Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[Anecdote] Les Discomobiles / prestataires qui nous prennent pour des truffes

• 5 242 réponses
  • 86 participants
  • 279 817 vues
  • 71 followers
Sujet de la discussion [Anecdote] Les Discomobiles / prestataires qui nous prennent pour des truffes
Salut,

Suite à la suppression de l'ancien topic ([Anecdote] Les Discomobiles / prestataires qui nous prend pour des truffes) pour des raison évidentes, je vous propose de continuer la discussion ici

Bonne soirée à vous

Afficher le sujet de la discussion
821
hmm... je pense que nous sommes tous a peu près d'accord sur ce point seb, de toute façon, il faut savoir se débrouiller dans ces métiers, et savoir faire correctement les choses. mais est-ce vraiment possible de faire quelque chose de bien si on ne s'en donne pas les moyens? résultat, comme ils sont plein à faire n'importe quoi avec du matos qui ne coute pratiquement rien, les gens n'ont plus la notion des valeurs, tu es toujours trop cher, c'est jamais assez bien... bref il y a toujours quelque chose qui ne va pas. chez les quelques clients fidèles qui savent pourquoi ils payent, ça se passe très bien, mais chez les autres... d'un coté, je suis d'accord que ça nous sert, mais de l'autre, c'est usant de devoir se justifier et faire ses preuves en permanence pour pouvoir faire sa vie tranquillement. je n'en suis qu'au début, mais le nombres de collègues plus âgés me faisant part de ce genre de remarques, ça m'inquiète...
822
823

[ Dernière édition du message le 08/03/2010 à 01:25:52 ]

824
Bonjour,
mon fils et moi aimerions nous lancer dans la disco mais d'après ce que l'on peut lire ça n'a pas lair évident. Je ne suis pas trop d'accord avec la phrase ci-dessus:
Ceux que nous allumons ici, ne voient QUE le côté lucratif ultra rapide eek
Je pense qu'au contraire, il faut investir prudement. Gagner de l'argent semble assez difficile.
Acheter du matériel pour le revendre à perte peu après c'est pas notre truc.

J’apprécie les MP sympas.

825
des soirées, il y en a tout le temps, en été, en hiver, si vous faites correctement votre travail, dans les règles, et du bon démarchage, ça marchera. alors pourquoi penser revente tout de suite? ton matos sera certainement plus facilement revendable s'il est de qualité que si c'est de l'ultra low cost. la différence de prix entre l'occaze et le neuf, fera plutot tendre l'acheteur vers le neuf...

si vous ne souhaitez pas investir de trop, il y a le parc d'occcasion (décote moindre...), si vous souhaitez tester votre idée, il y a la location...
826
Je ne détourne aucun propos, mais je pense simplement que les clients s'en foutent qu'il y ai 5000w ou 500w.
C'est vous et uniquement vous (dj's et animateurs) qui savez a quoi cela correspond. Quand un artisan ou un garagiste bosse je m'en fout de savoir si sa perceuse est une 1000w ou une 50w, ça ne me parle pas. Ce qui compte c'est le résultat.

Quand je mix dans des établissements déjà équipés, ça ne change pas ma façon de travailler. Et bien souvent si les clients souhaitent me voir en action (ce qui est a mon sens la meilleur chose a faire), je leur propose de venir dans ces établissement là. Ils ne peuvent pas voir mon matos et pourtant ils m'engagent.

Si pour vous l'argument des watts est important alors faite en sorte d'annoncer les watts PMPO de vos enceintes. a ce compte la mes SX300 donné pour 300w RMS font 3000w j'ai donc un systeme de 16000 watts. Et alors ? Si je suis une buse et que les gens s'ennuie ça fera quoi ?

Quand tu dis que tu amènes 1,6 kw pour 800 € c'est que tu n'argumente pas dans le bon sens. Parle plutot des titre que tu diffuse de la technique de mixage, de lanimation micro des jeux (si tu en fait), de l'ambiance lumineuse de la salle.

Si en fin de soirées les gens vous disent que c'etait trop chère par rapport au gus a 150€ c'est que vous ne justifier pas l'écart de prix et qu'il n'en voient pas l'intéret.

Je bosse avec des electrovoice SX 300 et un Sub. Je suis convaincu qu'une paire de DS12 APG et un Sub de la même marque amplifié par du Lab et processé comme il faut sonneront mieux. Mais pour autant est ce que j'en ai réellement besoin ? Je suis le premier a aimé ce matos mais pour que les tarif soit cohérent j'ai calculé mes besoins sur les tarifs que je pratique plutot que de dire je vais mettre du meilleur matos et demander plus chère. Les clients ne voient, pas la différence entre toutes ces marques (qu'il ne connaissent pas pour la plupart). On viendra vous dire que le son était bon mais pas que c'est génial que vous utilisiez du nexo ou du L'acoustic. Si vous pouvez vous faire plaisir et acheter ce matos tant mieux ( c'est d'aileur tout a fait possible avec l'expérience et la revente du matos ancien).

