Du Jeu de Société land
- 589 réponses
- 52 participants
- 23 740 vues
- 43 followers
j-master
On en parlait dans "qu'est ce qui vous agace automatiquement", maintenant je propose de laisser l'agacement à sa place et venir causer d'un autre jeu que celui de vos instruments favoris.
Le batteur de mon dernier groupe avait été trouvé dans la ludothèque à laquelle je suis adhérent, on a donc des chances d'avoir quelques autres AFficionados du jeu parmi nous ?
Pour ma part, je commence à avoir pas mal de jeux dans mes placards, au point que certains commencent à venir empiéter dans mon home studio... => liste des jeux en ma possession
Et j'ai commencé l'année dernière la création d'un jeu de plateau sur l'univers des groupes de rock, avec un esprit Spinal Tap/Wayne's World. Je n'ai pas encore finalisé de prototype, mais une chose est sûre, il y aura du vécu de répètes foireuses, de concerts ratés, et pas mal de vannes sur nos amis les bassistes.
Pour ma part, sur tous les jeux auxquels j'ai pu jouer ces dernières années, je retiens les titres suivants :
- Caylus
- Funkenschlag (alias Megawatts)
- Petits Meurtres et Faits Divers
- Agricola
- Time's Up (devenu un classique parmi les joueurs et qui commence à sortir vers le grand public)
- Jungle Speed (instrumentistes aux mains fragiles, passez votre chemin)
- Les Chevaliers de la Table Ronde
- Battlelore
- Munchkin
- Race For The Galaxy
- Yspahan
- Wanted
.....
(de la provoc gratuite peut se cacher quelque part dans ce post, saurez vous la retrouver ? )
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
Dr Pouet
je pense qu'il est assez réalisable de se fâcher réellement avec les autres joueurs, tant cela peut être prenant
D'autant qu'on est vite tenté de s'appuyer sur la psychologie que l'on connait de ses potes : se méfier d'untel et bétonner les alliance par l'intérêt, profiter de tel autre qui est plus du genre à faire confiance / pas trahir...
Donc ouais... Diplomacy c'est génial, mais spécial... !
En très différent : j'ai testé "L'Arriala" (4 joueurs max, malheureusement)
C'est un jeu tactique, mais léger et très ouvert, donc ça peut plaire largement : les parties ne s'éternisent pas, celui qui adore optimiser et celui qui veut bien calculer un peu (pour chercher une opportunité) mais sans se prendre la tête vont tous les deux apprécier et avoir des chances de gagner car il y a à chaque tour beaucoup de possibilités, qu'elles varient beaucoup en fonction de ce que chaque joueur a fait... Les rebondissements sont fréquents.
Et enfin je trouve le graphisme original et sympa. Un bon petit jeu, et une bonne surprise!
(mes goûts persos sont plus tournés vers le jeu à thème / d'ambiance, style Bang / Smallworld / Vallée des Mammouths, que vers les jeux d'optimisation à l'allemande)
[ Dernière édition du message le 03/08/2010 à 10:46:55 ]
j-master
Citation :
(mes goûts persos sont plus tournés vers le jeu à thème / d'ambiance, style Bang / Smallworld / Vallée des Mammouths, que vers les jeux d'optimisation à l'allemande)
je suis pour ma part un peu dans les deux camps. J'aime beaucoup l'ambiance et les thématiques fortes, mais on a toutes ses chances si on me propose une partie de Funkenschlag !
Je suis allé jeter un oeil sur la fiche de l'Arriala... j'en n'avais jamais entendu parler avant. Le thème est du cent fois rebattu, mais faudra que je voie s'ils ont ça à ma ludothèque, pour une partie d'essai.
Là, je vais essayer très fort de faire une ou plusieurs parties de Battlestar Galactica, j'avais adoré sans même connaitre la série.
Or, en ce moment je suis en train de me faire la série TV, et en revenant sur le jeu, je me rends compte à quel point ça colle au thème !
Donc là, je traîne la langue en attendant que des potes soient dispos... pas facile en août !!!
Sinon, je confirme : Diplomacy, génial mais spécial. Tout le monde a bien accroché, mais je ne suis pas certain d'y rejouer très souvent. Pas grave, j'ai profité des soldes de ma boutique de JDS locale : 10 euros le jeu neuf, on va pas cracher dessus !
[ Dernière édition du message le 03/08/2010 à 13:28:16 ]
Jay f.
Re: Diplomacy.
Je n'y ais jamais joué "en vrai". J'ai juste emprunté le jeu, lu les règles et fait quelques parties "à blanc".
Ce jeu est fascinant et, comme le dit Dr Pouet, pas pour tout le monde.
Trois choses m'ont frappées :
1. la phase de diplomacie. C'est la seule règle de jeu qui dit que tout est permis. Les 15 minutes ne sont que conseillées pour limiter le temps d'une partie. Si on peut s'isoler pour négocier, on peut aussi le faire par petit papier, voire ouvertement, pourquoi pas ?
2. la nécessité de négocier : le nombre de pièces sur le plateau de jeu et l'absence de hasard fait qu'on est obligé de se faire supporter par un adversaire.
3. le mécanisme de gestion de déplacement simultané. Simple et génial.
Citation de j-master :
et je pense qu'il est assez réalisable de se fâcher réellement avec les autres joueurs, tant cela peut être prenant.
Si je ne m'abuse, il est noté que Diplomacy est le seul jeu de plateau à provoquer autant de divorces.
A ce jeu, il faut faire confiance, trahir et être trahi. Il n'y a qu'un vainqueur possible, mais tous peuvent perdre.
