Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Du Jeu de Société land

• 589 réponses
  • 52 participants
  • 23 716 vues
  • 43 followers
Sujet de la discussion Du Jeu de Société land
"... ou comment en exprimant mon agacement envers le systématisme du Monopoly et du Tarot, j'en suis venu à coller un nouveau sujet dans le pub"

On en parlait dans "qu'est ce qui vous agace automatiquement", maintenant je propose de laisser l'agacement à sa place et venir causer d'un autre jeu que celui de vos instruments favoris.
Le batteur de mon dernier groupe avait été trouvé dans la ludothèque à laquelle je suis adhérent, on a donc des chances d'avoir quelques autres AFficionados du jeu parmi nous ?

Pour ma part, je commence à avoir pas mal de jeux dans mes placards, au point que certains commencent à venir empiéter dans mon home studio... => liste des jeux en ma possession
Et j'ai commencé l'année dernière la création d'un jeu de plateau sur l'univers des groupes de rock, avec un esprit Spinal Tap/Wayne's World. Je n'ai pas encore finalisé de prototype, mais une chose est sûre, il y aura du vécu de répètes foireuses, de concerts ratés, et pas mal de vannes sur nos amis les bassistes.

Pour ma part, sur tous les jeux auxquels j'ai pu jouer ces dernières années, je retiens les titres suivants :
- Caylus
- Funkenschlag (alias Megawatts)
- Petits Meurtres et Faits Divers
- Agricola
- Time's Up (devenu un classique parmi les joueurs et qui commence à sortir vers le grand public)
- Jungle Speed (instrumentistes aux mains fragiles, passez votre chemin)
- Les Chevaliers de la Table Ronde
- Battlelore
- Munchkin
- Race For The Galaxy
- Yspahan
- Wanted
.....

(de la provoc gratuite peut se cacher quelque part dans ce post, saurez vous la retrouver ? )

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

Afficher le sujet de la discussion
151
Citation :
"Risk version SW"

ça reste un Risk, malgré tout, hélas :(

+1 pour Le Verger
pour les plus grands, à partir de 6 ans, je suis fan de Chateau Roquefort.

152
J'espère qu'il y aura au moins des figurines fun, et pas simplement des cartes. :-D
Le Risk ça aide à forger les capacités de stratégie, comme même. Javé un copain qui en était fana, quand on étions jeunes, on y jouait souvent. Il était enragé. Fallait pas s'aviser de tricher, râler, encore moins quitter la partie avant la fin, sinon il se levait et remettait le joueur en place fissa.

Et ouais, "Le Verger" permet d'initier les gamins super facilement. Comme la stratégie est commune, il n'y a pas de déséquilibre entre des enfants d'âges différents. Et les tout petits se font une joie de s'occuper de réceptionner les petits fruits en bois qu'ils rangent amoureusement dans les petits paniers d'osier...
153
Citation :
tu le fais exprès, là :fache:

Mais que nenni ! :oops2:

Bon va falloir que je me réapprovisionne en jeu 12C4 paske les dominos, p'tits chevaux, mikados, time's up, 7 familles, ... ça me :zzz:

"To boldly go where no man has gone before."

154
Moi je me dis que ça fait trop longtemps que j'ai pas joué à Tigre et Euphrate :-D

Reste plus qu'à trouver des joueurs.

155
+1 pour le verger et une dizaine de jeux HABA.
Que du bon !

Citation :
j'ai une envie de craquer pour un jeu avec des figurines Star Wars dedans

Le monopoly ? :-D

pic1657177_md.jpg

OK, je sors :fleche:

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

156
Le Loup Garou, c'est cool, même avec des adultes. par contre, faut des joueurs qui jouent vraiment le jeu, qui différencient les parties les unes des autres et différencient le rôle et le joueur.