Il y a quelque temps j'ai même envisagé l'achat de Bose 802 parceque les clients connaissent cette marque et savent que le son qui en sort est bon en théorie. Récement j'ai décider de ne plus mettre de pont, mais de mettre des structure en  totem avec un scan en haut. C'est moin chère mais ça fait plus d'effet pour le client.

Je pense que les gars qui débutent aujourd'hui et qui ne sont pas du milieu doivent s'accrocher.
La différence avec les autre métier c'est qu'il n y a aucun diplome a justifié pour pouvoir l'exercé alors que c'est un boulot très complexe. Si vous allez chez le coiffeur vous êtes sur qu'il a un diplome ça réduit le risque d'etre mal coiffé même si ça arrive parfois.

Je ne serai pas contre une certification officielle qui serai donnée après un examen écrit et une audition.
Genre certification DJ, animateur, technicien.
827
salut LAMYPIERROT.
perso j'aimerais éclaircir plusieurs points:
se lancer dans la disco c'est bien, pas de soucis ladessus.As tu quelque "ref" dans le métier.
Bah oui ne se dit pas dj qui veut ,au même titre que plombier,garagiste, toubib, etc...
Ce n 'est pas si facile que ça, il ne suffit pas d'acheter du matos, et de trouver des clients.
En gros le problème n'est pas tant le matos que ce que l'on en fait.
Pour revenir sur ta citation, je confirme à 100% ce que j'ai écrit.
Les personnes que nous allumons ici, se disent "pro" ou débutants.
deux solutions:

-Les "pros" qui utilisent du matos "boost et consors" ne le sont pas finalement.Je ne connais pas de pro, dans n'importe quel métier qui utilise du matos pourri, plus bas que du bas de gamme.Pour être PRO tu dois avoir un minimum de connaissance ,tant sur la technique, que sur le matériel que tu utilise(sans verser dans la démesure on est d'accord).

-Les débutants qui débutent toujours au bout de quelques années d'activité ne le sont pas(débutants).

Je ne possède pas moi même de matos ultra haut de gamme(sauf mes sources platines cd et mixage qui sont quand même pas du bas de gamme),mais j'arrive à faire de jolies presta.
Mais même pour débuter il faut un minimum:
Dans la mesure où tu vas faire payer des clients, tu leur doit un service.En conséquence, tu ne peux pas te permettre que ton matériel tombe en panne en cours de soirée(je ne te parle pas de la qualité sonore ),ceci implique un coût minimum à l'achat.
Ensuite la "présentation" de ta sono donne l'image de ton travail:les cables qui pendent, les amplis aux yeux de tout le monde, c'est crado et cela ne fait pas très "pro".
Comme tu le vois pas besoin d'investir dans du matos style L ACOUSTIC et du MARTIN en light pour faire des soirées.Il y a un juste milieu, avec un tarif en conséquence.
Le tarif doit être calculé en fonction de ton investissement et du bénéfice que tu souhaite réaliser.(ça je pense que tu le sais)Dès lors que tu vois des tarifs à 150 euros tu es en droit de te poser des questions...tant sur le travail de celui qui le propose que de ses connaissances de cette activité.
Je ne parle même pas du fait que ça casse le marché général de la discomobile et nous discrédite auprès des clients.
Ceci est également dû aux vendeurs de matériél, qui proposent des broles chinoises avec des chiffres extraordinaires(puissances en particulier)à des prix également extraordinaires.C'est également dû au fait qu'en 2010 n'importe qui s'improvise dj grâce à son PC portable, un soft et des MP3 mixés en automatique.
Dans ces conditions le mec va droit dans le mur.(il ne nous fera pas de concurrence longtemps c'est vrai....mais ils sont tellement nombreux à le faire, que cela revient au même).

