Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Stress, pression, culpabilité, perdition : pas facile de faire avec... Et vous ?

• 2 425 réponses
  • 103 participants
  • 99 695 vues
  • 77 followers
Sujet de la discussion Stress, pression, culpabilité, perdition : pas facile de faire avec... Et vous ?
Un petit topic thérapie de plus...

Je ne sais pas trop pour vous mais moi dans mon boulot j'ai beaucoup de stress et de pression, à tel point que parfois je culpabilise, et quand ça arrive trop souvent, je me sens impuissant, perdu face à l'avenir immédiat, mes missions, même ma vie privée.

Ca vous arrive ? Quand ? Comment ? Vous faites quoi ?

En général, pour ma part il s'agit souvent de stress de l'inconnu : la peur du risque que l'on prend en allant sur un terrain pas toujours maîtrisé ou alors le stress de ne pas pouvoir avancer fautes de retours ou d'infos manquantes que d'autres sont sensés nous fournir, ou encore le manque de directives précises de la part de mon boss...

La pression, elle, c'est plutôt quand on me donne trop de responsabilité, je la gère mieux maintenant, avec l'expérience.

La culpabilité, elle, vient parce que je suis un peu trop "honnête", du coup même après avoir fait mes 35h + des heures supp dont je ne verrai jamais la couleur, je me retrouve le soir à la maison à me dire des trucs du genre : "j'aurais pu faire encore ça aujourd'hui, je pourrais commencer plus tôt demain, etc." et je n'arrive plus à sortir du taff, à me faire plaisir en faisant un truc qui me plait, à glander un peu, etc.

Dans certains moment tout ça se cumule avec une intensité assez perturbante et je passe des moments assez difficiles, par exemple depuis 2 semaines j'en chie à donf, ça m'obsède et je ne fais plus rien, on me croirait en dépression...

Bien sûr tout ça joue sur l'humeur, le couple, et tout...
Problème supplémentaire : dans mon boulot, mes collègues et patrons sont tous des amis donc je n'arrive pas à leur en parler de peur que ça leur en rajoute ou qu'ils me sous-estiment, ce genre de truc...

Et vous alors ?

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

Afficher le sujet de la discussion
731
Oui, c'est pas cool ta situation, mais si il y a acte notarié, tu dois pouvoir intervenir directement auprès du notaire pour réclamer ton dû, non?

732
Citation :
Je vous dis pas comme ça fait mal de se rendre compte que votre père préfère rouler en Porsche que d'assumer son rôle auprès de vous

J'ai vécu un peu la même situation du côté maternel, plus le fait que moi et mon père on ne s'est plus parlé pendant 2ans (Parents séparé). Tout ça après que l'on ne m'ai pas donné d'autre solutions que de partir du nid familial à tout juste 18ans.... Je compatis, c'est dur à vivre et ça te fait perdre tout tes repères (enfin c'est mon avis).

Edit: Ce que j'ai retenu, ce que j'ai toujours espérer que leurs manières d'agir/d'être (avec moi)change. Malheureusement, j'ai du accepter les choses comme elles sont et ne pas pouvoir mettre carte sur table avec eux aux risque de ne plus se voir définitivement. Donc je ferme ma gueule sur le passé et je fais avec, c'est peut-être pas la bonne solution mais au moins ça m'as permis de renouer les liens des deux côtés....

[ Dernière édition du message le 09/05/2013 à 15:36:22 ]

733

Citation :

C'est à dire, précisément, comment se positionne-t-il?

Ben il ne se positionne pas, il dit rien... Fait comme si de rien... Je l'ai poussé à bout une fois, en hurlant ce qui ne m'étais jamais arrivé et ne correspond pas du tout à la personne que je suis normalement, il a dit : "je ne comprends pas ce que tu veux" et rien d'autre, sauf que je sais qu'il comprend très bien.