Quant à jouer à 7, j'ai un copain qui a un jour "fait le 7ème" pour un groupe qui se connaissait. Il s'en est vite pris plein les dents et a été éliminé dès le début de la partie (ben oui, il faut faire de la place !). Frustrant.
We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2
a.k.a
Flag, ça a l'air pas mal ici.
Dr Pouet
Tu joues à quoi toi ?
a.k.a
Putain de merde je viens de parcourir le topic vous m'avez flanqué une érection les gars ! (15 secondes pour trouver "!" sur un mac...)
Bon alors : merveilleuse idée que tu as eue là J-Master, comme ça c'est dit (j'adore le "du" dans le titre).
Je joue à quelques classiques : tarot, belote (surtout avec les petites vieilles qui profitent de leur âge pour tricher et mettre ça sur le compte de la sénilité), Jungle speed, Time's up (m'est arrivé une drôle d'histoire lors d'une partie avec une lesbienne qui, au premier tour, devait faire deviner Egon Schiele). J'ai aussi quelques parties de Carcassonne, Citadelle, Colons de Cathane à mon actif, et certainement d'autres que j'oublie.
Par contre, il ne me semble pas que quiconque ait déjà parlé de "La guerre de l'anneau", une sorte de Risk à la sauce LOTR : de 2 à 4, un avec l'ombre et l'autre avec la compagnie et en avant : le joueur des peuples libres doit détruire l'anneau après avoir traversé la Comté ou remporter une victoire militaire (ce qui est impossible puisque les troupes des libres disparaissent définitivement du jeu tandis que Mordor et Isengard disposent de ressources infinies, sans parler des troupes par défaut sur le plateau, etc. ). L'ombre doit remporter une victoire militaire ou insuffler à la compagnie un tel niveau de corruption via l'anneau (système de points et de "dés de traque" à chaque déplacement) ou remporter une victoire militaire. Ca se joue à base de dés, de cartes persos, événement, batailles rangées. J'insiste : l'iconographie n'est pas celle du film de Peter Jackson. Bon, j'adore ce jeu, c'est le rituel des vacances avec mon frangin, ça dure des heures aussi (notre record : près de 7 heures d'affilée sur la même partie), je pourrai en parler longtemps. Y a aussi une extension qui complique encore plus l'affaire pour les sadiques.
Idem pour London 1888 que je n'ai pas vu mentionné ici. Ca se joue jusqu'à 8 il me semble. C'est assez proche du jeu à base de shérif, adjoints et hors-la-loi que tu décris au début J-Master, sauf que c'est Jack l'éventreur. Très sympa : chacun choisit un personnage public et se voit assigner secrètement une carte perso qui dit qui est Jack, et qui fait quoi si tel ou tel perso public est Jack. Plus les cadavres de putes apparaissent, plus ça chauffe...
Je m'en vais acheter des JDS à tout le monde pour la Noël moi !
[ Dernière édition du message le 23/08/2010 à 01:38:06 ]
j-master
mais oui, je connais, sans y avoir joué, La Guerre de l'Anneau et London 1888.
Le premier est à mettre dans les gros jeux longs, avec un temps de mise en place équivalent à la durée totale d'un petit jeu... le genre de jeu long et bon qui a du mal à sortir (et pour plein d'autres raisons), alors si avec ton frangin tu peux y jouer régulièrement, tu as beaucoup de chance ! (J'imagine trop si mon frangin me lançait sur une partie de Twilight Imperium, Descent ou une campagne de Battlelore à chaque début de vacances, le pied que ça serait !)
London a été vachement décrié, il me parait être des jeux qu'il faut vraiment essayer une fois avant de l'acheter.
Sur le thème de Jack, j'ai Mr Jack, mais là, je suis pas hyper convaincu (je me tâte pour le revendre). L'avantage, c'est qu'il se joue à deux, et est assez rapide.
Hier on a tenté avec ma femme une partie de Battlestar Galactica. A deux, avec une variante officielle : c'était pas si mal, on a eu le bol qu'aucun de nous deux soit cylon, et on a gentiment gagné, sans trop se fouler. Moi j'ai vraiment aimé, pas mal de baston dans l'espace, un bond PRL ou deux pour se faire la belle au milieu d'une nuée de vaisseaux ennemis... ma femme a trouvé qu'il y avait eu des moments creux. Evidemment, le jeu est plus sympa avec des cylon cachés, plus de joueurs, de la politique, et tout... mais vu que je joue peu en ce moment, je me contente de peu.
J'ai pu tester Elixir cette semaine, amusant avec les gages idiots, mais le fond du jeu lui même est désespérément vide (une habitude avec un des auteurs, qui avait déjà commis Fantasy ), le genre de jeu qui fait marrer tout le monde les 3 premières fois, et qui les gonfle après.
Bienvenue dans le coin, a.k.a ! (le "du" du titre est un clin d'oeil à un forum francophone sur le jeu)
Dr Pouet
j-master
Ca me fait penser que j'ai une extension que j'ai pas encore testé, pour mon Seigneur des Anneaux coopératif. A la base, je n'étais pas plus branché que ça, mais j'ai trouvé le jeu de base pour carrément pas cher (un magasin de jouets qui s'en débarassait) et l'extension itou (méga soldes-promo sur un site web).
J'ai rejoué il y a peu à Squad Seven (que j'avais également eu pour une bouchée de pain dans le même magasin de jouet), c'est franchement marrant... sauf qu'un des participants ne voulait pas jouer, sa femme l'a forcé, et du coup, il y mettait de la très mauvaise volonté :(
Dr Pouet
http://www.casus-belli.net/
Les annonces :
http://www.legrog.org/actualite.jsp?id=2326
https://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=actualite&inf=detail&ref=8869
- < Liste des sujets
- Charte