Donc si tu veux commencer dans cette activité, bienvenu à toi et n'hésites pas à poser toutes les questions qui te tracassent ,nous sommes là pour t'aiguiller sur tes futurs achats et sur la façon de l'utiliser.(pas moi en particulier, d'autres sont bien plus calés que moi.)

http://www.olla-animations.com/

[ Dernière édition du message le 08/03/2010 à 11:05:54 ]

828
seb-g...ça fait + de 20  ans que je suis dans ce milieu...tu ne vas pas m'apprendre à vendre mes presta.
excuse moi mais un garagiste qui utilise une perceuse de 500 ou 1000 watts effectivement on s'en fou.Par contre le garagiste tu ne le regarde pas travailler pendant toute la réparation...le DJ si!
Le client lambda, tu lui propose,5000 watt(kool-sound les watts), show laser(laser boost de 30 mw) et + de 10 000 MP3 à 150 euros bah l'affaire est vite réglée...comme en plus tous ces mecs disent dans leurs PA qu'ils ont bossé en boite(le nombre de boites en france doit être hallucinant!!) ils ont tous 15 ans d'expe minimum...

bah que veux tu faire?mentir? bah c'est pas mon truc.
Franchement j'arrive à faire le nombre de soirées que je veux sur 1 an, mais ça me gonfle de + en + de voir ce genre de sono de merde avec ces tarifs.
Limage du dj de discomobile est devenue ringarde.
ça fait comme avec les émigrés: un émigré fait le con, tous les émigrés sont des cons.en discomobile c'est pareil, nous ne sommes plus crédibles avec les nouveaux clients.
Le client veut le maxx de matos au prix le plus petit.

http://www.olla-animations.com/

829
+1 avec poppy44,

Combien de fois j'ai entendu : Ha tu fais de la sono, punaise mais tu aurais du le dire avant, on est allé a un mariage, le mec était nul a chier, on s'est emmerdé, il avait du vieux matos et savait pas quoi nous mettre, on etait obligé de lui amener nos cd qu'on avait dans la voiture.
Ha bon, et c'etait qui ? = le cousin du frere du meilleur pote du copain du témoin ...
il a demandé combien ? 300  ou 400 euros je crois
Il est déclaré ? je crois pas non ... il fait ca pour le plaisir depuis longtemps ...

Voilà ce qui m'enerve !

Les gens paient une misere, ont une soirée de merde, se plaignent, regrettent, mais il est trop tard.

Faut voir l'image que génère ce type de personnes aupres des pros .. on passe pour des merdes.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

La passion avant tout

http://www.mariage-deluxe.com

830
mais bien sur je suis d'accord avec vous ! La ou ça me gonflerai vraiment c'est si je restai chez moi alors que pour autant des mec a 150 € bossaient plus que moi. La effectivement je me poserai la question de savoir
si ça ne vient pas de moi.

Poppy 44, je n'ai pas la prétention de t'apprendre quoique ce soit, mais ici c'est un forum et j'échange donc les informations que je possède et donne mon avis. Mon but étant de partager mon expérience pas de critiquer de façon négative sans rien apprendre a personne.

Et puis comment peux tu etre certain que la manière dont tu te vends est la meilleur ?
Comment peut faire ce métier sans se remettre en question en permanence ?
Je suis le premier a le faire et c'est pour cette raison que je viens sur ce type de forum, je ne cherche pas a dire que je suis le meilleur mais simplement a essayer de comprendre comment d'autre travail et m'inspirer de ce que d'autre font pour me perfectionné.

Pour info ce week end j'ai eu la réflexion d'un habitué d'une de mes résidences qui me disais qu'il avait l'impression de voir la même programmation a chaque fois qu'il venait. ça fait 15 ans (déjà) que je fait ce métier et pourtant j'écoute ce que ce gars à a me dire et j'en tiens compte pour la fois suivante.

Si un mec me dis que les projecteurs au sol contre les mur c'est sympa je regarde ce que ça donne, si quelqu'un me dit que quand je parle au micro on comprends rien je lui répond pas que ça fait 15 ans que je fais ça et que c'est donc nickel.

Encore une fois je dit ça sans agressivité et sans vouloir joué les profs, mais je ne vois pas pourquoi tu le prends pour toi ? Sans doute parce sue tu es polué par les sono discount. D'ailleur es tu vraiment dérangé par ces gens là ou es ce que simplement ça t'agace ?

Dans le premier cas, je continue de dire qu'il faut se remettre en question, ce n'est pas normal qu'un pro ne sache pas se défendre face a ces gars là ou alors il y a un manque de com et tu contact pas les bons clients.
Dans le cas contraire alors mes remarques ne te concernes pas mais elle peuvent te servir plus tard.

Un mec qui propose 10 000 titres mp3 et un show lazer avec du kool sound ne me fait pas peur, pour un mariage par exemple. Ce qui me ferai chier c'est qu'un mec qui a du talent et qui est capable de faire danse et jouer avec les émotions des gens, les faire rire et même pleuré, soit mon conccurent direct en prenant 150 € par soir. Mais soyons lucide ces mec là on conscience de ce qu'il font et ne pratiquent pas ces tarifs.

La ou je vous rejoint tous c'est sur l'image donné par tous ces bofs. Mais c'est comme tous, le tunning, les resto asiatiques, les banlieues, les garagiste, les constructeurs de maisons etc...