Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Du Jeu de Société land

  • 589 réponses
  • 52 participants
  • 23 017 vues
  • 43 followers
1 Du Jeu de Société land
"... ou comment en exprimant mon agacement envers le systématisme du Monopoly et du Tarot, j'en suis venu à coller un nouveau sujet dans le pub"


On en parlait dans "qu'est ce qui vous agace automatiquement", maintenant je propose de laisser l'agacement à sa place et venir causer d'un autre jeu que celui de vos instruments favoris.
Le batteur de mon dernier groupe avait été trouvé dans la ludothèque à laquelle je suis adhérent, on a donc des chances d'avoir quelques autres AFficionados du jeu parmi nous ?

Pour ma part, je commence à avoir pas mal de jeux dans mes placards, au point que certains commencent à venir empiéter dans mon home studio... => liste des jeux en ma possession
Et j'ai commencé l'année dernière la création d'un jeu de plateau sur l'univers des groupes de rock, avec un esprit Spinal Tap/Wayne's World. Je n'ai pas encore finalisé de prototype, mais une chose est sûre, il y aura du vécu de répètes foireuses, de concerts ratés, et pas mal de vannes sur nos amis les bassistes.

Pour ma part, sur tous les jeux auxquels j'ai pu jouer ces dernières années, je retiens les titres suivants :
- Caylus
- Funkenschlag (alias Megawatts)
- Petits Meurtres et Faits Divers
- Agricola
- Time's Up (devenu un classique parmi les joueurs et qui commence à sortir vers le grand public)
- Jungle Speed (instrumentistes aux mains fragiles, passez votre chemin)
- Les Chevaliers de la Table Ronde
- Battlelore
- Munchkin
- Race For The Galaxy
- Yspahan
- Wanted
.....


(de la provoc gratuite peut se cacher quelque part dans ce post, saurez vous la retrouver ? )

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

2
Citation :
Time's Up (devenu un classique parmi les joueurs et qui commence à sortir vers le grand public)


J'ai joué à ça cet été c'est hilarant, et surtout extrêmement nerveux comme jeu, on s'ennuie jamais.


( flag discret bave )
3
J'ai des potes, joueurs très aguerris, qui ont pour habitude de garder les personnalités les moins connus ou les plus compliquées.
Pour info, Time's Up est un jeu où on doit faire deviner à son partenaire des noms de personnalités réelles ou fictives écrites sur des cartes, en temps limité (sablier). Les mêmes noms reviennent tout au long du jeu sur 3 phases : 1) on fait deviner en parlant, 2) on fait deviner en UN seul mot, 3) on fait deviner par un mime.
Si à la phase 1, le nom est trop vite trouvé, il est plus dur de s'en rappeler pour les phases 2 et 3, d'où l'astuce de mes potes, et ça donne des mimes assez délirants.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

4
Dans les jeux marrants, j'ai eu l'occase de jouer à un truc qui s'appelle le "6 qui prend"

Une histoire de cartes à placer intelligeamment, sinon on récolte des "têtes de boeuf" facepalm

Divertissant.
5
dans le même genre, en petit jeu de cartes pas cher (8 à 10 euros) et qui plait beaucoup, je vous conseille "MOW"

Sinon, très intéressant, "un mouton à la mer", notamment sur ce point : les joueurs se refilent leurs paquets de cartes à chaque tour, jusqu'à ce que tout le monde ait pu jouer avec les cartes de tout le monde, et on additionne le score de chaque tour... du coup, personne ne peut dire qu'il a été désavantagé par le tirage, à chacun de faire mieux que le voisin avec le même jeu !

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

6

Nous à la maison on joue beaucoup à:

- Risk (ancienne version)
- Les colons de Cathane
- Citadelle 
- Petits meurtres et faits divers
- Jungle speed
- Tarot
- Go
- Mah Jong

Et quelques autres trucs.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

7
Aaaaaah des joueurs de Mah-Jong!

J'adore, je pratique depuis le plus jeune âge!

Tarot, également
Petits meurtres et faits divers je crois que je connais
8
à 5-6 personnes, pour faire découvrir des jeux à des débutants, je sors très souvent Wanted : un jeu de cartes avec un shérif, des adjoints, des hors la loi, les deux premiers contre ces derniers, les adjoints doivent protéger le shérif, les hors la loi le buter. A part le shérif, on ne sait pas qui est qui au début de la partie. Il y a en plus un renégat, dont le but est de finir en duel seul avec le shérif, et le descendre !

Citadelles est dans le même calibre de jeu, mais je peux plus, j'y ai trop joué...

Dans les jeux récents très sympas, il y a Pandémie, un jeu coopératif de 2 à 4 joueurs : il faut vaincre le jeu lui même (style très en vogue depuis 1 an 1/2).
Le but est de soigner des épidémies de 4 maladies qui s'étendent sur tout le globe, et de trouver des remèdes pour les éradiquer. Ca se joue en se déplaçant sur le plateau, et à coups de cartes qui représentent à la fois un lieu (pour s'y déplacer) et une couleur de maladie (pour trouver un remède, il faut en accumuler 5 de la même couleur)
Et puis ça colle à l'air du temps !

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

9
Je préfère Citadelle à Wanted, surtout avec les extensions...

Xa -> mais le vrai mah jong ou le casse tête à la con ?

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

10
Petit flag et identification.

Depuis qu'un collègue m'a converti, il y a quelques années, nous accumulons quelques dizaines de jeux pour toute la famille et dans tous les genres.
Du jeu coopératif HABA pour les tout petits (Houuuuu!) aux jeux de détective (Sherlock Holmes Détective Conseil).
Du Quizz (Trivial Pursuit) au jeu de stratégie (BattleLore).

Je fais aussi accessoirement un peu dans le wargame (une seule série à mon actif : Lock'n Load).

A+

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2