Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Du Jeu de Société land

• 589 réponses
  • 52 participants
  • 23 859 vues
  • 43 followers
Sujet de la discussion Du Jeu de Société land
"... ou comment en exprimant mon agacement envers le systématisme du Monopoly et du Tarot, j'en suis venu à coller un nouveau sujet dans le pub"

On en parlait dans "qu'est ce qui vous agace automatiquement", maintenant je propose de laisser l'agacement à sa place et venir causer d'un autre jeu que celui de vos instruments favoris.
Le batteur de mon dernier groupe avait été trouvé dans la ludothèque à laquelle je suis adhérent, on a donc des chances d'avoir quelques autres AFficionados du jeu parmi nous ?

Pour ma part, je commence à avoir pas mal de jeux dans mes placards, au point que certains commencent à venir empiéter dans mon home studio... => liste des jeux en ma possession
Et j'ai commencé l'année dernière la création d'un jeu de plateau sur l'univers des groupes de rock, avec un esprit Spinal Tap/Wayne's World. Je n'ai pas encore finalisé de prototype, mais une chose est sûre, il y aura du vécu de répètes foireuses, de concerts ratés, et pas mal de vannes sur nos amis les bassistes.

Pour ma part, sur tous les jeux auxquels j'ai pu jouer ces dernières années, je retiens les titres suivants :
- Caylus
- Funkenschlag (alias Megawatts)
- Petits Meurtres et Faits Divers
- Agricola
- Time's Up (devenu un classique parmi les joueurs et qui commence à sortir vers le grand public)
- Jungle Speed (instrumentistes aux mains fragiles, passez votre chemin)
- Les Chevaliers de la Table Ronde
- Battlelore
- Munchkin
- Race For The Galaxy
- Yspahan
- Wanted
.....

(de la provoc gratuite peut se cacher quelque part dans ce post, saurez vous la retrouver ? )

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

Afficher le sujet de la discussion
171
Caylus moi aussi j'au jouer à ce jeu :bravo: Merci pour les autres jeux que vous avez citer. :mdr:
172
Citation :
Le premier jeu sans hasard auquel j'avais joué c'était Full Metal Planète, ce fut une révélation. Des fois j'hésite presque à en acheter un sur Ebay, mais bon foutre quasi 200€ sans un jeu abimé et pas forcément complet...

Tu peux aller voir sur Boardgamegeek. Il y a eu des espèces de ré-édition ; probablement avec des pions en plastique, mais les mêmes règles, neuf, complet, beaucoup moins cher. Je ne sais pas si c'est encore disponible.
Ça fait longtemps que je n'y ai pas joué (et non mon exemplaire n'est pas à vendre :oops2: ) mais j'en garde le même souvenir que toi. Belle mécanique très bien pensée. Par contre je pense qu'il faut respecter la règle du temps limité, sinon ça devient une partie d'échecs interminable.
Pour les parties en temps limité, il y a un truc plus pratique que le sablier : le Cube (DGT)
http://www.dgtcube.com/

Citation :
Pour ce qui est du beau c'est une question de goûts, mais là pareil j'ai vu largement plus moche.

Oué. Les pièces en métal sont assez classieuses. On a dit que ça a contribué au naufrage de Ludodélire.
Avec la CAPE, Centrale d'Achats Pour Étudiants (du même groupe du journal l'Étudiant), et ses 4 auditoriums avec chacun 20 paires d'enceintes... C'était le bon temps !

Citation :
Je lui ai parlé de Caylus, et il cherchait absolument où était le mécanisme qui apportait l'élément vital à tout bon jeu, le hasard.
Il était sur le cul quand je lui ai dit que non, y'avait point de ça

:-D
Personnellement je préfère les jeux avec une bonne touche de hasard, pour créer du chaos, des rebondissements... mais je comprends très bien que d'autres puissent ne pas avoir les mêmes préférences.

Citation :
Ah, j'aime beaucoup Caylus. En général je préfère les jeux sans hasard.

Du coup Myrmès a certainement beaucoup plus de chances de te plaire que The Island ! (par exemple)

Citation :
il y a quelques mois on m'a offert A Few Acres Of Snow

Je n'ai fait qu'une partie, mais j'ai beaucoup aimé. Globalement les jeux de Martin Wallace ont une super réputation (j'ai joué à peu d'entre eux).

173
Citation de Dr :
Tu peux aller voir sur Boardgamegeek. Il y a eu des espèces de ré-édition ; probablement avec des pions en plastique, mais les mêmes règles, neuf, complet, beaucoup moins cher. Je ne sais pas si c'est encore disponible.

J'ai trouvé que deux trucs qui pourraient correspondre. TF22, une sorte de version de Full Metal Planete sortie par un allemand, mais j'ai pas réussi à aller sur son site pour l'instant. Et ça qui date du 1er avril 2011. 1er avril, oui.

Citation :
Du coup Myrmès a certainement beaucoup plus de chances de te plaire que The Island !

Ah bah Myrmes j'ai acheté le jeu aussitôt après avoir joué ma première partie. Ça reste mon jeu favori jusqu'à nouvel ordre. Quoi qu'il y a un peu de hasard quand même dans les jets de dés pour les évènements saisoniers, mais ça reste du hasard controlâble. Et ça permet d'avoir des parties différentes les unes des autres à chaque fois. Le seul bémol que je pourrais y trouver est qu'il n'y ai pas de mécanisme permettant de changer l'ordre du tour, mais peut-être qu'en pratique ce n'aurait pas fait un meilleur jeu.

174
175
Agricola c'est bien bon, et aucun hasard en cours de partie.

176
J'avais bien aimé Agricola ouais. Par contre dans le genre austère et rigoureux ça atteint des sommets... on sent presque le casque à pointe pousser quand on y joue.
177
Tant que la pointe pousse vers l'extérieur, ça fait pas trop mal. :oops2:

178
Je vend un Muchkin neuf si ça vous branche, genre 10 balles.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

179
Munchkin, j'ai déjà.
C'est particulier :bravo:

180
Ouais, pas mon genre

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier