprends pas alors qu'il a toute l'intelligence nécessaire, j'ai appris par d'autres qu'il fait actuellement un emprunt pour rouler en Porsche... Je vous dis pas comme ça fait mal de se rendre compte que votre père préfère rouler en Porsche que d'assumer son rôle auprès de vous et refuse de reconnaitre que vous êtes le fils de votre mère, et son fils à lui... ben oui, symboliquement c'est aussi de ça qu'on parle. Sas parler du fait que régler ce problème me fournirai pas mal de solutions pour les autres. Ca me rend vachement malheureux de vivre ça à l'heure où je deviens moi même père et où lui devient grand père...

 

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

730
Citation :
Quand je lui en parle il fait celui qui ne comprends pas

C'est à dire, précisément, comment se positionne-t-il?
Que lui as-tu dit et qu'est-ce qu'il t'a répondu?
Citation :
j'ai appris par d'autres qu'il fait actuellement un emprunt pour rouler en Porsche

Ce serait la raison? Pourrait-il y avoir autre chose? En fait, vous vous entendiez bien, ou vous étiez en froid avant ça?
Citation :
symboliquement c'est aussi de ça qu'on parle

Effectivement, au lu de ce que tu écris, ce serait de cet ordre... Et ça peut faire mal, oui.
Citation :
Ca me rend vachement malheureux de vivre ça à l'heure où je deviens moi même père et où lui devient grand père...

S'il s'agit bien de ça, je peux bien comprendre ta tristesse... Tu lui as parlé des problèmes que tu rencontrais en ce moment? Comment se passe votre relation depuis qu'il a refait sa vie?