Citation :

Ce serait la raison? Pourrait-il y avoir autre chose? En fait, vous vous entendiez bien, ou vous étiez en froid avant ça?

La raison c'est plutôt qu'il a construit un nouveau projet sans réfléchir que je pourrais réclamer mon dû...

On s'entendait super bien, j'avais enfin la relation que j'ai cherché toute mon adolescence : il était fier de moi, voyais que je m'en sortais seul depuis mes 18 ans, avec un bon taf, une jolie femme, des projets innovants, etc. Il me respectait et me foutait la pression sur rien...

Citation :

Tu lui as parlé des problèmes que tu rencontrais en ce moment ?

Non, ça ne le concerne pas je crois. Ma situation ne doit pas devenir un argument pour en résoudre une autre pourtant simple et limpide.

Citation :

Comment se passe votre relation depuis qu'il a refait sa vie?

Ca se passais bien, moi j'avais pas de problème avec ça, pas même avec le fait qu'il vende notre maison, je veux pas le brider mais je veux que les choses soient faites dans les règles.

Citation :

mais si il y a acte notarié, tu dois pouvoir intervenir directement auprès du notaire pour réclamer ton dû, non? 

En théorie oui...

Sauf que la maison est vendue chez le même notaire, qui va dans le sens de mon père de peur que celui-ci se passe de ses services pour vendre plus de 500 000 de biens... Lui nous suggère de reporter ma part sur la future succession de mon père. Sa femme à 10 ans de plus que moi, àa ce rythme et si tout le monde meurt le plus tard possible, j'hériterait de ma mère à 70 ans, 50 ans après sa mort et encore, ça c'est si il reste un patrimoine alors, ça n'a aucun sens...

Par contre je peux saisir un juge pour faire ordonner le partage, je veux croire que mon père n'est pas devenu quelqu'un qui nous fera en arriver là.

Là je tente une dernière étape, la lettre, si il ne répond pas, je ne sais pas quoi faire...

Putain, ça me démolit, j'avais de l'estime pour lui, ça remue trop de truc...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

734
Citation :
Par contre je peux saisir un juge pour faire ordonner le partage.

Si tu arrives à entamer cette démarche si les choses ne s'améliore pas, j'te dit bravo. Car faire ça lorsque ça implique les parents, il en faut du cran. Mais j'te souhaite de ne pas en arriver là.
735
jamais de stress, ni de culpabilité (coupable de quoi au juste ?), par contre ça m'arrive d'hesiter ou de rennoncer mais j'oublie rapidement ce qui s'est passé
736
Pictocube> Fait ce qui te semble juste pour toi et non pour ton père, ne vois pas la dedans de l'ego, ordonne le partage si tu sens que c'est bien cette route, ca créera le lien qui semble s'être brisé.
737
Citation :
ordonne le partage si tu sens que c'est bien cette route, ça créera le lien qui semble s'être brisé.

:8O: J'en suis pas si sûr :-D
738
Citation :
il a dit : "je ne comprends pas ce que tu veux" et rien d'autre, sauf que je sais qu'il comprend très bien.
"Tu me dois <telle somme> et j'en ai besoin, là, maintenant, tout de suite."
Brutal (surtout quand il s'agit de son père), mais je vois pas comment il pourrait faire semblant de ne pas comprendre ça.

Si c'est déjà ce que tu as fait, à part le juge, je vois pas d'autre solution non plus... C'est moche.
739
Citation :
:8O: J'en suis pas si sûr :-D

Disons que là sa route n'est pas très optimal, tandis que s'il ordonne le partage, alors une nouvelle route se créer.

Citation :
je ne comprends pas ce que tu veux

Et si tu lui disais vraiment ce que tu voulais ? quite à que ça s'écrive sur plusieurs pages ou lui dire en face si t'y arrive
740
Je sais pas trop quoi dire de concret, donc je vais me contenter de te manifester mon soutien cyberamical.