Par contre ce jeu a un gros problème : il est cool a jouer avec une vingtaine de personnes. mais les premiers éliminés se vont grave chier le reste de la partie. (ou alors faut un minuteur et bloquer le temps de négociation de chaque jour)

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

157
Citation de Djardin :
Par contre ce jeu a un gros problème : il est cool a jouer avec une vingtaine de personnes. mais les premiers éliminés se vont grave chier le reste de la partie. (ou alors faut un minuteur et bloquer le temps de négociation de chaque jour)

Oui, clairement un défaut de ce jeu.
Un jeu de cartes plus fun, un peu plus compliqué (donc pour plus grands) et où on meurt un peu moins vite : Wanted / Bang.
https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/wanted-/infos

Pour Myrmes, c'est un jeu "à l'allemande", donc pas d'affrontement direct et peu de hasard, pas mal de réflexion. Mais je trouve que le thème est super bien rendu par les règles (les phéromones qui créent des sortes de raccourcis sur la carte), et le matériel est superbe. Pour en savoir plus, il y a toujours le site web tric-trac, et notamment l'explication des règles puis la démo de partie dans la tric-trac TV.

Star Wars X-Wing le jeu de figurines : j'ai fait une brève partie il y a un moment (à sa sortie), mais j'ai hâte d'y rejouer !

En jeu cruel, marrant et assez aléatoire, à 4, il y a The Island. Brèves alliances suivies de trahisons, requins, volcan, sauve qui peut, renversement de bateau de survie... Oui, cruel est ce jeu.

Sinon en jeu injustement méconnu, au graphisme assez nul, qui ne se joue qu'à 4 en 2 contre 2, mais qui est aussi efficace et inusable qu'un grand classique comme la belote, mais beaucoup plus fun, avec la part de hasard des jeux de cartes, mais aussi la rapidité, le suspens et les rebondissements des meilleurs jeux :
le "Jeu de Tock" ou toc (cf wikipedia), ou jeu du Dog, chez Schmidt (et qui permet de jouer à 6). Au bout de quelques parties on est généralement mordu, et ensuite on peut le ressortir pendant des années, toujours avec le même plaisir. :aime: :aime:

Et dans un autre style, celui du jeu d'ambiance qui a surtout pour but de raconter des bêtises et de se marrer entre philosophes d'apéro/digestif : The Big Idea. On choisit parmi nos cartes celles qui nous semblent constituer un concept novateur voué au succès, et on le présente à la tablée. Un exemple d'un pote : le gadget satellite croustillant, c'est classe puisque ça tourne autour de la tête, en cas de fringale on peut croquer dedans, et ça ne fait pas grossir puisque ça demande un effort physique pour le mordre au vol. D'autres exemples dans la vidéo, avec l'explication du yahourt au légumes goût poney, ou une fameuse colle :
https://www.trictrac.tv/video/the-big-idea-de-l-explipartie
Moments forts : 17'40", 22'45", 30'40".

[ Dernière édition du message le 11/08/2014 à 23:34:15 ]

158
Un truc qui m'a beaucoup amusé la dernière fois où je parlais jeux à un collègue pour qui le Monopoly est un classique incontournable, le trivial un must have, et le tarot un sommet du fun et de la stratégie :
Je lui ai parlé de Caylus, et il cherchait absolument où était le mécanisme qui apportait l'élément vital à tout bon jeu, le hasard.
Il était sur le cul quand je lui ai dit que non, y'avait point de ça :lol:

159
Sinon, le pire jeu, celui que tu mets des amis dedans, il ressort des étrangers ou des ennemis : Intrige.
Une horreur.

160
:aime: Ah, j'aime beaucoup Caylus. En général je préfère les jeux sans hasard. A quelques exceptions près, il y a quelques mois on m'a offert A Few Acres Of Snow. Bon c'est en partie du deck buiding, donc il y a une part de hasard dans le tirage de cartes. D'habitude j'aime pas trop ce genre de jeux, mais là c'est combiné avec un plateau et de la stratégie. Ça se joue à deux, l'un fait le français, l'autre l'anglais, ça se passe en amérique du nord pendant la guerre de sept ans. Ça tourne vraiment bien comme jeu.
Le premier jeu sans hasard auquel j'avais joué c'était Full Metal Planète, ce fut une révélation. Des fois j'hésite presque à en acheter un sur Ebay, mais bon foutre quasi 200€ sans un jeu abimé et pas forcément complet... icon_facepalm.gif